Le Maine exclut Donald Trump des primaires républicaines

Brève breve

Ce jeudi 28 décembre, l’État du Maine a exclu l’ancien président des États-Unis Donald Trump de la primaire républicaine, nous apprend Le Monde. L’État met en cause le quatorzième amendement de la Constitution selon lequel les personnes s’étant livrées à des actes d’« insurrection » sont exclues de toute responsabilité publique. L’implication du candidat dans l’assaut du Capitole en janvier 2021 le rendrait inapte à la fonction présidentielle. La secrétaire démocrate de l’État du Maine chargée de l’organisation des élections, Shenna Bellows, a en effet déclaré que cette attaque du Capitole a été menée « sur ordre, en toute connaissance et avec le soutien du président sortant ».

Comme pour la décision prise dans le Colorado, le porte-parole de Donald Trump a annoncé que le candidat contestera la décision de l’État du Maine. Elle pourrait même faire l’objet d’un recours final devant la Cour suprême des États-Unis. En cas de recours, la décision d’exclure le candidat des primaires républicaines serait suspendue.

La décision du Colorado et du Maine aura-t-elle un effet boule de neige dans les autres États ? En tout cas, une chose est sûre : l'incertitude judiciaire autour de sa participation aux élections 2024 ne fera que nourrir la combativité de Donald Trump - qui n'en manque pas.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois