Êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?

La semaine dernière, le Parlement a commencé l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Michel Barnier, qui hérite d'une situation des comptes publics particulièrement dégradée, a fixé un effort de redressement de ces comptes sans précédent : 60 milliards d'économies annoncés en 2025, répartis en deux tiers de réduction de dépenses et un tiers d'augmentation des recettes (impôts et taxes). Une approche budgétaire jugée « fragile » par le Haut Conseil des finances publiques. Objectif : réduire le déficit public, en 2025, à 5 % du PIB. Face à ce PLF, le RN a proposé son contre-budget, mettant ainsi la pression sur le gouvernement.
Plusieurs questions se posent. Après les nombreux amendements déposés à droite, comme à gauche, quel budget sera voté pour 2025 ? Passera-t-il par le 49.3 ? Et surtout... êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?
Vous avez été nombreux à répondre à cette question (3128) et l'immense majorité d'entre vous (94 %) dit « Non » à une augmentation des impôts.
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN a-t-il eu raison de ne pas censurer le gouvernement Barnier ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

122 commentaires
Ce gouvernement comme les précédents ne demandera certainement pas l’avis du peuple dont ils n’ont que faire.
Néanmoins je ne suis pas disposé à payer plus d’impôts pour des incompétents qui ont créer cette situation à l’insu de leur plein gré…
Que l’Etat commence par cesser de subventionner les associations nocives, de supprimer l’aide économique à la Chine ainsi qu’aux pays refusant de récupérer leurs clandestins et délinquants, de réduire les retraites des ex députés, présidents… Après, j’envisagerai éventuellement un effort.
Tout le monde sait pertinemment que nos impôts seront immédiatement engloutis dans de nouvelles dépenses, qu’il faudra encore creuser la dette et bien sûr augmenter encore les impôts l’année prochaine quand le gouvernement fera voter son nouveau budget. Il y 50 ans que nous votons des budgets déficitaires, je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd’hui ou demain, avec les mêmes partis au pouvoir.
C’est simple..quand tu es a découvert, le banquier ferme le robinet et te demande de changer ta maniere de dépenser. Nous les banquiers demandons a Macron de diminuer son train de vie.
J’ai répondu ne se prononce pas , car la question est mal posée , quelle ornière ? je présume que c’est l’ornière financière , il faut donc commencer par réduire les dépenses , celles liées à l’immigration par exemple .
NE PAS OUBLIER : Tous les gouvernements depuis une quarantaine d’années ont augmenté les impôts ET LA DETTE a continué d’augmenter.
Il y a un moment où il faut ouvrir les yeux !
payer plus d’impôts dans le contexte actuel ne donnera rien. il faut, dans l’ordre virer cette équipe de corrompus à l’idéologie mondialiste. En second, faire un référendum pour que nos lois redeviennent prépondérentes. Après on verra. le fait que nous soyons une puissance nucléaire doit de fait nous éloigner stratégiquement de cette Europe dirigée par une bonne femme qui fut incapable d’assumer sa charge de ministre de la defense allemande, au point de se faire écarter… Ensuite nous serons écoutés à nouveau si nous élisons enfin une personne honnete et aimant la France.
Cela ne sert à rien de remplir le tonneau des Danaïdes , il est sans fond .
La première chose sensée à faire est de réduire le train de vie de l’Etat , qui gâche chaque année des millions pour rien .
Après on peut revoir aussi toutes les aides accordées aux pays étrangers , en Afrique , Ukraine , etc .
L’argent qui part pour l’Europe représente également un pognon de dingue , pour reprendre une expression célèbre .
Réduire le train de vie de l’état ? Oui, mais le problème c’est que c’est l’état qui décide ! C’est un peu comme si on demandait à un salarié de fixer le montant de son salaire … il y a fort peu de chance qu’il décide de s’octroyer une baisse de salaire plutôt qu’une augmentation.
C’est NON ! Ce n’est pas au peuple de subir les conséquences de la très mauvaise gestion du Président Macron et de ses Ministres, ce sont eux les responsables de l’endettement. C’est donc à eux seuls de le résoudre 1°/ en expulsant de toute urgence ces peuplades mortifères, coûteuses et improductives et 2°/ en réduisant leur train de vie, leur salaire et en réglant eux-mêmes leurs frais quotidiens comme par exemple les déplacements, les restaurants, les tailleurs, les coiffeur, les vacances etc. etc.. Ils touchent suffisamment d’argent pour régler eux-mêmes tout cela. Nous les gueux, ce n’est pas notre employeur qui nous entretient, c’est avec notre salaire que nous payons nos dépenses quotidiennes pour vivre ou survivre.
A l’heure actuelle, mettre en place ce que vous décrivez implique une chose, la révolution. En dehors de cela, je ne vois pas très bien pas quelle coup de baguette magique les choses pourraient changer.
Les impôts directs , flat tax et fonciers hors csg crds me prélèvent déjà 2 mois de retraite , et oui j’ai commencé à cotiser à 19 ans et la réforme Hollande m’a propulsé à la retraite à 61 ans révolus. certains osent dire que nous bénéficions de 10% d’abattement alors que cet abattement est limité à 4130 € par foyer fiscal , nos complémentaires santés nous coûtent 1/2 mois de retraite par an et incluent obligatoirement des options de maternité et de médecine douce sans espoir d’y échapper , les assurances individuelles accident prévoient obligatoirement des rentes perte de revenus salariaux inapplicables dans les faits aux retraités car ce ne sont pas des salaires qu’ils touchent chaque mois ; tout cela vous disent les assureurs au nom de la solidarité . Et nous sommes des nantis malgré tout .
Bien qu’ayant voté non, je reste patriote, attaché à mon pays et donc prêt à un (ou des) sacrifice (s). Avant d’en arriver là, j’aimerais 1) que notre état subisse une cure d’amaigrissement (prendre exemple sur l’Argentine) et 2) être sur que ces impôts supplémentaires soient réellement temporaires. Malheureusement, en politique, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » disait Pasqua!
Non car pour en sortir, il faut changer tout. Ne pas confier à ceux qui nous plantent encore plus de moyens pour continuer.
Je ne me suis pas prononcé, parce que la réponse dépend des circonstances. Avec le gouvernement actuel, certainement pas, car même si on doublait nos impots, le gaspillage est tellement effarant, entre Ukraine, immigration, fonction publique et fraude sociale, que cela ne changerait pas grand chose. Ca ne sert à rien d’essayer de remplir un seau percé. Il faut un changement complet de logiciel, et alors, je serais prêt à faire un effort, si l’effort est bien demandé à tout le monde.
Je ne suis pas d’accord pour l’augmentation des impôts mais pour la meilleure des solutions : faire payer les coupables de la situation…
Par amour pour mon pays et parce que mes revenus me le permettent mais à condition que les députés, sénateurs, ministres et président donnent l’exemple et ces nouvelles ponctions soient temporaires et surtout accompagnées de réformes structurelles. Cela fait beaucoup de si…..