[POINT DE VUE] Rennes : désormais, on rafale à la kalachnikov

Rennes était, jadis, la capitale de la Bretagne. On était bien, à Rennes, c’était la province, la vraie, et, malgré la pluie (parce que, tout de même, on est en Bretagne), la vie y était belle. Depuis cinq ou six ans, cette ville, historiquement de gauche, est devenue pire qu’une simple municipalité socialiste : l’appartement témoin de l’enfer écolo-gauchiste. Concentrons-nous uniquement sur les faits. On parlera des conclusions après.
Dernièrement, les faits se sont accumulés, comme si le réel se réveillait pour montrer au monde à quoi ressemble la vie sous la gauche. La fac de Rennes-II, historiquement réputée pour ses cursus de master 2 en sciences molles pour punks à chien, a été occupée une énième fois par des syndicats étudiants. Et, une énième fois, le 28 mars dernier, elle a été restituée à la vie normale (les cours ont repris, quoi)… dans un état proche de la déchetterie. Une facture à 400.000 euros : une broutille ! Ça ne coûte rien, c'est l'État qui paye. Les défenseurs de l’humanisme et de l’écologie ont ce talent paradoxal : ils enlèvent de la vie quotidienne toute propreté et toute humanité.
Dans certains quartiers, désormais, on rafale désormais à la kalachnikov en plein jour, comme ce fut le cas cette semaine. Comme dans les quartiers de Marseille. Le réchauffement climatique, sans doute. Les gens commencent à s’y faire. Il n’y a même plus de révolte. Il paraît qu’on a arrêté des suspects. Bon. Ils finiront sans doute dehors ou sous bracelet électronique.
Rennes : la fuite des auteurs de la fusillade a été filmée par des riverains https://t.co/5BdpvcH6Sv pic.twitter.com/lYazAf5liH
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) April 17, 2025
Et, comme si ce mélange de désœuvrement, d’activisme et de criminalité à ciel ouvert ne suffisait pas, le PDG de Safran vient de déclarer qu’il n’installerait jamais aucune usine dans une municipalité dirigée par des écologistes… et il a cité en exemple - comme explication, pourrait-on dire - la réaction des élus écolos de Rennes (la municipalité est socialiste), en 2024, lorsqu’il avait voulu s’implanter dans l’agglomération, avec cinq cents emplois à la clef (là aussi, une broutille !) et avait été accueilli par des reproches. Pour un écolo, l’aéronautique, c’est mal, c’est polluant et puis ça peut contribuer à la guerre, et la guerre, comme chacun sait, c’est moche.
Oui, naguère, Rennes était une grande ville de province. On pouvait y vivre en famille. Cela doit être encore possible, mais il faut tout simplement prendre ses précautions si on ne veut pas prendre un coup de couteau ou une rafale de kalachnikov. Évidemment, naguère, il y avait des quartiers mal famés (il y a même une prison, juste à côté de la gare), comme partout, comme toujours. Les écolos se sont ajoutés aux socialistes et aux gauchistes, dans une farandole des enfers digne d'Une nuit sur le mont Chauve, de Moussorgski, dans sa version revue par Disney. Et, pendant que les ombres s’épaississent, Rennes, comme tant d’autres villes, n'est plus épargnée. Mais au moins, il y a des mobilités douces, des facs autogérées et aucune usine Safran. On ne peut pas tout avoir. Les Rennais ont fait leur choix. Rennes était, jadis, la capitale de la Bretagne, disions-nous. Il y a débat depuis toujours, car Nantes lui dispute cet honneur, preuves historiques à l'appui. Pour l'insécurité aussi, d'ailleurs...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

62 commentaires
A Rennes , la gauche écolo tient tous les pouvoirs tant dans les administrations que les associations , les clubs de sports ne sont pas en reste non plus , une grosse partie de la population est en béatitude d’écologisme et de gauchisme , le média principal qui arrose tout le grand ouest contribue largement à ce phénomène mais pour les rennais , c’est un journal sérieux qui dit la vérité .
Le résultat d’une émigration massive installée en périphérie. Donc, voir les votants qui ont conduit le maire actuel. Hélàs, d’autres villes risquent les mêmes problèmes.
Kalachnikov… à quand les M16 et AR15 qui vont dégouliner d’Ukraine ?
Il n’y en a pas pour longtemps à mon avis, quand les médias parlent d’arme lourde de quoi parlent-ils au juste ?
Toujours est-il que l’état de guerre s’installe mais que micron persiste à nous dire qu’elle est ailleurs !
Pour l’Ukraine, le retour sur investissement ne devrait plus tarder, de quoi transformer notre pays en champ de bataille, sans l’aide des Russes, mais avec celle des Américains, des Européens et l’étroite collaboration de nos quartiers sensibles.
Pour les armes lourdes, c’est un terme abusif utilisé par les médias pour désigner des armes type fusil d’assaut, en espérant que les armes lourdes (les vraies) ne se retrouveront jamais entre les mains de nos délinquants. Dans le cas contraire, il faudra avoir recours à l’armée pour y faire face.
Les RPG ne sont-ils pas des armes lourdes ?
Et pour plus de détails sur le recentrage de l’église dans le village, je suggère la lecture de « L’incroyable destin de Bokthar Shaqiri » de Henry Rossignol, disponible sur Amazon.
Et pendant ce temps, aux frais de la princesse, où est Macron ? Non pas dans les quartiers fusillés de Rennes, mais dans ses petits préparatifs en direction de l’Océan indien…
On ne rit pas : on pleure.
Rennes, cette ville chrétienne aux mains des gauchistes depuis des décennies, défigurée par la politique destructrice des gauches allant du rose pâle au rouge vif, en passant par le vert-de-gris !
Difficile d’être à la foire et au moulin, nous avons une guerre à gérer. Les troupes Russes sont prêt à franchir notre frontière et il faut réarmer l’Europe sans tarder, l’ami Américain nous ayant lâché. Bien évidemment ne parlons pas de l’état des finances qui ne permet pas un réarmement rapide et dissuasif. Dans une telle situation il devient très difficile, voire impossible de maintenir l’ordre sur le territoire. La situation paraît claire semble t-il.
Ne fabuler pas la Russie ne franchira pas la frontière de l’UE, L’Europe est un panier de crabes et Poutine ne veut pas plus de problèmes qu’il n’en a déjà. Laisser tombé BFM et LCI ce n’est que de la foutaise.
Tous les dirigeants de ces villes « mafieuses » ont été élus ,donc deux raisons , la première , les électeurs aiment la « pagaille » , la deuxième ,c’est peut être le principe de base des élections qui est mauvaise ? Question à se poser
Rennes, Nantes, Bordeaux, étaient des villes paisibles . La plus grande usine Citroën de l’époque s’était implantée à Rennes. Aujourd’hui, cet industriel rechercherait certainement un autre site. Les écolos sont dissuasifs, ce qui ne doit pas encourager les industriels étrangers à s’implanter dans ces villes.. Ils trainent derrière eux toute une faune agressive, destructrice, peu recommandable. Lorsque l’on entend la môme Rousseau déclarer que l’aviation n’a pas d’avenir. On redécouvre le niveau culturel de ces militants qui se prennent au sérieux. C’est dire la culture « pois chiche » de ce milieu.
Pas d’avenir pour l’aviation,non. Mais …
La disparition de l’Avgas est programmée pour 2030 aux USA et 2032 en Europe, impossible après cette date de faire un plein avec du 100LL (carburant plombé pour avion). On cherche des solutions alternatives, certains appareils tournent à l’éthanol, l’UL91 est un carburant non plombé déjà disponible sur certains terrains. Mais il faut bien comprendre que la transition énergétique entamée depuis des années pour les véhicules automobiles est également en cours (avec du retard) dans l’aviation générale (avions légers), dont les moteurs ont leurs exigences propres.
Concernant l’aviation commerciale (les gros avions, si vous préférez) qui tourne au kérosène, l’horizon a été fixé à 2050. On considère que 70% des carburants utilisés dans les aéroports de l’UE devront être « verts », on parle de « carburants durables pour l’aviation » issus de biocarburants, de carburants de synthèse, etc. Quel impact auront ces changements sur l’exploitation des flottes d’avions en terme de performances, coûts de maintenance, prix de revient d’un vol … cela reste à déterminer.
On n’en parle pas, mais les écolos n’enquiquinent pas que les gueux qui roulent en 205 diesel. Les amateurs de Cessna, Robin et autres Piper ne sont pas en reste. Et bientôt ce sera au tour MM. Safran, Rolls Royce et Pratt & Whitney de bénir les élus écolos.
En ce qui concerne Safran, il faut se rendre compte que créer 500 emplois ça fait peur, ça fait peur à ceux qui pensent que travail est un gros mot. Maintenant la situation dans laquelle nous nous trouvons tant sur le plan communal que national est de la faute aux électeurs qui s’abstiennent, Mélenchon qui lui fait de la politique à l’ancienne, comme le faisaient les communistes, va les chercher chez eux et les accompagne au bureau de vote et avant il les avait inscrits sur les listes électorales pour ceux qui n’y étaient pas. Quand les partis de droite en feront autant au lieu d’avoir des guerres en interne ça ira peut-être mieux. On ne peut pas être bon partout, en restauration ils semblent exceller certains sont même très bons regardez Wauquiez par exemple il ne lésine pas sur le prix d’un repas et Madame le Pen j’ai lu qu’elle déjeunait souvent dans un très bon restaurant parisien le montant de l’addition doit se situer aux environs de 200€ par tête, il n’y a rien à redire là-dessus ils sont bons.
Et pas trop de caméras de surveillance qui sont, selon la LDH et autres assoc d’État inutiles subventionnees par le contribuable, des mesures d’atteinte aux libertés. Si on donne raison à ces fachos d’extrême gauche, comment peut-on tolérer, dans ce même pays, ces caméras qui vous flashent partout au bord des routes ?
Il suffit pour comprendre la situation de regarder les micro-trottoirs qui interrogent les gens du quartier. Ils sont tous d’origine africaines, sont venus en France chercher la paix et la prosperité. Force est de constater que les Bretons ont changé !
L’affaiblissement du pouvoir central fait émerger des petits seigneurs locaux, avec leurs hommes de main, leurs serfs, leur économie locale et bien sûr leurs petites guerres intestines. Notre pays connaît une sorte de retour à la féodalité, où le caïd local tient lieu de roitelet et le quartier sensible de mini état mafieux. Triste France, que celle de 2025, où la joie de vivre a disparu.
Et pendant se temps les écolos rechignent à l’installation de l’usine Safran et ses 500 emplois ??? Curieuse priorité chez nos khmers verts ….
C’est normale pour les Kmers vert, ils elles veulent nous faire un bond en arrière de plusieurs siècles , un retour au servage et aux maisons de torchis et de paille.
Vivre du social c’est mieux que de bosser non ?
A l’instar des NFP que de plus en plus de Français fuient l’idéologie morbide vue leurs multiples dérapages, on s’en rend compte quant on discute avec des compatriotes, beaucoup d’habitants souhaitent avoir l’occasion de fuir ces grandes villes de gauche, quant on retrouve des balles de kalach planté dans son appartement on songe fortement a partir en courant, même si demain ces villes seraient reprise par le RN car c’est trop tard a présent. Comme Safran certainement d’autre entreprises feront de même et demain ces municipalités oubliant leur erreurs viendront pleurer.
Justement ne serait ce pas nfp extrême gauche et escrolos qui veulent légaliser le trafic de drogue ???
Eh oui, les temps changent. En 1940, les Breton prenaient des risques insensés pour résister à l’occupant et rejoindre De Gaulle à Londres, aujourd’hui il ne songent plus qu’à fuir… Fiers d’être de gauche les Bretons…