C’est un coup dur pour l’ancien président des États-Unis. La fameuse villa (Mar-a-Lago, Floride) de Donald Trump a été perquisitionnée par le FBI dans la nuit de lundi à mardi. Le 45e président s’est aussitôt fendu d’un communiqué déplorant que sa propriété soit « assiégée […] et occupée par de nombreux agents du FBI ». Selon lui, « cette perquisition non annoncée de [son] domicile n’était ni nécessaire ni appropriée ». Il dénonce une « persécution politique ». Quelques heures après l’annonce de cette perquisition, plusieurs manifestants ont proclamé leur soutien à l’ancien président républicain devant sa maison.

Donald Trump aurait volé des documents top secret

Pourquoi la résidence de Donald Trump a-t-elle été perquisitionnée ? « Ce n'est pas encore très clair, explique Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des États-Unis au Figaro. L'enquête vise a priori la détention illégale de documents présidentiels au domicile de Donald Trump. » Il semblerait que l’ancien locataire de la Maison-Blanche ait conservé des documents officiels après sa défaite à l’élection présidentielle de 2020. Ce n’est pas la première fois que l’on retrouve des documents confidentiels chez Donald Trump. En février dernier, les Archives nationales américaines avaient récupéré une quinzaine de cartons où se trouvaient des lettres de Barack Obama, du leader nord-coréen Kim Jong-un ou encore des documents estampillés « secret-défense ». Nicole Bacharan rappelle que « depuis l'affaire du Watergate sous Richard Nixon, le moindre papier, e-mail, coup de téléphone produit par le président ou son gouvernement répond à des règles strictes de conservation et de classement ».

Malgré les problèmes judiciaires, 2024 en vue

Si les enquêteurs du FBI découvrent que l’ancien président a souhaité dissimuler des preuves de son implication dans l’assaut du Capitole le 6 janvier, il risque l’inéligibilité. Un tel verdict serait dramatique pour Donald Trump, qui se voit déjà candidat à un second mandat présidentiel. À ce stade, « rien n'indique que les documents recherchés par le FBI ont un rapport avec les autres enquêtes qui concernent Donald Trump, notamment son implication dans l'assaut du 6 janvier », affirme Nicole Bacharan.

L’ancien locataire de la Maison-Blanche a publié une vidéo sur son réseau social The Truth. Sur un ton froid, il dresse le constat pessimiste d’une nation en déclin mais qui bientôt se relèvera… Une vidéo qui semble préparer une possible candidature à la présidence des États-Unis. Son retour dans l’arène politique est encouragé par des sondages plus que positifs. Le week-end des 6 et 7 août, lors de la Conservative Political Action Conference (CPAC), un sondage non officiel a été réalisé dans le public. Le résultat est sans appel : parmi les personnes présentes, 69 % souhaitent un retour de Trump en 2024. Mais s’il reste le favori au niveau de la base militante des républicains, d’autres préfèrent miser sur Ron DeSantis, le gouverneur républicain de Floride, tout aussi conservateur mais plus consensuel.

4151 vues

09 août 2022 à 18:45

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

27 commentaires

  1. Bonne chose ! C’est que ça sent le roussi pour Biden et sa clique. j’attends novembre avec impatience, si la politique « Biden-Macron » ne nous a pas fait disparaître de la planète.

  2. Logique! Il faut trouver quelque chose pour l’empêcher de se présenter aux prochaines.

  3. Le FBI s’intéressera t’il un jour au fils de Biden ? Et quand je lis le nom de N. Bacharan !!

  4. Pas sûr que cet organisme corrompu et politiquement très orienté survive à une élection fortement marquée par les Républicains. Ces gesticulations servent rarement la cause des clowns qui s’y adonnent. À quand une perquisition dans les locaux des Biden ou liée aux emails étourdis d’Hillary ?

Les commentaires sont fermés.