Comme d'autres candidats, Marine Le Pen éprouve des difficultés à réunir les 500 signatures indispensables à la présentation de sa candidature à la présidence de la République. Le guichet sera fermé le 4 mars et, selon le dernier comptage du Conseil constitutionnel, la candidate ne bénéficie que de 139 parrainages validés. C'est moins qu'Éric Zemmour (149) ou la très rouge Nathalie Artaud (368). Une situation ubuesque et parfaitement antidémocratique dénoncée par de nombreux observateurs ou élus, notamment François Bayrou. Selon David Doukhan (Le Parisien), qui s'exprimait sur Radio Classique, ce 9 février, « le MoDem a constitué “une réserve” de 200 à 300 élus locaux, majoritairement des maires ruraux, à qui on a demandé de retenir leurs parrainages présidentiels pour l’instant. Si un “gros” candidat était en difficulté dans la dernière ligne droite pour aligner les 500 signatures, le parti demanderait à ces édiles de voler à son secours, donc d’ici deux à trois semaines. » Un premier signe qu'il faut évidemment louer.

Ce 9 février 2022, deux conseillers régionaux RN de Nouvelle-Aquitaine le prennent donc au mot et adressent une lettre ouverte au maire de Pau et Haut-commissaire au plan. Qu'il mette ses mots et ses actes en cohérence, demandent-ils, et parraine Marine Le Pen. Boulevard Voltaire s'est procuré la lettre que François Verrière et Isabelle Joint adressent à François Bayrou sous ce titre : « Exemplarité ou posture ? »

Monsieur Bayrou,

En votre qualité de maire, vous avez le pouvoir de parrainer un candidat à l’élection présidentielle.
Le 20 janvier 2022, vous vous êtes exprimé en faveur « d’une réserve de parrainages disponibles », proposant qu'un certain nombre de maires décident de participer à une réserve de signatures disponibles pour le cas où il manquerait des signatures aux candidats « légitimes ».

Vous le dites vous-même, si ces candidats, légitimes aux yeux de l’opinion, ne pouvaient être présents, faute de parrainages d’élus, les électeurs auraient le sentiment qu'on leur vole l'élection.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il manque près de 70 parrainages à Marine Le Pen pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle.
D’après le Conseil constitutionnel, votre parrainage reste vacant à ce jour.

Le candidat, potentiel car non déclaré, que vous soutenez publiquement, Emmanuel Macron, dispose d’ores et déjà des parrainages nécessaires pour se présenter à la présidence de la République.

En notre qualité d’élus, nous vous appelons à honorer votre prise de position publique en faveur de la démocratie car, nous vous citons : « Il en va du sentiment démocratique honnête que les citoyens éprouvent. »
Pour cela, nul besoin de réaliser une banque de parrainages via l’AMF ou l’AMRF, il vous suffit de donner l’exemple en accordant votre parrainage à la candidate légitime la plus en difficulté actuellement : Marine Le Pen.

En effet, nul ne pourrait, vu vos positions et votre proximité avec Emmanuel Macron, vous « soupçonner » d’être un soutien de Marine Le Pen.

C’est en donnant l’exemple que vous contribuerez à la juste expression démocratique des citoyens.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations patriotiques.

François Verrière et Isabelle Joint

Nul doute que François Bayrou sera sensible à cet appel démocratique.

6596 vues

09 février 2022 à 19:40

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

62 commentaires

  1. Un comble, les candidats crédités du plus petit taux d’électeurs dans les sondages sont parrainés, eux ! Et, ô surprise, le Parti communiste (100 millions de morts) peut présenter sans difficulté aucune son candidat : vive la Corée du Nord, vive la Chine, vive Cuba !!!

  2. La France est devenue une république bananière, d’où est exclu tout processus démocratique. Le pire, c’est que personne parmi les politiques ne s’indigne de voir les difficultés rencontrées par les candidats sérieux pour obtenir les précieuses signatures : cela en dit long sur leurs « valeurs » !

  3. Si Eric Zemmour ne peut pas se présenter à la présidentielle faute de parrainages suffisants, soit j’irai déposer un bulletin ZEMMOUR que j’aurai imprimé moi-même, soit je rejoindrai les abstentionnistes.

  4. merci à hollande ,le merci est ironique ) qui a voulu que les parrainages soient dévoilés , et c’est encore celui qui à introduit le loup dans la bergerie !

  5. Ah Bayrou ! ses capacités de nuisance hors pair et son revirement vers Macron dont il ne pensait que du mal ! On pourrait saluer l’élégance du geste dans cette affaire. Mais on peut aussi se demander si le madré Bayrou ne ménageait l’avenir. On ne sait jamais, après tout, ce qui pourrait se passer. Des fois que …..

  6. Cette ignominie électorale des 500 signatures a été mijotée pendant des années par les « soit disant Gaullistes du RPR devenus Républicains » et les soit disant Socialistes  » Tous deux en voie de disparition » et ce n’est que justice vu l’état de délabrement dans lequel ils ont plongé notre France,Maintenant ils ont monté une nouvelle combine pour tenter de conserver le pouvoir ça s’appelle LREM composé de transfuges LR et PS.REVOLUTION !

Les commentaires sont fermés.