Lyon : une carte de citoyenneté pour favoriser l’inclusion des migrants

Lyon_hotel_de_ville

La cité des Gones, un futur eldorado pour réfugiés ? Ce jeudi 25 mai, la ville de Lyon a déployé son plan d’action hospitalité à la bibliothèque Lacassagne du IIIe arrondissement. La mairie souhaite mettre en place une carte de citoyenneté à destination des migrants. Sylvie Tomic, adjointe EELV responsable de l’accueil et de l'hospitalité, déclare au micro de BFM TV : « L’objectif, c’est de favoriser ce bien vivre ensemble. »

Créer un moyen physique d’inclusion 

L’initiative, « Lyon, ville hospitalière », votée le 9 mars lors du dernier conseil municipal, prévoit l’instauration d’un plan en matière de logement pour améliorer l’accueil des migrants. Résultat : cinquante et une mesures qui s’étendent jusqu’à 2026 pour « un meilleur accueil des personnes en situation de migration ». La municipalité de gauche pointe du doigt ses prédécesseurs et déplore « la disparition des bains-douches sur la ville de Lyon, la prolifération des villages Quechua™, l’arrêt des fontaines en pleine période de canicule ».

À l’inverse, elle met à l’honneur ses prouesses en matière d’accueil : « La ville de Lyon s’est mobilisée en permettant la mise à l’abri dans des gymnases, en mobilisant des places dans des hôtels, en mettant à disposition des structures sociales des bâtiments vacants de la ville, tout cela en lien avec les associations », se félicite Sylvie Frenillot, adjointe à la santé, aux solidarités et aux inclusions sociales. Cette fin justifie tous les moyens. L’élue EELV reconnaît même une forme d’illégalité juridique et « des actions parfois mises en œuvre par la ville qui sont hors du champ de ses compétences ». Mais cela ne semble poser aucun problème grave.

Cette carte de citoyenneté accessible à tous les migrants est une des mesures phares de ce plan d’accueil. Elle devrait être lancée d’ici 2024. Sa fonction principale serait de « créer un moyen physique d’inclusion »précise Lyon Mag. Elle facilitera ainsi l’accès à un logement, au droit, à la santé, à l’insertion ou encore à la vie citoyenne.

Lyon entend mener sa propre politique migratoire

Mais les élus EELV redoutent de manquer de financements. Ils regrettent, notamment, de ne pas être soutenus par l’État et par la métropole : « Nous savons tous que nous ne sommes pas à l’abri de surcoût, nous le subissons actuellement, explique la municipalité. Nous appelons donc à sanctuariser ce budget, voire à l’alimenter si besoin était. » Lyon peut toutefois compter sur le soutien d’associations pro-immigration et partenaires de travail, comme ERIS, « une école solidaire pour l’apprentissage du français ».

Cette action ne cache pas une portée symbolique qui vise clairement à donner un marqueur immigrationniste à l'action municipale de la majorité écologiste. Reste à savoir quelle position adopteront l'État et les Lyonnais.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2023 à 12:21.
Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Une carte de citoyenneté, une carte « verte » j’imagine ?
    Histoire d’en faire de bons écolos.
    Quelle farce !

  2. Si tout le monde se déplaçais pour aller voter nous n’en serions pas là. Seule porte de sortie pour Mr Doucet afin que nous sauvions Lyon de son idéologie destructrice. Il va s’accrocher à la mairie « le bougre » comme une moule à son rocher.

  3. une aubaine pour Paris, pas besoins de refiler les migrants dans les villages reculés de notre pays, la solution pour les JO 2024 est toute trouvée, c’est Lyon, Sur que les lyonnais vont apprécier.

  4. Ainsi, les lyonnais (et leurs dirigeants) payent pour se voir éliminer et remplacer.
    Quel beau masochisme!

  5. RIONS ! nous les gueux, à une époque et encore à présent, c’est la carte de fidélité pour que les commerces prospèrent……..
    Quand à cette engeance, MDR, ce n’est pas la CARTE de CITOYENNETE qui favorisera l’inclusion de tous ces migrants débarqués massivement dans le pays et qui nous coûtent une fortune à nous les gueux. Ce n’est pas leur objectif, ouvrez les yeux, cessez d’être naïfs ! Ils donnent l’apparence (comme le caméléon) de s’adapter et dès qu’ils en ont l’occasion, ils font du mal, nous subissons suffisamment de preuves depuis des décennies non ? ou faut-il qu’ils aillent encore plus loin ? Ce sont des fanatiques, c’est dans leurs gênes depuis la nuit des temps, prudence ! ….

  6. Je suis très content de ne pas vivre à Lyon!!! Vous avez veauté comme des c…: assumez et payez !

  7. Il faut vraiment avoir un QI de bulot pour imaginer que les immigrés musulmans sont partisans de l’intégration et du vivre-ensemble.

      • Pas que. D’innombrables associations, la main tendue, récoltent de massives subventions par le simple fait de prétendre y croire.

  8. Une fois de plus je ne comprends pas : des surcoûts ? Quels surcoûts ? Ces mêmes immigrationnistes ne braillent-ils pas à tout va que l’immigration nous enrichit …. A noter également que ces immigrationnistes ne parlent pas d’assimilation mais d’inclusion et … du bien vivre ensemble. Mais dans quel monde vivent-ils donc ? Apparemment, ils ne sont pas au courant des problèmes engendrées par des communautés de civilisation très différentes qui vivent côte à côte et ne sont absolument pas des modèles de vivre ensemble, bien au contraire ….

  9. Suis-je bête, j’ai cru jusqu’à présent que Lyon était une ville française ! Quelle erreur !

  10. Il est inutile de créer une pièce administrative de plus en faveur des clandestins. En effet, il existe déjà les OQTF qui donnent droit à certains avantages . Ils permettent par exemple, aux faux réfugié, de prouver leur date d’arrivée chez nous et plus elle est ancienne plus ils ont de droits.

  11. Les Lyonnais devraient craindre cette phrase de la municipalité philanthrope avec les étrangers « nous appelons à sanctuariser ce budget voire à l alimenter si besoin » ca pue un peu pour eux car alimenter un budget il n’y a pas 36 moyens celui appliqué est la hausse des impôts fonciers dont les municipalités gardent le curseur mais cela sera encore une atteinte faite aux propriétaires qui sont en passe de devenir les bêtes noires de ces politiques devenus frappadingues avec leurs migrants

  12. Si je comprends bien, ces malfaisants qui ont main-mise sur Lyon considèrent que l’on ne fait pas encore assez pour les migrants ? Le coût de l’immigration dépasse l’entendement mais il faut faire mieux, jusqu’à ce que notre pays ne puisse s’en remettre. Et je ne parle QUE du coût en termes d’euros, mais il y a tout le reste.

  13. Toujours plus d’efforts pour destructurer le pays, accueillir des gens qui nous crachent au visage, violent et tuent. Aucun effort en faveur du blanc européen attaché à la Nation et porteur d’histoire. Les ecolo gauchos sont à la manœuvre pour participer activement à la mise en place du chaos général voulu par la macronie. Cette gauche du capital qui souhaite fournir de la chaire fraîche aux entreprises quelle que soient les dommages collatéraux.

  14. L’utopie des pastèques encore à l’œuvre en assumant leur illégalité, formidable !!!
    Et les lyonnais, et les français dans tout ça ? Il semblerait que nous soyons gommés…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois