Horrible silence suite à l’assassinat de Sœur Marie-Sylvie en République démocratique du Congo

Soeur Marie-Sylvie RDC

Nous avons été nombreux à découvrir l'horreur avec l'assassinat de Sœur Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki. Ce crime a été perpétré le 19 octobre dernier, dans l'est de la République démocratique du Congo. Un crime qui n'a pas fait la une de nos journaux, c'est pourquoi nous nous sentons obligé d'en parler aujourd'hui, plus de deux semaines après qu'il a été commis. Cette jeune femme, diplômée de médecine, avait fait le choix d'appartenir à l'ordre des Petites Sœurs de la Présentation de Notre-Dame dans la province du Nord-Kivu.

Cette zone est en proie, depuis une trentaine d'années, à un conflit entre les forces rebelles (Mouvement du 23 mars - M23) en lutte contre les autorités et l'armée régulière congolaise. Ces dernières années, un troisième acteur s'est invité dans ce conflit, le groupe jihadiste islamiste ougandais « Allied Democratic Forces » (ADF), qui opère aussi sous le nom « État islamique – Province d’Afrique centrale ». Ce groupe s'illustre par ses actions cruelles et sa barbarie au nom de l'islam. Il est d'ailleurs vigoureusement combattu par les Forces armées ougandaises et, subissant d'énormes pertes, il a choisi la zone frontalière de l'est de la République démocratique du Congo pour poursuivre ses crimes et installer la terreur au sein des populations.

L'ADF, tout comme les rebelles du M23, opposés aux Forces armées de la RDC, finance ses activités avec l'exploitation illégale des ressources minières abondantes, notamment or, diamant, cobalt et coltan.
C'est dans ce contexte que la communauté internationale a donné mandat à la Mission de l'Organisation des Nations Unis pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) de ramener la paix dans le pays, un mandat qui, d'ailleurs, prend fin le 20 décembre prochain.

Malgré le déploiement de 13.500 militaires, 660 observateurs et officiers militaires, 591 policiers et 1.050 membres d'unités de police constituées, la MONUSCO a failli et sa mission est régulièrement dénoncée par les populations civiles qui manifestent chaque jour pour exiger plus d'implication de leur part sinon un départ du pays.

Le 19 octobre, dans la petite ville de Maboya (Nord-Kivu), un raid meurtrier a eu lieu contre l'hôpital, les assaillants ont pillé tout ce qu'ils pouvaient, ont décapité des malades et aides-soignants avant de s'en prendre au médecin de garde, Sœur Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki, brûlant son corps, avant d'incendier le dispensaire. L'horreur absolue. Les images de cette barbarie ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Elles sont insoutenables.

Le pape François et toutes les autorités religieuses ont dénoncé ce crime ignoble, mais le plus surprenant reste le silence de l'opinion publique internationale. La classe politique, si prompte à réagir lorsqu'on touche un cheveu des civils en Ukraine, est restée curieusement aphone dans ces massacres perpétrés en RDC.

Ce deux poids deux mesures est d'autant plus inacceptable quand on sait que notre Président Emmanuel Macron est le premier à donner des leçons aux Africains dans le choix de leur partenaire économique et politique. Ne voit-il pas ce qui se passe dans l'est de la RDC ? Peut-être que sa relation particulière avec Paul Kagamé, le président du Rwanda, soutien officieux des rebelles de M23, l'oblige à rester discret sur ce conflit. On est en tout cas en droit de se poser des questions.

La communauté internationale semble accepter cette guerre en RDC, au regard des bénéfices de l'exploitation minière illégale qu'elle peut en tirer. Encore combien de crimes horribles, encore combien d'assassinats comme celui de cette religieuse pour faire réagir les décideurs ?

À notre petit niveau, nous ne pouvons rien faire d'autre qu'apporter au peuple congolais notre soutien. Reposez en paix, Sœur Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Il n’y avait plus que les islamistes pour aggraver encore une situation déjà dramatique en république démocratique du Congo , ex Zaïre, qui est dans une guerre fratricide qui dure depuis 30 ans et a fait des centaines de milliers de morts . Soeur Marie Sylvie Kavuke Vakatsuraki en a été la victime, elle, qui au contraire de ses bourreaux, c’était consacrée au soin de ses semblables dans une abnégation toute chrétienne . Nos médias se sont encore distingués par leur silence . Pendant que l’on s’étrille à l’assemblée nationale sur une phrase somme toute logique , on tue au nom de l’islam dans un silence médiatique assourdissant . Qui veulent ils convaincre en s’avilissant à de tels actes ? Des criminels ?

  2. Pour un peu connaître cette région, c’est à mon avis plus une guerre d’ethnies plutôt que religieuse.
    Quand a la force dite d’interposition : une bande d’incapables, sans ordres bien précis qui font de la présence inutile.

  3. Finalement l’Islam n’a pas changé depuis ses origines, il s’impose par la violence. Pour savoir où est la véritable religion de paix, comparons les actions de Jésus et celle de Mahomet. C’est clair ! Il serait intéressant de comprendre pourquoi les « élites » occidentales soutiennent autant les avancées de l’Islam, où se situe leur intérêt.

    • Leur intérêts, mais pas seulement. Parlons plutôt de lâcheté ! Ils appliquent la Taqiya, cette posture chère aux intégristes, qui leur commende  » baise la main que tu ne peux trancher « . En attendant une conjoncture plus propice.

  4. Ce n’est pas grave c’est simplement une Catho qui fait le bien !! Pourquoi en parler ?? Simple fait divers !! Mais dire retourner en Afrique fait mettre en émoi et en action tous nos journalistes et bien pensants de notre pays

  5. Comment l’Islam peut encore se dénommer Religion. Cette idéologie n’est plus ce qui RELIE Mais bien ce qui DETRUIT, et cela partout dans le monde.
    Soit ils opèrent en barbares comme c’est le cas dans cette partie d’Afrique envers les catholiques, soit ils opèrent de manière plus sournoise comme ils le font en occident.
    Il y a quelques années on ne voyait pas en France autant d’habits religieux musulmans.. Aujourd’hui, sous l’influence des imams, ils ont décidé de DETRUIRE notre civilisation, en déformant et adaptant à leurs croyances notre histoire, en niant nos fondamentaux comme notre culture judéo-chrétienne.
    La vraie vocation de l’ISLAM c’est de DETRUIRE l’autre pour le remplacer.
    Ils imposent leurs croyances dans la sphère publique, que ce soit à l’école où leur vocation c’est de déformer et non de former.
    Que faisons nous face à cette invasion destructrice de nos valeurs de notre culture, parfois de nos vies ? RIEN,

    • RIEN ? Mais si, nous faisons. Nous réélisons Macron le destructeur. Quand je dis « nous », je me dois d’ajouter que je n’y suis pour rien. Vous non plus, j’imagine.

  6. Les réseaux sociaux pourtant si prompt à relayer des « faits divers » comme par hasard se taisent. Il suffirait de faire une chaîne pour envoyer votre article et peut-être faire prendre conscience aux lecteurs qu’il y a des massacres que l’on ne peut passer sous silence. C’est probablement utopique, mais pourquoi ne pas essayer. Je commence !

  7. Ce monde cynique est plus soucieux de la persécution des ouï-gours que de la persécution des chrétiens ! La religion chrétienne est vérité et la vérité fait peur ! Le Christ a dit : « à cause de moi, vous serez haï ! » ma sœur vous en avait payé le prix fort, reposez en paix

  8. Ce silence est une preuve de plus de la corruption de nos gouvernants ! Congo égal cobalt entre autres richesses pour fabriquer ces foutues batteries qui obsèdent de plus en plus de gens lobotomisés par les médias. Condoléances à toutes ces familles c’est une honte un scandale une horreur mais tout le monde s’en fout.

  9. Merci Monsieur Djeni de nous informer de ce massacre qui n’est que le reflet de la complexité de l’Afrique et ces nombreuses ethnies et composantes politiques.
    Pour la presse aux ordres , le plus simple est de garder le silence, honte à eux ; pensées , condoléances à sa congrégation et famille et bien dommage pour le réveil attendu d’une Afrique en proie à divers démons indéboulonnables.

  10. Les dirigeants occidentaux mais aussi les peuples occidentaux ont tellement la trouille de l’islam qu’ils marchent à genoux, tête baissée, devant la montée islamique. Pour cacher leur lâcheté, ils dénoncent alors au nom de l’humanisme, du droit de l’hommisme, du Bien…là où il n’y a aucun danger (le chrétien, le non vacciné…)… L’Islam ne respecte ni les faibles ni les lâches ; il prend leur place. C’est simplement l’histoire de la vie.

  11. Un grand merci Monsieur Djeni pour cet article qui parle enfin de ce crime abominable. Le monde catholique est attaqué dans le silence complice de la presse et nos politiques démontrent là aussi leur vrai visage. Les propos du Pape François à Bahrein semblent indiquer une prise de conscience ou tout du moins envoient un message fort au monde Musulman. Reposez en paix ma Soeur et pensées émues à toutes les victimes de ces actes odieux.

    • Vous croyez vraiment que ce Pape a compris quelque chose ? Je suis septique car il fait pire que tendre l’autre joue. Il s’agenouille devant ces musulmans.

  12. Bravo pour votre courage, ma Soeur. Je me souviens d’une cousine de mon père qui a oeuvré pendant 40 ans, à la pouponnière de Yaoundé ou d’Akono, dont la dernière volonté aurait été de mourir dans son cher Cameroun. Etonnement, certains Africains -vivant en France-la connaissaient de réputation- et l’un d’eux me disait que son prénom de religieuse, Marie-Arthémie, avait été donné par des mamans célibataires à leur fille. Très ému par l’immense dévouement de ces religieuses et peiné par la cruauté. Reposez en paix.

  13. Bin quoi? Pourquoi tant d’étonnement?
    Elle est chrétienne, donc son assassinat n’a pas d’importance, et en plus elle a été massacrée par des islamistes, donc c’est dans la logique des choses, pas de quoi en faire un drame…………
    (Pour les éventuels mal comprenant, c’est du second degré.)

    • Ici, les lecteurs et intervenants ne sont pas des députés NUPES, LR, ou LREM (appelés maintenant Renaissance), donc ils comprennent bien le second degré sans qu’on leur mette les points sur les i.

  14. Elle a rejoint la longue liste des martyrs chrétiens ; notre époque évoque de plus en plus l’Apocalypse de Jean, révélation de la victoire finale du Christ

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois