[MEDIAS] Christophe Dechavanne : le pathos en overdose

La victimisation de Christophe Dechavanne et son absence totale de remise en cause personnelle en ont choqué plus d’un.
Capture d'écran France TV
Capture d'écran France TV

« Ça va moyen. » Samedi soir, Christophe Dechavanne en avait gros sur la patate et tenait à le faire savoir aux téléspectateurs de l’émission Quelle époque !, sur France 2. « Ce que je vis à travers les réseaux sociaux et certains médias est d’une extrême violence », s’est indigné l’animateur, au cours d’un long monologue de près de huit minutes. « On me traite si mal, alors que toute ma vie, je n’ai essayé que de faire le bien ! » Le sexagénaire faisait là référence aux réactions qui ont suivi son passage devant le tribunal correctionnel de Moulins, le 20 février dernier. Il était alors jugé pour « conduite sous l’empire de stupéfiants en récidive », après avoir été flashé à 120 km/h au lieu des 80 km/h autorisés sur une route de l'Allier. En première instance, Christophe Dechavanne a été condamné à 1.200 euros d'amende et une annulation de son permis de conduire. Une décision dont il a décidé de faire appel.

 

« Je n’ai frappé personne ! »

 

Insistant sur son droit à la présomption d’innocence, l’homme de télévision s’est présenté en victime d’une injuste cabale. « J’ai été jugé pour une infraction au Code de la route. Depuis, je suis un peu traité comme si j’étais un criminel […] Je vois partout que je "donne des leçons" toutes les semaines. Non, je ne donne pas de leçons ! Je m’intéresse aux gens. » Et l’animateur d’évoquer, la larme à l’œil, son intérêt pour la santé mentale des jeunes et son inlassable lutte contre la propagation du virus du SIDA. Quel rapport avec les excès de vitesse et la consommation de cocaïne ? Aucun. L’objet de la prise de parole de M. Dechavanne n’était pas de faire amende honorable ni de présenter ses excuses, mais de se poser en victime de « calomnies » et d'assurer son auto-promotion. « Je confirme ici, pour tous ceux qui en douteraient, que la drogue, c’est de la merde. Je le pense vraiment », s’est-il encore défendu.

 

 

Sur X, les internautes n’ont guère goûté la séquence. L’absence totale de remise en cause personnelle de Christophe Dechavanne, son refus d’endosser la moindre responsabilité ainsi que son besoin si contemporain de se mettre en avant en ont choqué plus d’un. « Il n'assume rien. C'était tellement plus simple de dire : oui j'ai pris cette merde, ne touchez jamais à ça. » « Et pour rappel, il est en récidive ! », a par exemple commenté Michael. « Quand t’es "de gauche", en toutes circonstances : tout est de la faute des autres, t’es une "bonne personne" », a ajouté Ben. « Cette victimisation était ridicule, a également témoigné une jeune femme. Il aurait pu faire des victimes innocentes. Ma santé a été détruite par un inconscient qui avait 2 grammes dans le sang. Séquelles à vie. Ce mec est d'une indécence crasse. »

 

« Je suis venu vous dire au revoir »

 

Pour le chroniqueur venu faire ses grands adieux - mais qui est finalement resté accroché à son siège pendant les deux heures de l’émission -, Léa Salamé n’a eu que des mots de soutien et d’admiration. « Beaucoup d’animateurs ont peur de dire ce qu’ils pensent. Vous, vous avez le courage de penser des choses et de les exprimer », l’a-t-elle encensé, soulignant son extraordinaire « générosité », comme si c’était à titre gracieux qu’il avait pris part à l’émission de France 2. « Merci, Christophe. Merci pour ces mots et merci pour cette décision, parce que c’est un geste fort. » La présentatrice a ensuite félicité « celui qui restera un des meilleurs animateurs de la télé », l’inventeur génial de « concepts » révolutionnaires tels que Coucou c’est nous et Ciel, mon mardi ! « Vous êtes un mec bien », a-t-elle encore lâché, avant de - déjà ! - faire allusion à un retour prochain de son protégé à l’antenne. « Je ne sais pas si c’est une dernière…. La route est longue ! » Nous n’en avons donc sans doute pas fini avec Dechavanne sur le service public.

 

 

Mais dans l’immédiat, l’avenir de l’ex-animateur télé ne s’écrira ni sur les réseaux sociaux, ni dans les bureaux capitonnés de France TV, mais au tribunal. Son procès en appel - dont la date n’a pas encore été fixée - lui permettra de plaider son innocence des faits qui lui sont reprochés. Reste à savoir si les juges seront sensibles à la justification apportée lors de sa précédente convocation : M. Dechavanne avait alors expliqué avoir embrassé, 48 heures avant son contrôle positif, une femme « visiblement agitée et qui se rendait fréquemment aux toilettes ». Et dont il pensait qu’« elle avait consommé de la cocaïne »

Le juge dira s'il y croit ou non...

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Cet histrion doit dégager des plateaux télé et de la radio .Ce donneur de leçon n’a pas sa place à la télé .

  2. Le titre de l’article, le dit mieux que tout, effectivement, c’est pathétique. Jusqu’ici Dechavanne n’avait que 3 tords. Rouler en excès de vitesse, on (je?) lui passera(i) bien volontiers celui là. Puis, rouler en excès de vitesse en étant drogué. Là, rien ne va plus … « foncer en pleine défonce » est parfaitement déconseillé, c’est interdit, et peut bouleverser des vies, à jamais. Voilà pour la double faute, humaine. Puis vient le troisième tord: celui de s’être fait prendre à un jeu qu’il n’aurait jamais dû jouer. Et maintenant s’ajoute un 4 è me tord, la débalonade, complète, le loser dans toutes sa splendeur. Rien, il n’assume rien, j’en suis presque a espérer que le jugement sera plus sévère en appel. Ce pathos me rend triste, Monsieur Dechavanne apartenait à une télévision bien plus libre qu’aujourd’hui, la plupart des émissions de « Coucou c’est nous », que l’on apprécie ou non, seraient censurée par SuperArcom2025. J’avais le souvenir d’un trublion sympathique. Dommage.

  3. Il a toujours été méprisant,avec son air supérieur
    Oui il est un donneur de leçons et très énervant sans doute par manque de talent
    Une pensée pour Palmade qu’il a dégommé
    Que fait il encore à la télé il énerve tout le monde………!!!!!!

  4. L’arroseur arrosé, ce n’est pas ce monsieur « je lave plus blanc que blanc » qui donnait des leçons sur les réseaux au moment de la crise covid et du confinement?

  5. Il dit qu’il n’a fait que du bien dans sa vie , normal il appartient au camp du bien et nous joue la comédie victimaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les immigrés peuvent invoquer leurs ancêtres, pour les Français de souche c’est interdit
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois