Marseille : trois fusillades, trois morts

Trois fusillades ont éclaté dans la nuit du 2 au 3 avril à Marseille (Bouches-du-Rhône), faisant au moins trois morts et trois blessés en urgence absolue.

Affrontements sur fond de trafic de stupéfiants

Trois fusillades différentes dans les quartiers nord de la ville ont entraîné un lourd bilan humain : trois hommes, dont un adolescent de seize ans, ont été tués, trois autres sont entre la vie et la mort et, enfin, cinq autres sont blessés. La police judiciaire a ouvert plusieurs enquêtes pour déterminer les circonstances de leur mort. Il s’agirait d’affrontements sur fond de trafic de stupéfiants.

La première fusillade a éclaté près de la cité du Castellas, dans le XVe arrondissement de Marseille, faisant deux morts. Une deuxième s’est produite près de la cité des Aygalades, l’un des points les plus sensibles du trafic de drogue où des règlements de comptes ont déjà été à déplorer. La troisième fusillade a eu lieu dans le quartier de la Joliette (IIe arrondissement), faisant un mort et deux blessés en urgence absolue.

Hommes armés

D'après un décompte de l'AFP, 13 personnes ont été tuées par balle depuis le début de l'année à Marseille. En 2022, dans les Bouches-du-Rhône, on a compté 32 victimes d'homicides en bande organisée, dont 28 à Marseille. D'après la préfecture de police, 31 des 32 morts par balle de 2022 étaient directement « liés au trafic de stupéfiants ».

Dans les Alpes-Maritimes cette fois, à Nice, le député Éric Ciotti et président du parti Les Républicains a publié sur Twitter une vidéo montrant des hommes armés dans le quartier des Moulins à Nice et dénonce : « Des individus se baladent et tiennent le secteur avec des armes » en plein jour. Il interpelle le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois