Jean-Luc Mélenchon pour les fachos à condition qu’ils ne soient pas fâchés ?

La boîte à fusibles est en train de dangereusement chauffer, dans les états-majors de la NUPES et d’Ensemble.
Jean-Luc_Mélenchon_2017

Est-ce l’approche du second tour des élections législatives ou la canicule qui s’annonce, mais force est de constater que la boîte à fusibles est en train de dangereusement chauffer, dans les états-majors de la NUPES et d’Ensemble.

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, connu pour son bouillant caractère, vient-il de lâcher le lapsus qui tue, au journal télévisé de France 2, ce lundi 13 juin. Là, histoire de draguer les voix lepénistes, il affirme : « S’il y a des fachos pas trop fâchés, mieux vaut qu’ils votent pour nous que de rester à la maison ou que de voter pour Marine Le Pen... » Aussitôt, consternation politico-humaniste et mines de démocrates indignés.

Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur et patron du groupe macroniste au Parlement, s’insurge : « Oui, vous avez bien entendu, Jean-Luc Mélenchon appelle les “fachos” à voter pour lui. On avait vu l’ambiguïté. C’est maintenant un rapprochement assumé avec l’extrême droite. » Aussitôt, le très soumis Adrien Quatennens, brave et fidèle valet, un peu comme le Jacquouille la fripouille des Visiteurs (1993), le fameux film de Jean-Marie Poiré, vole au secours de son maître, Godefroy Amaury de Malefête, comte de Montmirail, d’Apremont et de Papincourt, dit « le Hardi », ou « la Méluche », c’est selon : « Tout le monde connaît la phrase de Jean-Luc Mélenchon, “les fâchés pas fachos”…»

Sauf que là, il s’agissait de « fachos » pas « fâchés ». Concept plus qu’intéressant à mettre au crédit du Duce de La France insoumise que celui consistant à forger un « fascisme » qui, pas « fâché, aurait donc vocation à devenir inclusif et bienveillant. En fait, tout le monde a bien compris que sa fangue avait lourché, ou le contraire. Facho fâché ? Fâché facho ? Chapi Chapo ? Quel méli-mélo. »

On remarquera que tout cela n’est guère plus clair dans les plus hauts sommets de l’État, Emmanuel Macron venant lui aussi d’en sortir une assez bonne, sur le tarmac de l’aéroport d’Orly, alors que l’avion présidentiel s’apprêtait à le conduire en tournée dans les pays d’Europe de l’Est pour sauver le monde, en appelant les Français à un « sursaut républicain ». On savait que pour Mélenchon, la République, c’était « lui ». Mais, la République, c’est aussi un autre « lui » : Macron.

Résultat : le bateau tangue plus que jamais. Dimanche dernier, le Château assurait que pas une seule voix ne devait aller aux « extrêmes », mettant donc sur le même plan Le Pen et Mélenchon, avant d’ajouter : « Pas une voix au RN en général, mais pas d’appel à voter pour le candidat NUPES s’il ne respecte pas les valeurs républicaines. » Comprenne qui pourra… Et voilà nos Insoumis pris à leur propre piège, celui de ces fameuses « valeurs républicaines » dont personne n’a pour le moment réussi à dessiner les contours et qu’ils sont aujourd’hui suspectés de ne pas révérer. Du coup, l’écologiste Sandrine Rousseau remarque, non sans raison : « Avec ce vent de panique qui souffle fort, l’avion présidentiel va arriver plus vite que prévu en Roumanie. ». De son côté, la sénatrice LR Valérie Boyer note : « Une fois encore nous avons droit au “c'est moi ou le chaos”. Cela le dérangeait moins lorsqu'il comptait sur les voix de LFI pour la présidentielle. »

 

 

Au fait, quelles sont les réactions des principaux intéressés ? Jordan Bardella, président par intérim du RN, rebondit sur les propos du chef de l’État : « Si aucune voix ne doit manquer à la République, alors il faut voter Rassemblement national. Nous sommes les seuls à défendre la République dans cette élection. » De son côté, Louis Aliot, maire de Perpignan, suit la ligne du parti : vote RN quand c’est possible, vote blanc au besoin, mais sans oublier le cas par cas ; celui du même Christophe Castaner, candidat dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, par exemple : « Il y a des cas où notre électorat va s’interroger, par exemple contre monsieur Castaner, je pense effectivement qu’il y a des électeurs du RN dans sa circonscription qui vont réfléchir à deux fois, qui, peut-être, même en se bouchant le nez, iront voter contre monsieur Castaner. » C’est-à-dire en votant pour la NUPES… Jean-Luc Mélenchon refusera-t-il alors les voix des « fachos », « fâchés » ou pas ?

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Je rebondis sur le vote blanc…
    Voter blanc, c’est en fait favoriser le candidat qui arrive en tête. Seul le vote nul permet de remplir son devoir électoral sans favoriser la peste ni le choléra.

  2. A bien examiner l’électorat du Merluchon, il me semble que les fachos, les vrais, n’y manquent déjà pas… sans parler de sa garde rapprochée LFI.

  3. Je suis étonné du nombre de Tweets que Boulevard Voltaire utilise pour alimenter son texte et je le déplore ! Moi même faisant partie des rayés définitifs de ce réseau pour des raisons inconnues et inavouées mais sûrement pour avoir exprimé des opinions déplaisant au pouvoir en place , je regrette que l’on se serve de cet organe de censure style Stasi ou KGB pour appuyer une argumentation aussi bien fondée qu’elle puisse être ! Derrière Tweet il y a Macron, l’UE de Thierry Breton, Joe Biden

    • Je vous rejoins, ce réseau social n’aime pas la liberté d’expression et Boulevard Voltaire se grandirait à ne pas imiter la presse progressiste et wokiste.

  4. On se demande si ces gens ne sont pas victimes d’intempérance … quand ils s’expriment …

  5. Messieurs vous commencez à nous bassiner avec votre république , si vous pensiez plus à la France et un peu moins à vos petits avantages je pense que le pays ne s’en porterait que mieux, vous êtes pratiquement tous à mettre dans le même panier à crabes. Le peuple français n’existe plus, car si c’était le contraire ça ferait un moment qu’il aurait recommencé à couper les tetes et il y aurait un immense travail à accomplir pour être débarrassé de tout ce cloaque politique qui est notre honte.

  6. Une seule chose me console car même si la NUPES, cette alliance contre nature, rafle la mise dimanche prochain, à la première loi proposée par les cloches de « renaissance », celle-ci explosera en vol.
    On ne peut en effet mélanger de l’huile (EELV) et du vinaigre (LFI), ils arrivent toujours à se séparer et à fortiori si l’on ajoute de l’eau tiède (Ps) !!

  7. Confirmation que ce sombre personnage souffre d’un manque d’éclairage à tous les étages.
    Et ça prétend diriger la France ???

  8. Les NUPES sont un marché de DUPES, les Frères M&M, Macron/Mélenchon vont se partager les pouvoirs et le plaisir de destruction de Notre France, et nos institutions. Les complicités sont multiples et de tous bords, l’avenir pour nos jeunes est sombre.

  9. Marre d’entendre parler sans arrêt de « république » avant la France. Marre d’entendre les « valeurs » républicaines et «  pas de culture française » . Je ne suis pas l’enfant d’un régime politique mais celui d’un pays avec un passé une culture un style de vie et des principes. Qu’ils soient d’origine chrétienne n’a rien de blâmable ni de honteux et c’est un fait. La république n’est pas une nation , c’est à la limite un choix de société , on peut le préférer à d’autres c’est tout.

  10. Dans les matchs Ensemble-Nupes, qu’ils se débrouillent. Ils n’ont pas besoin des votes des soi-disant « fachos ». Mais il est vrai que dans certains cas, faire tomber une tête d’affiche (Castaner….) serait exaltant.

  11. Michel Onfray sur Macron et Mélenchon : «Ce sont des gens qui ont envie de détruire la France, ils ont la détestation de la France en commun»

  12. Entre EM ou JLM je vais voter blanc dans une circo majoritairement à droite (merci à MLP, EZ LR). Mais le  »facho fâché » que je suis a hésité une demi minute ; car c’est bien appétissant la proportionnelle et le RIC que propose le lider maximo. Car cela permettrait à la large majorité silencieuse et cocufiée (depuis toujours) de redevenir enfin libre et de reprendre le pouvoir sur son avenir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Aboubakar Cissé a quitté le Mali pour la France, attiré par la gauche immigrationniste
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois