Meta autorise la haine… quand elle est dirigée contre l’envahisseur russe

mark-zuckerberg-41793468182.jpg

La bonne haine et la mauvaise haine… ça ressemble aux nuances très subtiles entre le bon et le mauvais chasseur qui nous étaient enseignées par Les Inconnus dissertant sur le noble art de la chasse à la galinette cendrée dans le Bouchonnois. Mais c’est bien ce que Meta, l’entreprise qui détient Facebook et Instagram, vient d’instituer : le droit à la « bonne » haine. Reuters nous informe que des instructions ont été données aux modérateurs de douze pays (Arménie, Azerbaïdjan, Estonie, Géorgie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Ukraine, etc.) dont onze sont chrétiens. Les discours de haine et incitant à la violence envers les envahisseurs russes sont dorénavant admissibles, par exception. Les appels au meurtre de Vladimir Poutine et Alexander Lukashenko sont aussi tolérés. Demeurent interdites ces mêmes publications envers les civils russes hors du contexte de l’invasion de l’Ukraine ou envers les prisonniers de guerre. En outre, les publications élogieuses envers le bataillon d’Azov qui étaient interdites ne le sont plus. L’ambassade russe aux États-Unis a bien sûr formulé une protestation.

La haine à la guerre ou ailleurs, c’est moche. C’est un sentiment qui détruit celui qui l’éprouve, et le fait déchoir dans la barbarie. Même s’il est indispensable de bien désigner un adversaire et de se battre sans concession quand il faut s’y résoudre, il serait bon de respecter l’article 7 du code d’honneur du légionnaire. « Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes. »

Mark Zuckerberg, le PDG fondateur de Meta, semble aujourd’hui contester à Lloyd Blankfein (l'ex-patron de Goldman Sachs célèbre pour son « I am doing God’s work »/« Je fais le boulot de Dieu ») le soin d’incarner Dieu sur terre, d’arbitrer entre le bien et le mal.

Dans le roman génial de George Orwell 1984, les deux minutes de la haine étaient organisées par un État totalitaire qui usait cyniquement d’une propagande établie par un ministère de la Vérité. Mais dans nos États occidentaux devenus trop faibles, des firmes les ont supplantés et les États impuissants les regardent faire. Vladimir Poutine remplace le méchant Goldstein du roman, bouc émissaire institutionnel proposé à cette espèce de catharsis collective qui préviendrait les pensées dissidentes. La ficelle totalitaire est trop grosse pour ne pas voir une promotion de l’affect et du pathos au détriment de la réflexion critique.

Les réseaux sociaux sont de gigantesques machines à polariser l’opinion et ils sont assez addictifs pour pérenniser leurs emprises respectives sur ceux qui s’y adonnent. Leurs maîtres le savent et en usent au profit de leurs idéologies relativistes, transhumanistes et libérales. L’occasion manquée par Donald Trump de les mettre au pas coûte déjà et coûtera encore cher à l’Occident. Quand cessera-t-on de les considérer comme d’anodins hébergeurs ?

Le bouc émissaire de René Girard est innocent des crimes que le mythe lui imputera, une fois zigouillé par la foule. Vladimir Poutine ne l’est pas et il est peu probable qu’une foule le lynche. Mais comment ne pas voir dans ce délitement de la retenue qui devrait être indispensable les prémices de la lutte du tous contre tous, du chaos annoncé dans Achever Clausewitz ? Ils ne sont pas parvenus à nous faire vraiment peur avec le Covid ou la guerre en Ukraine elle-même, mais sommes-nous sûrs de la solidité des digues qui contiennent notre propre barbarie ?

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Nos gouvernants et ceux qui les gouvernent se prennent pour Dieu. Le souci est que bien des gens refusant Dieu, leur vouent allégeance. et ce aveuglément.

    • Le destin inéluctable de ceux qui se prennent pour Dieu, c’est la camisole de force et la mort. Sur un lac de sang.

  2. Nous avons déjà nos principaux media (c’est mieux que mainstream, non ?) qui font la police de la vérité, essentiellement à gauche et paradoxalement atlantistes. Meta et ses réseaux asociaux n’apparaît que comme un complément plus agressif.
    Et quand je vois que les instances olympiques ont empêché des athlètes paralympiques participer car il n’étaient pas de la bonne nationalité, je ne m’étonne plus de rien. Il faudra sûrement un jour songer à d’autres moyens d’auto défense.

    • La bêtise humaine est abyssale et incommensurable, les individus ne savent plus réfléchir, ils considèrent que les élucubrations des réseaux sociaux sont divines et reflètent la réalité….il sera difficile de les remettre dans le droit chemin, celui de la réflexion personnelle et motivée.

    • Cet éviction des athlètes Russes est une honte, surtout que cela touche des femmes et des hommes au courage impressionnants et qui ont ainsi perdu le fruits de leur efforts. Honte aux dirigeants du comité Olympique, Honte ç tout ceux qui ont trouvé cela normall

  3. Il faudrait nous faire un petit topo pour qu’on sache qui et quand on doit aimer et qui et quand on doit haïr .A mon commandement :bravo! .A mon commandement :hou .!
    On se croirait dans les émissions de Ruquier .
    Cette guerre risque fort d’embraser le monde ,peut-être serait-il temps de prendre les choses au sérieux .
    La guerre en Europe a sauté une génération ,c’est peut-être trop ,ça donne des fourmis dans les jambes aux chefs d’états et aux marchands de canons .

  4. Si les « 2 minutes de la haine » étaient obligatoires dans « 1984 », les réseaux sociaux, eux, ne le sont pas encore.
    Chercher à influencer des gens dont on prend bien soin de ne surtout pas leur apprendre à réfléchir, est encore plus pernicieux.
    Manipuler des masses n’ayant pas ou quasiment plus de capacité de discernement, c’est le rêve de tout dirigeant qui veut un peuple docile et obéissant.
    Notre « Éducation Nationale » travaille avec acharnement à la formation de ces nouveaux zombies.

    • Elle s’y emploie depuis 1974 et Edgar Faure (qui, d’après lui, ne faisait que se tourner dans le sens du vent).

    • Au sujet de la manipulation des masses, je vous recommande de lire « les 10 stratégies de manipulation des masses » de Noam Chomsky. Vous verrez, c’est édifiant!

  5. Ce monde ne tourne vraiment pas rond : l’Allemagne se réarme et en France, tous les détenteurs d’armes doivent les déclarer en préfecture. Si ça continue on va bientôt pouvoir trouver le mode d’emploi sur fb, manque juste un peu de motivation … mais ça vient tout doucement !

  6. Vilaine période ..en France la haine s’installe ..et que de réflexions déplaisantes ..nous pouvons entendre ..après le Covid nouvelle fractures amicales et familiales .pensées affectueuses pour mes amis russes et pour un autre exilé il habitait le Donbas..à bientôt Moscou ,nous nous reverrons .

  7. Il faut prendre tous ce petit monde d’irresponsables et les mettre en première ligne.
    La culture US la plus détestable dans tous les foyers ..

  8. L’émotion des occidentaux est bien sélective , on pourrait parler des crimes de guerre des américains (Vietnam, Yougoslavie, Irak, Afghanistan sans oublier les bombes atomiques au Japon, la prison d’Abou Graib)
    On interdit l’islamophobie ,on encourage la russophobie
    Le pauvre peuple russe risque 10, 15 ans de prison pour avoir manifesté contre la guerre
    Eux qui ont donné , sacrifié leur vie pour sauver la France (il n’y a pas eu que les américains)
    Quelle ingratitude pour le peuple russe

    • C’est la double peine pour les Français portant un nom russe et non vacciné! Je n’aurais jamais cru voir cela dans ce pays!

    • « on pourrait parler des crimes de guerre des américains » N’oubliez pas le nombre affolant de villes françaises détruites et leurs populations exterminées, exposées sans protection aux tapis de bombes américaines pendant que les soldats allemands tapaient le carton dans leurs bunkers.

  9. Ce déferlement de provocation et de haine envers les Russes et la Russie prouve, si c’était nécessaire, que cela vient bien des démocrates mondialistes Américains et de leurs corollaires Européens, et que c’était prémédité de longue date. Ces gens sont fous. Cordialement.

  10. est ce un peché de reconnaitre des qualités de courages…..de déterminations….de Patriotismes….d exemplarités et autres au Président Poutine…..!!! a force de le chatouillé il a pris les choses en mains tout simplement…..

  11. Je hais les ukréniens pour les souffrances qu’ils imposent à la population du Dombass depuis 2014 et je hais les chefs des états et les médias pour ne pas avoir soutenu ces enfants , ces femmes et ces hommes que l’Ukraine bombarde .Ces gens ne valent rien aux yeux des élus de tout bord , écoeurant un tel comportement .

    • haïr ne résoud rien ! et surtout haïr vous avilit vous même puisque celà vous rapproche de ceux que vous critiquez

    • Comme je vous comprends car je ressens la même chose. Tous ces gens qui essaient aujourd’hui de nous faire pleurer sur le sort des Ukrainiens, où étaient-ils ces 8 dernières années quand l’armée ukrainienne bombardait le Donbass??? BHL et toutes les belles âmes où étaient-ils? J’espère qu’un jour les dirigeants occidentaux auront des comptes à rendre sur leurs mensonges et sur le cynisme, la lâcheté dont ils ont fait preuve notamment vis à vis de la Russie.

  12. Très belle réflexion M. Mahoudeaux. Il y a la haine bienvenue voire encouragée et il y a la haine détestable, condamnable. Tout ça est très bien orienté dans le sens souhaité par ceux qui nous dirigent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois