Jordan Bardella est-il un « député fantôme » au Parlement européen ?

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Depuis de longs mois, Jordan Bardella fait la course en tête dans les sondages. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il devienne la cible privilégiée du microcosme médiatico-politique. Aujourd’hui, nouvel angle d’attaque : le président du Rassemblement national serait le cancre du Parlement européen, tel qu’affirmé par Manon Aubry dans ce tweet : « Il y a ceux qui bossent… et il y a Jordan Bardella, le député fantôme ! »

Même Radio France n’est pas d’accord…

C’est peut-être aller un peu vite en besogne, sachant que dès le 11 mars, alors que la polémique allait grandissante, Radio France - pas le média le plus lepéniste du PAF, dirons-nous - admettait : « C’est faux, on ne peut pas dire que Jordan Bardella n’est jamais au Parlement européen : son taux de présence, sur ces cinq dernières années, s’élève à 94 %. Cela signifie que sur 94 % des votes, en séances plénières, la tête de liste du RN était présente ou excusée, c’est-à-dire que son absence était justifiée. Ce résultat provient de la plate-forme assisteu.eu, qui suit l’activité des eurodéputés en temps réel. »

Et Manon Aubry, encore elle, de se targuer, le 19 novembre dernier, d’avoir « déposé 3.460 amendements », contre « 21 » pour son adversaire. Ce à quoi Jordan Bardella répondait, ce 17 avril : « Les amendements de madame Aubry consistent à déplacer des virgules. » L’entourage du président du RN rappelle qu’il compte « 75 participations aux débats en assemblée plénière, 156 questions écrites, 11 motions de résolutions et 760 explications de vote » (Le Figaro).

Au-delà de ces comptes d’apothicaire, les commentateurs de la chose politique négligent un menu détail : Jordan Bardella n’est pas exactement un député européen comme les autres, sachant qu’il est aussi président du premier parti de France. Ce que confirme l’un de ses assistants, au sein des instances bruxelloises : « Nombre de vos confrères ont tendance à imaginer que Jordan Bardella est un homme seul, alors qu’il est entouré de dix-sept autres députés, certains plus que chevronnés, tel Jean-Paul Garraud, pour ne citer que lui. Et surtout à oublier qu’une partie de son travail consiste aussi à faire le service après-vente de celui de notre groupe, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux. »

14.000 amendements déposés par le RN en un mandat…

Et ces « 21 » amendements que ses adversaires lui reprochent ? Notre interlocuteur poursuit : « C’est une plaisanterie ! Depuis le début de la mandature, la délégation RN au sein du groupe ID (Identité et Démocratie) en a déposé 14.000… Après, déposer des amendements n’est pas une fin en soi, surtout lorsqu’il s’agit de remplacer le mot de "soulier" par celui de "chaussure" dans un texte, juste histoire de faire traîner les débats. »

Toujours selon notre source, l’autre problème majeur demeure « le cordon sanitaire établi autour du groupe ID, sixième du Parlement européen, alors que The Left, rassemblant l’extrême gauche européenne, et même si elle arrive bon septième, bénéficie d’une présidence et d’une vice-présidence, alors que nous ne sommes admis à siéger qu’à la commission PETI, dévolue à l’étude des pétitions. Autant dire rien. » Résultat ? « Toutes nos propositions sont rejetées par principe. On dirait qu’il fait jour à midi que tout le monde voterait contre nous. »

Soit la position dans laquelle se trouvait Marine Le Pen à l’Assemblée nationale lors de ce précédent mandat durant lequel il lui était impossible de constituer un groupe politique ; ce qui la condamnait, de facto, à regarder passer les trains sans jamais pouvoir grimper dedans. Tel n’est plus aujourd’hui le cas au palais Bourbon. Ce temps pourrait bien arriver aussi au Parlement européen, après le scrutin de juin prochain.

Et là, ce sera peut-être au tour de Manon Aubry d’être accusée de faire de la figuration. Et peut-être à nombre de médias de réviser leurs positions quant au dilettantisme présumé de Jordan Bardella.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

34 commentaires

  1. LFI donc Aubry c est l invective le mensonge l escroquerie intellectuelle l intolérance en permanence

  2. Entre parler peu et bien et parler pour dire des âneries comme LFI il y a une différence.
    A l’assemblée nationale aussi LFI dépose quantité de motions sur un projet de loi qui se
    ressemblent toutes à une virgule ou un mot prés.

  3. Désolé d’en revenir aux années trente . Mais prenons un peu de hauteur, une vue d’hélicoptère. A y regarder de plus près, ne remarquons nous pas que les agissements de l’extrême gauche, toutefois accompagnés par ceux du Centre, se calquent parfaitement sur le climat social des années 30 . Accuser sans fondement, dénigrer, rejeter, affabuler, calomnier, autant d’agressivités adressées aux juifs de l’époque, aujourd’hui, le comble, aux juifs et au RN. Du copier/coller. Leur toupet les autorise à se qualifier, humanistes, démocrates. S’ils ne l’étaient pas…quel spectacle ! En macronie , tout est bon ! Surtout ce que leurs voix persiflent ….

  4. Madame Aubry fait de toute façon de la figuration parce qu’à la fin elle appellera à voter pour le candidat macroniste dont elle est l’alliée objective. La loi sur les retraites est passée malgré les vociférations de LFI à l’assemblée . Donc tout cela est dû théâtre . Ce sont les syndicats qui auraient dû prendre les choses en main mais ils ont préferé laisser ces amateurs faire leur cirque.

  5. Quand on voit le mal qu’ils font lorsqu’ils prétendent bosser, ces islamo gôôôcho wokistes, feraient mieux de ne pas bosser du tout. Ils seraient moins nuisibles. Et si c’est le seul argument qu’ils ont pour démonter Bardella, ils font tout simplement pitié.

  6. C’est bien ce qui fait très peur à madame Aubry et à LFI. : Qu’en juin prochain, a droite Française puisse enfin se faire entendre au parlement européen et dénoncer la politique inepte de la gauche qui consiste à déposer une pléthore de motions qui ne veulent rien dire, juste pour faire croire qu’ils agissent. Enfin, la droite ne va plus être condamnée à se taire.

  7. Peut être est ce vrai qu’il est le « cancre » de l’assemblée européenne, mais je ne prendrais pas pour parole d’évangiles ce que dit Manon Aubry et ses acolytes, pour me faire une opinion sur Jordan Bardella, pas plus que pour autre chose.

    • Manon Aubry le fantôme de LFI depuis la mise en avant de Rima Hassan ferait mieux de se taire.

    • Les roquets aboient , et s’échappent dès que l’on se retourne pour les faire taire. Des grands courageux…

  8. A chaque critiques contre le RN voir en moindres mesures contre Reconquête il se trouve que l’avantage est pour ces cibles il faut voir que l’opinion a vue de l’actualité elle ne s’y trompe pas. Qui n’a pas été outré par les slogans contre CNews à Science Po qui sans doute rapporteront une notoriété supérieur à cette chaine télévisuel d’informations des plus valable.

  9. Les islamo-gauchistes ont beau jeu de dénoncer une soit-disant absence du RN dans les débats européens alors qu’ils s’echinent avec la complicité active de von der Layen et de ses sbires pour empêcher la droite de s’exprimer au mépris parfois des règlements européens.

  10. L’important n’est pas d’y être en permanence, mais d’y être au bon moment et pour y agir. Etre présent, passivement, en traitant son courrier, sans intervenir ne sert à rien

  11. Ce que la petite voulait dire: c’est qu’il y a ceux qui font semblant de bosser mais passent leur temps à foutre le bazar, puis, il y a ceux qui bossent vraiment et utilement pour la patrie

    • Bel exemple de nullité sidérale que cette Manon !
      Décidément, j. Bardella fait de l’ombre au monde politique incompétent.
      Vivement juin 2024 pour un énergique coup de balai à Bruxelles.

  12. Manon Aubry et Martine Aubry n’ont aucun lien de parenté…
    Pourtant, il semble que « Aubry » soit un patronyme de plus en plus difficile à porter !
    Qu’en penses-tu Martine ?

  13. Ils sont petits , minables , lamentables et chaque fois qu’ils sortent une connerie pareille ils font monter le nombre de votants pour le RN et ne s’en rendent même pas compte .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois