Jean-Luc Mélenchon allié de la Chine ? Alors que les tensions entre Taïwan et l’empire du Milieu se font de plus en plus grandes, le leader de La France insoumise apporté son soutien à la Chine.

En effet, l’ancien candidat à l’élection présidentielle s’est fendu d’une réaction sur son blog après la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, mardi 2 août. La Chine a considéré cette visite comme une provocation de la part des États-Unis, alors qu’ils étaient depuis des années dans un statu quo ne reconnaissant pas officiellement l’indépendance de Taïwan, permettant ainsi de ne pas froisser la Chine. Jean-Luc Mélenchon récupère à son compte le discours du parti unique, en évoquant une « provocation des USA à Taïwan » et affirmant qu’il « n’y a qu’une seule Chine ».

Si la presse s’est fait l’écho des propos de Jean-Luc Mélenchon, c’est uniquement la cause d’un tweet, celui de l’ambassade de Chine en France publié dans la soirée du jeudi 4 août. « Merci Jean-Luc Mélenchon pour son soutien constant à la politique d’une seule Chine », a écrit l’ambassade sur le réseau social en reprenant un extrait du texte de l’homme politique : « Pour les Français depuis 1965 et le général de Gaulle, il n’y a qu’une seule Chine. Elle siège au Conseil de sécurité. »

Paragraphe après paragraphe, on retrouve l’habituelle diatribe anti-américaine de l’ancien député des Bouches-du-Rhône. Une posture qui n’est pas nouvelle chez l’homme de gauche puisque qu’en novembre 2021, déjà, il refusait « la guerre froide avec la Chine ». Comme avec le conflit russo-ukrainien, il ne veut pas que la France soit entraînée dans une multiplication de sanctions qui ne sont pas la bonne solution. « Évidemment, on va bientôt parler de sanctions économiques. Un jour ou l’autre, le bilan réel de ce genre de mesures sera fait, a-t-il affirmé. Il suffit de voir ce qui se passe à propos de la Russie pour comprendre à qui profite cette "stratégie". Et à qui elle nuit réellement. »

L’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine peut déboucher sur une intervention militaire. « Si on ne répond pas, ils vont continuer et, peu à peu, ils vont atteindre la soi-disant indépendance de Taïwan » a déclaré Lu Shaye, l’ambassadeur de Chine en France. Il ajoute que le scénario d’une intervention militaire de l'armée chinoise envers Taïwan, « est toujours là ». À cette éventualité, Jean-Luc Mélenchon répond très clairement : « Les Chinois règleront le problème entre eux. Il n'y a pas d'autre issue raisonnable possible » et « Quels que soient l’ampleur et le niveau des critiques qui peuvent être adressées au gouvernement chinois, nous devons refuser de cautionner la guerre à la Chine pour satisfaire les vues des USA sur Taïwan ».

4867 vues

05 août 2022 à 19:40

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

35 commentaires

  1. Mélenchon est un clown mais ce qu’il dit est la position officielle de la France même à ce jour quoiqu’en pensent
    certains.

  2. Mélenchon est resté à l’époque de la Révolution culturelle (des millions de morts), du soutien aux Khmers rouges (1 million de morts sur 5 millions d’habitants), du soutien à Castro quand on torturait dans ses prisons, de Chavez qui a réussi à ruiner un pays potentiellement riche et j’en oublie…..

  3. Catégoriquement opposé à l’islamo-gauchisme et au neo-stalinisme « progressiste » de Mélenchon/LFI, il faut bien admettre que sur l’Ukraine et Taïwan il n’as pas tort. Taîwan est aussi chinoise que le Crimée est russe. Je ne sais pas si Boulevard Voltaire a consacré un article sur le discours de Pierre De Gaulle à l’ambassade de Russie. Il faut écouter ce discours. Comme il faut lire le livre de Pierrucci. Et comprendre facilement que l’UE/Macron/VonderLayen à la remorque de Biden/Zelensky c’est un désastre qui nous coûte la peau de yeux et ne fait vraiment plaisir qu’aux acheteurs des services des mères porteuse ukrainienne … et à BHL bien sûr.

    1. Il semble que vous ne connaissez pas grand chose à Taïwan ! Y êtes-vous seulement allé ? J’ai travaillé 15 pour la compagnie aérienne du dessert l’île et j’y allais très régulièrement. Mon fils y a vécu 8 ans et parle très couremment Mandarin. Savez-vousseulement qu’à Taïwan, il y a une démocratie ? Les élections du Président et de chacune des deux chambres est au suffrage universel direct ! Il y a régulièrement alternance entre le kuomintang créé par Chang Kaï Check et le DPP (actuellement au pouvoir) d’opposition et à tendance indépendantiste mais sans agressivité. Ce pays’est la seule vrai démocratie d’Asie avec des syndicats, une couverture sociale et qui est très moderne « pour tous ». Ce n’est pas parce que leur langue est le Mandarin, du reste avec l’écriture ancienne et pas comme en Chine continentale qui a une écriture simplifiée, que le pays appartient à la Chine continentale ! Sinon, Singapour aussi l’est et sous peu l’Afrique e sera.

      1. Je ne mets nullement en cause tout ce que vous dites. Je dis avant tout qu’il n’est pas de droit divin qui permette aux Etats Unis d’Amérique de régler, surtout de cette façon, une affaire politique chinoise, pas plus d’ailleurs que NOS affaires, celles de l’Europe ou de l’Ukraine et de la Russie. Accepteriez-vous que les nationalistes corses soient soutenus par Washington ? La sécession taïwanaise ne tient que par la puissance des USA. Cette situation, comme tant d’autres, ne pourra durer éternellement.

  4. Il est certain que Taïwan est sous la coupe des USA quoique la France leur a vendu 60 Mirages 2 000 et 6 frégattes. Ce résultat d’un entente de vente d’armement à Taïwan s’est fait en 1991 sous la Présidence de F.Mitterrand, un homme qui se revendiquait de gauche allié même aux communistes. M.Mélanchon a donc la mémoire fluctuante et privilégie une stratégie au jour le jour. Par ailleurs, et sans défendre les USA, si souvent condamnables, faire sauter le vérrou Taïwanais c’est ouvrir tout le Paciific à la Chine… Y compris l’Australie qui en a bien conscience et qui s’arme aussi. Par contre pour l’Australie, les Américains nous ont tiré une balle dans le dos, mais c’est assez habituel chez cet « allié » qui ne voit que ses intérêt propres même au détriment de ses amis…

  5. Je suis a l opposé des idées de LFI et de la gauche en général mais sur ce point là je tire ma révérence a Mr Melanchon qui a le courage de ne pas tomber dans la russophobie et le sentiment anti-chinois propre aux « democraties occidentales »
    On devrait se souvenir de la defaite de Chiang Kai Chaik et du pillage des richesses (or et antiquités Ming ) lors de sa fuite vers Formose avec l aide (encore eux) des americains.
    Quant aux japonais qui « s’excitent » egalement je leur rappelle que les chinois n oublient pas Nankin.
    Comme pour la Russie : gare au tigre qui s’eveille !!!

    1. la Chine aurait pu prendre ombrage de la visite de Biden à Taîwan, en ce qui concerne N . Pelosi qui n’est restée qu’une journée , le prétexte est un peu mince . On a l’impression que la Chine fait un test . Comment vont réagir les USA et l’UE ?? La Chine qui n’a de démocratie que le nom, l’UE devrait voir dans cet exemple, un avertissement . Il est grand temps d’accélérer la relocalisation des produits que nous avons hélas , trop délocalisés. La Chine n’est qu’une dictature , il suffit de voir comment elle traite les minorités , comment elle traite les Tibétains et autres Ouigours…..en plus notre attitude envers Poutine est discutable, nous le précipitons dans les bras de Xi Jingping, alors que les accords de Minsk, n’ont jamais été mis en oeuvre……

    2. Ce n’est pas faux mais, car il y a un mais, Chang Kaï Chek s’était retiré sur l’île de Taïwan anciennement colonisée par les Japonnais aussi, dans l’idée de revenir en Chine continetale après avoir reconstitué ses forces. D’où la sauvegarde des trésors du continent. Les choses n’ont pas évolué comme il le souhaitait et donc il s’est retrouvé bloqué sur son île. Par ailleurs, pour ces oeuvres, elles ont certes été dérobées pour être sauvegardées. Or presque tout en Chine continentale a été détruit comme notamment la litérature, tous les précis de médecine chinoise perdus à tout jamais etc. Certes il en reste encore, et c’est heureux mais, de même que ces oeuvres restituées récemment à l’Afrique, toutes celles que nous n’avions pas emportées ont été brulées… J’ai connu personnellement des personnes qui ont fuit la Chine avec Chang Kaï Chek laissant tout derrière car c’était comme pour les rapatriés d’Algérie mais sans la valise ! Il n’en reste pas moins que depuis 1918 presque partout où il y a eu problème les Américains sont impliqués. Ce qui bien dommage car les Américains, chez eux sont un peuple extraordinaire. J’ai aussi travaillé en Amérique du Nord et j’ai beaucoup apprécié y vivre. Mais cela ne signifie pas qu’il faille être aveugle ni béat.

      1. Ce que vous dites est vrai egalement ..cependant Taiwan devrait rechercher une union avec la Chine plutot que laisser les independantistes prendre le pouvoir , ils se passent la corde autour du cou et c est les Etats Unis qui serrent le noeud.
        J ai vécu en Chine et je m y suis senti plus en securité la bas que chez nous en France !! Le mot « democratie » n est qu un concept de meme que le mot « dictature » : on vit et on se sent tres bien en Chine !! (j y vais depuis 1985 , m y suis marrié et mes enfants y ont fait de longs sejours) Alors entre une dictature a la chinoise ou une democratie a la française je ne suis pas certain que l une l emporte sur l autre (train de vie , securité , pouvoir d achat etc..).
        Je connais egalement les Etats Unis (comme 45 pays d ailleurs) : les peuples sont tous adorables partout ou l on voyage , la politique des etats et l Histoire c est autre chose. L’Histoire ne s oublie jamais et revient un jour ou l autre comme un boomerang…..les prochaines decennies vont nous le montrer.

Les commentaires sont fermés.