Quand LFI parle des Français historiques, ça vaut le détour, accrochez-vous…

Le projet « Nouvelle France » de Jean-Luc Mélenchon avance à grands pas. Bien plus vite que vous ne l’imaginez. Car, pour prendre conscience de leur calendrier, écouter les élus de La France insoumise à la télé ou dans les grands meetings couverts par la presse ne suffit pas. Là, ils se savent observés et s’autocensurent. C’est en petit comité, dans l’entre-soi intime d’une conférence, qu’ils se lâchent.
La preuve par Jean-Luc Mélenchon et Antoine Léaument, à quelques jours d’intervalle. Pour l’un, la France doit littéralement donner ses clés à un autre continent. Pour l’autre, les natifs, les Français de souche, les Français historiques - appelons-les comme on veut - doivent désormais se percevoir eux-mêmes comme étrangers dans leur propre pays.
« Remettre les clefs de la maison »
Lors d’un colloque à l’Assemblée nationale organisé par les députés LFI Bastien Lachaud et Aurélien Saintoul, le 14 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon a déclaré « qu’il [était] bon et positif » de « remettre les clés de la maison partout où on peut, à commencer par notre propre pays » à « la jeunesse africaine », parce que, dit-il, nous sommes « un peuple de petits vieux ».
Dans un colloque à l’Assemblée nationale le 14 mars, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il est « bon et positif » de « remettre les clés de la maison partout où on peut, commencer par notre propre pays » à la jeunesse africaine parce qu’on « est un peuple de petits vieux ». pic.twitter.com/s7XKrkkKDD
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 18, 2025
Foin de l’accueil de l’autre, du partage. Ce champ sémantique des années 80 est périmé, il n’a servi qu’au début, quand il s’agissait de convaincre des boomers vaguement catéchisés jadis par un prêtre soixante-huitard que la charité leur commandait d’ouvrir grand leurs frontières. Mais le « tu ouvres ta porte » est devenu aujourd'hui « tu donnes ta clé ».
Partager, accueillir, c’est encore être maître chez soi. Là, il s’agit de remettre ses clés, comme à un nouveau locataire ou propriétaire. Où doivent aller « les petits vieux » évoqués par Jean-Luc Mélenchon ? En EHPAD ou dans une chambre au grenier en attendant que la faucheuse passe ? Ce n’est pas précisé.
Dans une conférence diffusée sur sa chaîne YouTube le 10 mars, le député LFI Antoine Léaument demande à ceux qui ont un aïeul étranger de lever la main.
« La France, c’est ça. Peu importe l’endroit où je pose la question, tout le monde lève la main. Et il se produit un truc… pic.twitter.com/wW1ApwJYuO
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 13, 2025
Étrangers dans leur propre pays
Antoine Léaument, lui, vient de mettre sur sur sa chaîne YouTube une conférence qu’il a donnée le 17 février. Il était invité par une association étudiante, AGIS, à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Signalons, au passage, qu’au cours de cette intervention, il explique que Robespierre, son idole, ne doit pas être « réduit à la Terreur » - c’est vrai que réduire les criminels à leurs exactions est vraiment dommage, ils sont sûrement bourrés d’autres qualités par ailleurs - et il compare une nouvelle fois les opposants au voile islamique à des talibans (car, bien sûr, comme chacun sait, Bruno Retailleau n’autorise pas les femmes à parler entre elles ni à écouter de la musique).
Mais le plus intéressant est ailleurs, dans un petit jeu auquel il se livre soudain : « Moi, j’aime bien faire un test : qui, comme moi, a un parent, un grand-parent, un arrière-grand-parent qui est d’origine étrangère ? Allez-y, levez la main ! Bah voilà, la France, c’est ça. Peu importe où je pose la question, à chaque fois que je pose la question, tout le monde lève la main, et il se produit un truc rigolo, c’est que d’un seul coup, ceux qui n’ont pas levé la main, ils se sentent bizarres. » Petits rires un peu gênés dans la salle, notamment des deux jeunes qui l’interrogent et qui échangent un regard contrit : les deux sont restés bras ballants. Compter les gens d’origine étrangère - les fameuses statistiques ethniques - devient d’un coup acceptable si cela permet de stigmatiser ceux qui ne le sont pas. Ces derniers sont d’ailleurs si peu nombreux qu’ils « se sentent bizarres », c’est-à-dire (dictionnaire des synonymes) anormaux, étranges, dont l’étymologie latine est extraneus, du dehors, à traduire par… étranger. La boucle est bouclée. Donc, ceux qui n’ont pas d’ascendant étranger dans les deux générations les précédant sont, selon Léaument, étrangers dans leur propre pays.
Antoine Léaument a-t-il bien étudié la vie de Robespierre qu’il aime tant ? La Révolution dévore ses enfants, et dans la charrette le menant à la guillotine, Danton lui criait : « Tu seras le prochain », et la prophétie s’est réalisée. Léaument se dit descendant d’immigrés belges et italiens. Pardon, ce ne sont pas des quartiers « d’étrangitude » (comme dirait Ségolène Royal) très convaincants : tous européens ! Ça ne va pas suffire pour avoir les clés promises par Mélenchon. Raquel Garrido, en dépit de ses origines chiliennes, a été dégagée dans sa circonscription, « grand-remplacée » par Aly Diouara. Bref, Léaument ne devrait pas trop s’esclaffer de son « truc rigolo » car il pourrait (vite) déchanter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

95 commentaires
il serait bon de connaitre ceux qui vont manifester samedi 22 mars contre la France, et pour la palestine et le hamas, combien vont donner les clés de chez eux, tels les « 6 bourgeois de Calais » qui eux ont donné les clés de la ville pour sauver les habitants, mais ce que veut mélenchon c’est avoir les clés pour faire de l’esclavagisme, quand est ce que les gens comprendront.
Ah, oui, j’allais oublier, dans l’écharpe tricolore de ces gens..ca manque un peu de vert !!!!!
Cette extreme gauche c’est comme le gars qui sème des clous sur la route avant de s’y engager, ils vont bien réussir a rouler dessus.
Sérieux : prions Dieu et Marie denous protéger de ces gens.
ça ne sera pas suffisant
Les outrances verbales et les positions idéologiques indignes de cette extrême gauche hors les murs sont une aubaine. C’est un repoussoir à castor. La gauche ira divisée, le bilan calamiteux du macronisme ne mobilisera plus les foules, le centre droit va s’entre déchirer entre 4 ou5 prétendants. Voilà la chance historique d’une alliance de droite souverainiste.
Ce Melanchon est un danger pour la France
Non il est devenu un bouffon !
Mélenchon est vraiment dérangé, pour rester poli. Il sera intéressant de voir comment il réagira quand il sera prié de dégager, comme il le souhaite pour les autres « vieux », alors que son âge avance, heureusement.
Mais qu’est ce qu’il raconte, cet illuminé de Léaument ? s’il m’interrogeait , ce qui ne risque pas d’arriver car je n’irai jamais l’écouter, je ne lèverais pas la main. Et pour cause; le seul « étranger » que ma famille a retrouvé dans ses recherches généalogiques serait arrivé de Pologne il y a presque … 300 ans ! Et je ne dois pas etre le seul. Enfin que la clique de LFI se rassure , je ne me sens pas du tout « bizarre » pour autant. Plutot fier, quelque part (meme si je n’y suis pour rien)
« Nouvelle France » de Mélenchon, France rance ?
Les clés du pays ne sont pas sa seule propriété. Un référendum sur la question ? Chiche !
Mr Mélenchon n’a qu’à donner les clefs de ses bureaux, pour montrer l’exemple…Il ne fait pas partie des « petits vieux »?
Si les souhaits de Mélanchon se réalisaient , à savoir , remettre les clefs de la maison France à cette nouvelle population, je ne pense pas qu’il pourrait vivre à ses crochets comme il le fait depuis des décennies avec les impôts du » franchouillard » moyen qui lui travaille. On ne partage pas le gâteau avec les traitres à son propre pays.
Il le fait d’ailleurs remarquer, et s’il y a un petit vieux qui devrait être envoyé en EPHAD, ce serait lui.
M Mélenchon, vous qui êtes né au Maroc, vous devriez être moins conciliant avec le gouvernement algérien. Vous qui êtes français vous devriez mettre vos talents au service de votre pays, et si vous pensez que l’Afrique est l’avenir de l’Europe qu’attendez-vous pour y courir distribuer vos prophétiques paroles, mais je doute que vous n’y fassiez carrière bien longtemps, si toutefois vous parveniez à y survivre.
J’ai une aïeule Polonaise qu’un de mes ancêtres Officier sous l’Empire a ramenée en France. Suis-je Polonais pour autant ?
Oui. Un petit peu. Mais c’était une européenne. Nuance importante.
Cependant ce qui compte, ce n’est pas la couleur de peau qui compte, mais le ressenti des personnes, ce que les gens ont dans la tête. On peut être noir et plus français que bien des français.
Pareil pour mon épouse…
Il faut qu’il se calme , Méluche , s’il continue sur cette voie son petit coeur ne tiendra pas . La crise (cardiaque) c’est lui .
Si les oreillers pouvaient raconter la politique, elle serait loin de la grammaire complaisante des professionnels qui mesurent leurs mots. Mais même en tenant sa langue, elle laisse échapper des informations précieuses qui sont des cris du coeur. Ce travail de « cueillette » de l’inconscient, ces petits cailloux accumulés finissent par faire sens. Là est tout l’immondice de la France insoumise, le florilège nauséabond de son profil haineux. Tout le contraire de la France. Et de trouver, trônant de concert, M. Mélenchon et M. de Villepin fixe les traits de cette perdition de notre pays qu’ils nous proposent.
Qu’en termes choisis précis et élégants – bravo Baalzack, ce langage peu commun flatte l’oreille – ces vérités sont énoncées. Mais tout le monde s’en moque, à commencer par les dirigeants qui ont d’autres chats à fouetter.