[Point de vue] L’Oréal devait-il suspendre l’activiste Rima Hassan ?

Capture d’écran (3937)

Pourquoi, moi qui suis une Française née au milieu du siècle dernier, suis-je en train de me tortiller sur ma chaise pour savoir comment tourner ce papier qui, d’un mot l’autre, pourra me renvoyer tout autant dans le camp du Bien que dans celui du Mal ?

Et pourtant, Dieu m’est témoin que je ne suis pas adepte du « en même temps », mais voilà, il y a l’Histoire, il y a les faits, et puis il y a le manichéisme qui nous tue. Et aujourd’hui, Dieu m’en est aussi témoin, soit l’on soutient Israël sans aucune réserve, soit l’on est réputé soutenir le terrorisme du Hamas. C’est cet interdit du moindre recul par rapport aux faits, l’impossible distance, le matraquage d’une info qui se phagocyte elle-même… tout cela nous ligote face à une société de plus en plus tendue par l’impact migratoire, l’ignorance des foules et l’idéologie perverse de ceux qui les manipulent.

Nous voilà donc priés de réagir à l’annonce de la mise à l’écart de Rima Hassan par le groupe L’Oréal. La jeune femme, Palestinienne née dans un camp de réfugiés en Syrie, est aujourd’hui une juriste de haut vol, saluée par le magazine Forbes en août dernier comme figurant parmi les « 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année et qui ont fait rayonner la France à l’international ».

Fondatrice, en 2019, de l’Observatoire des camps de réfugiés, elle est embauchée par la firme des cosmétiques comme conseillère « Diversité, équité et inclusion ». Refusant le qualificatif « d’activiste » de la cause palestinienne, Rima Hassan s’est largement exprimée dans les médias de gauche, depuis le 7 octobre, sur le conflit qui ensanglante la région. Elle y a dénoncé « un carnage » qui relève d'une logique de « génocide ».

Libération, qui ne tarit pas d’éloges, salue en elle une nouvelle figure : « À l’ère des colères algorithmées, de la colonisation sans fard de la Cisjordanie et du blocus sans fin de Gaza, le fedayin moderne n’était plus un terroriste mais un juriste parlant la langue des campus américains, juché sur toute la rectitude du droit international. »

Tandis que l’on continue de décompter les morts suppliciés d’Israël et qu’on ramasse les corps des Palestiniens abandonnés par le Hamas, tandis que se multiplient sur notre sol des actes antisémites perpétrés le plus souvent par une jeunesse issue de l’immigration et totalement décomplexée dans sa haine du Juif, d’aucuns s’avisent qu’il est plus qu’urgent d’attendre avant de prendre position. L’Oréal a donc suspendu le contrat de Rima Hassan et devrait – dit l’intéressée – réexaminer la question en février prochain.

Des internautes s’offusquent : « Ridicule et lâche. Même pas licenciée », s’indigne celui-ci. « Match nul = balle au centre. Pas de vague, que du vent ? », demande un autre qui voudrait aussi la voir à terre.

Depuis la Jordanie où elle se trouve, Rima Hassan dénonce, auprès de Mediapart : « "L’apartheid" se matérialise à Gaza avec un blocus illégal qui dure depuis 17 ans. Dans les territoires occupés, il se matérialise par un régime militaire, tandis que les colons dépendent d’un régime civil », et puis il y a « les routes de contournement qui quadrillent le territoire » et empêchent tout lien entre les villages, l’accaparement des ressources en eau, etc.

C’est donc depuis le camp de réfugiés où elle enquête, en Jordanie, que Rima Hassan aura appris la proposition du ministre israélien Amichay Eliyahu : utiliser l’arme nucléaire sur la bande de Gaza. Tout comme L’Oréal a suspendu le contrat de Rima Hassan, Benyamin Netanyahou n’a fait, lui aussi, que suspendre « jusqu’à nouvel ordre » la participation du ministre de l’Héritage israélien aux réunions gouvernementales. Deux suspensions de contrat.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Voilà ce qui arrive quand du haut de son tabouret de bar, la « avocate-activiste-conseillère-et-plus », à peine partie pris évidemment, emploie des mots qui dépasse celui de la réalité des événements.
    Elle pourra toujours défendre les pontes du hamas devant la Cour internationale de Justice de la Hayes, s’ils sont toujours vivants, pour crimes contre l’humanité.

    • Vous me coupez l’herbe sous le pied ! Jusqu’où va la lâcheté de toutes ces multinationales qui cèdent à toutes les pressions de toutes ces minorités « agissantes » qui ne cessent de les menacer médiatiquement, financièrement et juridiquement.

  2. Contrairement à vous, ma préoccupation est l’impact chez nous de ce conflit, les gentils juifs, qui possèdent la nationalité israélienne par simple héritage, sont présents dans notre assemblée et ne furent pas les derniers à traiter de raciste tout opposant tant à la folie migratoire chez nous ou colonisatrice d’Israël.
    Merci à la perfide Albion du cadeau.

  3. L’Oréal savait qui ils embauchaient, qu’est-ce qu’ils espéraient, qu’elle se renie ? Elle n’est pas un clone mondialiste, elle est palestinienne, enfant de camp et fondatrice de l’observatoire des camps. Elle connait la réalité de ce que vivent les palestiniens : Gaza une prison à ciel ouvert. Le 7 octobre, tout barbare qu’il soit n’exonère pas les Israéliens des multiples condamnations de l’ONU, ni de leur refus de faire la paix, ni de leur velléité de s’emparer de toutes les terres, les chrétiens de la région le subissent aussi. Voilà une femme qui s’est formée à la force des poignées et qui ne renie pas ce qu’elle est pour du fric et un emploi sans doute prestigieux, je ne peux que l’admirer. Quant au conflit israélien palestinien, je crains qu’aucun ne veuille la paix donc cela ne sera qu’escalade de violences et d’horreurs. Prions et ne jugeons pas, nous n’y sommes pas et ne connaissons que ce que ceux qui mènent la barque, veulent mettre à notre connaissance

  4. « Rima Hassan s’est largement exprimée dans les médias de gauche, depuis le 7 octobre, sur le conflit qui ensanglante la région. Elle y a dénoncé « un carnage » qui relève d’une logique de « génocide ». »
    En quoi a t-elle tort?
    Incroyable que certains puissent soutenir le contraire, lorsque l’on constate que l’ONU, L’UNICEF et la Croix rouge entre autres, disent la même chose qu’elle, au vu des chiffres annoncés et des aveux de soldats israéliens?
    Il est vrai que lorsque l’on fera la vraie différence entre « sionisme  » et « sémitisme » on aura bien avancé sur la question!

  5. En dehors de l’attaque ignominieuse dont Israël a été victime le sept octobre et pour lequel en AUCUN cas on ne peut trouver d’excuse. Sur le conflit Israelo-Palestinien, il y aurait beaucoup à dire, sans remonter à Isaac et Ismaël sur les responsabilités des uns et des autres pour en arriver à la situation actuelle. Il apparaitrait que les deux peuples auraient des droits identiques sur les terres disputées. Néanmoins on ne balaie pas d’un trait de plume, le fait que les palestiniens sont restés de nombreux siècles sur ces terres et en ont été chassés après la dernière guerre, par la création de l’état d’Israël, qui fut un acte imbécile dans ce conflit qui ne se résoudra jamais. Hélas. Donc donner raison aux uns ou aux autres, tout comme ne le fait pas l’ Oréal, relève de l’alchimie.

  6. Cela fait longtemps que je boycotte l’Oréal pour ses prises de position dangereuses pour la France. Je ne comprends pas pourquoi les dirigeants de cette marque continuent à vouloir s’enrichir en France : pourquoi ne s’installent-ils pas totalement dans les pays musulmans ?

  7. Vous bombardez Rima Hassan de grandes qualités. Si son intelligence était au niveau attendu elle aurait pris conscience qu’elle ne met en jeu que sa petite personnalité alors que l’Oréal doit veiller à l’image de son entreprise c’est-à-dire aux intérêts de milliers de personnes. La réaction de l’Oréal n’est que commerciale et non sur le fond, palestinien. Malgré tout, qualifier la réaction d’Israël de « génocide » est tout à fait inapproprié. L’intention n’est pas de supprimer la population palestinienne mais d’éradiquer le Hamas. Mais , si dans l’esprit des palestiniens le Hamas est partie intégrante de « la population palestinienne », la notion de génocide peut se comprendre. L’action d’Israël également, agir sur le Hamas malgré des victimes civiles collatérales. Pour en revenir à cette évidence, le Hamas n’est pas tombé du ciel. Il est le fruit d’une population participative : tunnels et munitions sous écoles, crèches, hôpitaux, etc. Enfin, les occidentaux plaident pour une trêve humanitaire. Mais la veulent-ils réellement ? Proposent-ils aux israëliens des solutions qui permettraient de maintenir la pression sur le Hamas tout en assurant l’approvisionnement des civils, au cas par cas ? Elles existent ces solutions mais elles ne sont surtout pas évoquées. Les mauvaises langues diraient « une forme implicite d’antisémitisme ». En résumé, les occidentaux ne sont pas clairs du tout, à l’exception des U.S.A. lesquels affichent la couleur quand la France est dans la farce ( son navire hôpital fantôme).

  8. Pour bien connaitre la région, je peux vous assurer Chère Marie, qu’en Jordanie, les Palestiniens ne sont pas spécialement appréciés par les Jordaniens, et qu’il se tiennent à carreau, car la police Royale et surtout l’armée, ne sont pas spécialement tendre quand ils interviennent contre les palestiniens?

    • On peut les comprendre, quand on voit ce qui s’est passé au Liban, ces pays là n’ont pas envie de subir le même sort!

  9. A force de jouer avec des allumettes on met le feu à la maison, je ne fréquente plus ces marques diversitaires et prêtent à tout pour quelques kopecs depuis longtemps

  10. Il n’y a aucun apartheid en Israël, Gaza a une frontière avec l’Égypte, Si blocus il y a, pourquoi ne blâmer qu’Israël ?
    Pour quelle raison Israël devrait être obligé de fournir eau, électricité et denrées diverses à Gaza ? Ne peuvent-ils se prendre en main au lieu de creuser des tunnels ?
    La population palestinienne a été multipliée par sept depuis 1948, le terme de génocide est totalement déplacé.
    Au lieu de s’en prendre à Israël, qui a subi une attaque d’une atrocité sans nom, pourquoi ne pas condamner l’Iran et le Qatar qui arment et financent le Hamas ?
    Pour rappel le Hamas utilise les civils comme boucliers humains, au point qu’ils ont bombardé l’armée israélienne en pleine sécurisation du corridor d’évacuation humanitaire. Pas beaucoup de condamnations.

  11. On a l’impression , où qu’on regarde , que l’histoire, n’a servi à rien. Gaza devrait avoir le droit de vivre mais dans la situation actuelle, après le 7 octobre, c’est un peu difficile d’en parler à Israël. Cependant, avant cette date, était il possible d’en parler?

  12. Ces français ne le sont que de papier , ils n’aiment pas ce pays , n’y viennent que par intérêt . Nous avons des juifs en France depuis toujours et ils n’ont jamais agressé le peuple , vivent du fruit de leur travail , contribuent à l’essor de ce pays , respectent les lois , n’ont jamais saccagé les biens publics . Non pas une suspension de contrat mais un licenciement pour ces propos haineux à l’égard du peuple israëlin .

  13. La discrimination positive à l’embauche est une flèche empoisonnée qui se retourne souvent contre l’employeur qui a voulu bien faire en suivant les conseils de la bien-pensance, en quelque sorte c’est l’arroseur arrosé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois