Guerre en Ukraine : un ancien officier face aux va-t-en-guerre…

La guerre : ils n’avaient que ce mot à la bouche, cette semaine, à l’Assemblée nationale. La scène était surréaliste de déconnexion. L’Hémicycle s’interroge sur l’emploi des avoirs russes gelés, s’écharpe sur la possibilité d’envoyer un contingent maintenir la paix à la frontière russe - peu importe ce que signifiera ce concept à la fin des négociations. Des négociations, d’ailleurs, tiens, parlons-en. Tandis que l’on se gargarise de grands mots au sein d’un Hémicycle chauffé, dans lequel on laisse Raphaël Arnault recevoir, dans le plus grand des calmes, les islamistes du CCIE, l’Ukraine est à bout. La Russie est en train de prendre Koursk. Et pendant ce temps, Donald Trump, Volodymyr Zelensky et, depuis, peu, Vladimir Poutine passent par-dessus la tête d’une Europe qui se rêve en voisine incontournable et n’en a pas les moyens. Les grandes personnes ont décidé de s’asseoir à la table des négociations, mais dans un coin du salon, les enfants bagarreurs continuent de faire les intéressants.
Au juste, qu’y connaissent-ils, à cette guerre dont ils ne cessent de parler ? Et que pourraient-ils bien y faire, dans cette Ukraine qu’ils imaginent comme la dernière ligne de défense avant l’Apocalypse ? C’est, à peu de choses près, ce que leur a dit, le 12 mars 2025 à la tribune de l’Assemblée, Marc de Fleurian, député RN du Pas-de-Calais.
Marc de Fleurian (RN), ancien officier de Légion :
« Lorsque l'on vote la guerre, il faut être capable d'aller la mener [...] Démissionnez et allez au front, allez passer une seule nuit dans une tranchée et enfin vous pourrez donner des leçons »pic.twitter.com/NYRJwYfqt4— TVL (@tvlofficiel) March 13, 2025
Marc de Fleurian ne connaît peut-être pas ce que l’on appelle la guerre de « haute intensité », mais il connaît l’engagement armé. Il a même reçu,pour cela, la croix de la valeur militaire, qui récompense la bravoure face au feu ennemi. Ce n’est pas un de ces politiciens professionnels dont la carrière s’est déroulée dans un rayon de dix kilomètres autour de l’île de la Cité. Marc de Fleurian a fait Saint-Cyr, puis a été officier dans la Légion étrangère. Envoyé en opérations extérieures, promu capitaine, il a choisi de quitter l’uniforme pour servir autrement. Au fond, d’ailleurs, il n’a pas changé d’employeur : son employeur, c’est toujours le peuple. Et sa harangue fait plaisir à entendre. Quand il demande à tous ces fous de guerre, devant un Hémicycle clairsemé, de troquer leurs « mocassins à pampilles » et leurs « vestons croisés » pour « des gilets pare-balles et des rangers », de confier leur circonscription à leur suppléant et de joindre le geste à la parole en montant au front contre l’ogre russe, on ne peut qu’applaudir. Il est rare de voir autant de bon sens et de courage à la tribune de l’une de nos chambres législatives. Et il est salutaire d’entendre quelqu’un dénoncer le ridicule de la situation : personne ne veut la guerre, parmi les concernés, mais ceux qui en ignorent tout sont prêts à la faire (ou, plutôt, à la faire faire, puisque ce sont les soldats d’une armée professionnelle qui s’y colleront). Tiens, au fait, comment s'appelait, déjà, ce député qui quitta l'Assemblée pour remettre l'uniforme ? Ah oui : Jean-Marie Le Pen...
Il y avait, jadis, un impôt du sang, qui remplaçait l’impôt sur le revenu par le sacrifice de sa famille. Il n’y a jamais eu d’impôt de la salive, qui aurait prétendu remplacer le courage personnel par les péroraisons martiales. Ce n’est pas un hasard. Tout cela est stupide, et Marc de Fleurian a eu parfaitement raison de le souligner : « Lorsqu’on vote la guerre, il faut être capable d’aller la mener. » Comme si les députés montraient l’exemple ou mettaient leur peau au bout de leurs idées : Marc de Fleurian est sans doute jeune, en politique. Espérons, cependant, que l’idéalisme ne lui passe pas.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

97 commentaires
Poutine s’embourbe à Koursk, n’avance qu’au ralenti au Donbass, et depuis 3 ans. Et notre jupiter de carton nous la joue martiale. Triste.
Combien d’hommes de cette qualité dans les rangs LFIste ? Évidemment l’anti-semintisme est plus courant à gauche…
Enfin quelqu’un qui en a, dans cette assemblée plus que clairsemée. C’est à croire que les absents étaient déjà prêts à se mettre en route pour combattre l’ogre Russe.
Rassurant de voir et d entendre des gens responsables face a des va t en guerre de pacotilles……..!!! la guerre ce n est pas fait pour des rigolos……..!!!
Bravo à monsieur de Fleurian de cette véritable piqûre de rappel à des bonimenteurs avachis et vociférant. Mais d’après l’image, il semblerait que LFI et une bonne partie de la gauche soient absents, les cris et sifflets ne venaient donc majoritairement que du centre et des LR. Bravo, messieurs, les soit disant patriotes.
Le problème est qu’il est seul, ou quasi à tenir ce discours…
Certes un Phillipot également, ceux qu’on appelle des souverainistes, mais réduits au silence par des médias omnipotents.
C’est contre eux qu’il faut d’abord faire la révolution pour se faire entendre !
Je ne connaissais pas ce député… Bravo !
Et ce n’est pas fini car le Français Macron et l’Anglais Starmer ne pensent qu’à une seule chose : envoyer des troupes en Ukraine pour narguer Poutine, une fois la paix retrouvée !! Une autre façon de déclarer la troisième guerre « apocalyptique » mondiale. Voilà bien deux gamins, deux marmots qui ne cessent de jouer aux soldats de plombs car comme le dit ce courageux député, ils ne connaissent rien à la guerre, tout au moins pour le premier qui a « fait l’impasse » du service militaire !! C’est « courageux » pour un chef des armées !!
Un grand merci à vous Monsieur Marc de Fleurian. Vous devez vous sentir bien seul !
La guerre, la guerre, la guerre. Ils sont comme des enfants en présence de soldats de plomb. Ce capitaine a raison de réveiller les consciences. Macron est contre le service militaire alors qu’il n’en connait pas les bienfaits si ce ne sont les quelques rudiments glanés dans un couloir. Le premier d’entre eux, obliger des personnages comme lui, qui sortent de la cuisse de Jupiter, des ronds de cuir, de se confronter avec le petit peuple, celui qui est illettré, celui qui est au bord de la déficience mentale, celui qui ne connait que l’extrémité de ses champs, celui qui traine dans les couloirs des immeubles, celui qui fait la manche sur les trottoirs et surtout celui pomponné, parfumé, au langage pointu, qui se croit le centre du monde, des clones de Macron. Il nous serait possible de noircir des pages avec les avantages du service militaire. Il faut l’avoir vécu pour en connaître les subtilités avantageuses dans la construction de la personnalité. Des individus comme Macron en sortent avec un langage devenu précieux, réfléchi, pesé, peu ouvert aux banalités. Ce qui est déjà une première qualité élémentaire. En réalité, la France d’aujourd’hui n’a plus les ressources nécessaires pour financer un service militaire obligatoire. La France s’est profondément appauvrie mais elle fanfaronne avec Macron.
les soldats doivent être pro . Pas d’appelés conscrits, inutiles parce-qu’inefficaces.
Comme disait une vielle pub :
« Un mec qui en a « …
J ai en entendu hier les européistes mondialistes esclavagistes prétendre lettre la pression sur poutibe Mais quelle pression Ahah les charlots ils prétendent vouloir la paix mais font exactement l inverse Ils inversent les rôles
La propagande mensongère de lbetat profond qui a organisée et voulu cette guerre en premier les britanniques qui ont saboté un accord de paix des le début du conflit Vraiment des mythomanes psychopathes affabulateurs qui déroulent sans complexe leur narratif mensonger
Voilà l europe totalitaire
La guerre électronique entre amis à toujours existe. Levez les sanctions contre les Russes et les attaques cyber ciblees stopperont.
Se souvenir des écoutes américaines sur les téléphones de Merkel et de bien d’autres certainement. Et si
on en croit le Bureau des Légendes, ces « activités » et ces guéguerres internet entre « services » existaient bien avant l’affaire ukrainienne.
Quel bonheur d’entendre enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle au milieu de tous ces emplumés qui n’ont jamais quitté leurs bureaux douillets
yes
Merci excellent
Que celui qui veut faire la guerre, change ses « mocassions à pampilles » et « leurs vestons croisés » de revêtir leurs gilets pare-balles en Ukraine, qu’ils aillent verser leur sang pour un conflit qui ne nous concerne pas ! Il ne me semble pas que la Russie nous est déclarée la guerre ! Par contre, nous avons un ennemi intérieur bien plus dangereux qui s’appelle l’islamisme
Au sujet de l’Islamisme, l’attention du peuple en est détournée par divers subterfuges, notamment la guerre en Ukraine; cela permet à cet l’ennemi de l’intérieur, de prospérer avec l’aide des traîtres, qui actuellement sévissent au sein de nos palais Nationaux.
Si les Français avalent des couleuvres , le réveil risque d’être douloureux mais ce sera peut-être trop tard !
Quand je pense que 50% de jeunes acceptent de s’engager dans cette guerre, ils ne se rendent pas compte qu’une fois sur le terrain, nous ne sommes plus sur des écrans mais bien en face d’armes lourdes. Cela me rappelle la guerre de 14, la jeunesse était galvanisée par leurs instituteurs, qui face à la réalité , les « poilus » ont perdu leurs illusions et la jeunesse française était décimée d’où beaucoup de veuves et de mères de famille qui ont perdu leurs garçons. Et surtout révoltant quand on écoute les propos inconséquents de l’actrice Macha Méril qui aurait mieux fait de la boucler !