Partant d’une simple constatation, à savoir que plus un pays est peuplé (et suffisamment riche pour favoriser l’entraînement de ses sportifs) et plus il lui est aisé de dénicher des champions en un maximum de disciplines. Alors qu’un pays peu peuplé et n’ayant de chances que dans quelques disciplines n’a l’espoir de n’obtenir au mieux que quelques médailles. J’ai donc comparé les dix premiers du classement de ces Jeux olympiques de Tokyo qui ne tient compte que du nombre de médailles d’or – ce qui est réducteur – en comparant le total des médailles au nombre d’habitants pour chacun de ces dix pays.

J’ai fait le calcul pour répondre à la question : à combien d’habitants correspond chaque médaille remportée ? Car il est évident qu’un pays disposant d’une population de plusieurs centaines de millions d’habitants aura – s’il s’en donne les moyens financiers – plus de possibilités d’avoir des champions dans un grand nombre de disciplines et, donc, de chances d’emporter des médailles qu’un pays de 1.000 habitants tel que le plus petit : le Vatican ! Prenons plutôt celui qui le précède en nombre d’habitants : la République de Nauru (État insulaire de l’Océanie) et ses 11.000 Nauruans qui, depuis 1996, participent aux Jeux olympiques, mais d’été seulement. Car, chez eux, la neige ne dépose aucun flocon. Les veinards (simple opinion toute personnelle !).

Et dans le cas d’un classement « population/nombre de médailles »… surprise ! Quels sont les pays classés 9e et 10e ? Ce sont les deux premiers par… médailles d’or ! 9e les États-Unis et 10e la Chine !

Donc, pour ces simples dix premiers du classement, quel pays a le plus de mérite d’avoir remporté « ses » médailles ? Les États-Unis, avec près de 330 millions d’habitants, qui gagne 113 médailles, ou les Pays-Bas, avec 17 millions d’habitants, qui en obtient 36 ? La Chine, avec plus de 1,4 milliard d’habitants, qui ramasse 88 médailles, ou l’Australie, avec moins de 26 millions d’habitants, qui en arrache tout de même 46 ? Le Japon, avec ses 126 millions de Nippons, qui remporte 58  médailles, ou l’Italie, avec une population deux fois moins nombreuse, qui gagne 40 médailles ? La Russie, et ses près de 147 millions de Russes, qui récolte 71 médailles, ou la France, et ses 67 millions d’habitants, qui doit se contenter de 33 médailles ?

Pour égaler la France (1 médaille pour environ 2 millions d’habitants), les États-Unis auraient dû en engranger 166 et non « seulement » 113… Pour la Chine, c’est pire : elle aurait dû ramasser la bagatelle de… 722 breloques et non « à peine » 88 !

Et encore, je n’ai pas eu le courage de faire le calcul pour tous les pays. Or, il est possible que certains, peu peuplés, avec quelques médailles « seulement », passeraient tout logiquement devant les plus grands et, pourquoi pas, devant la Chine ou les États-Unis ?

 

Classement des pays par nombre de médailles (or, argent, bronze) gagnées aux Jeux olympiques de Tokyo.

1er ÉTATS-UNIS : 113

2e CHINE : 88

3e  JAPON : 58

4e ROYAUME-UNI : 65

5e RUSSIE : 71

6e AUSTRALIE : 46

7e PAYS-BAS : 36

8e FRANCE : 33

9e ALLEMAGNE :  37

10e ITALIE : 40

 

Classement des pays en fonction du nombre de médailles obtenues ramené à la population

1er PAYS-BAS (17 millions d’habitants) : 36

2e AUSTRALIE (25 millions d’habitants) : 46

3e ITALIE (60 millions d’habitants) :  40

4e ROYAUME-UNI (65 millions d’habitants) : 68

5e FRANCE (67 millions d’habitants) : 33

6e JAPON (126 millions d’habitants) : 58

7e RUSSIE (147 millions d’habitants) : 71

8e ALLEMAGNE (83 millions d’habitants) : 37

9e ÉTATS-UNIS (330 millions d’habitants) : 113

10e CHINE (1,4 milliard d’habitants) : 88

 

 

 

 

9 août 2021

Partager
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

4.1 7 votes
Votre avis ?
34 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires