Guérilla urbaine dans une cité à Argenteuil
2 minutes de lecture
Plusieurs véhicules ont été incendiés et des tirs de mortiers d’artifice ont visé les forces de l’ordre, dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 mai, dans une cité à Argenteuil (Val-d’Oise), où des violences ont éclaté, ont annoncé des sources policières.
Des tensions très importantes en cours à Argenteuil, les forces de l’ordre sont prises pour cibles.
Plusieurs véhicules incendiés. pic.twitter.com/MrwdOLwxQR
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 17, 2021
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des véhicules en flammes, dont certains retournés sur le toit. Dans l'une d'elles, on peut lire également des insultes en lien avec le récent conflit israélo-palestinien : « Israël on t'enc..., vive la Palestine ! » ou menaçant les policiers : « Nique ta mère ! Mort aux porcs ! »
De plus, de nombreux tirs de mortiers d’artifice, dont certains tirés depuis les fenêtres des appartements, ont visé les forces de l’ordre déployées sur place, au Val d’Argent, un vaste quartier populaire où se produisent régulièrement des violences urbaines.
Ces événements se produisent un an, jour pour jour, après la mort de Sabri, jeune habitant de 18 ans du quartier voisin, mort accidentellement au guidon de sa motocross, près d’une voiture de la BAC que les proches du jeune avaient accusée d’être responsable de l’accident. L’enquête a été classée sans suite, en raison de « l’absence d’intervention d’un tiers dans l’accident ».
- « Israël on t'encule, vive la Palestine ! »
- « Nique ta mère ! Mort aux porcs ! »#Argenteuil et on va nous dire que c'est lié à Sabri, mort en moto ? C'est juste un argument... pic.twitter.com/tp8PUgpQf4— Jeanne (@D4rc_) May 18, 2021