États-Unis d’Amérique : après le 4 Juillet, le 14 Juillet !

12O4W0bRwbezNm_F4nvaTmQ

L'invité d'honneur du Président Macron au défilé du 14 Juillet est Donald Trump. En réalité c'est en qualité de président des États-Unis qu'il partagera la tribune officielle, pour célébrer avec solennité l'entrée en guerre de son pays contre l'Empire allemand en 1917 et l'envoi de troupes pour nous soutenir.

Après le dernier G20, on ne sait si Donald est l'ami de notre Président car les dissensions sur le climat ont peut-être mis un peu de nuages dans leurs relations viriles des débuts. Espérons, cependant, et malgré les habitudes fantasques du ciel parisien ce jour-là, que la météo sera généreuse et bienveillante, car la présence yankee sera remarquable aussi bien au sol qu'en vol.

En réponse à la grande tournée de la Patrouille de France aux États-Unis en avril, que les médias ont peu commentée étant donné la charge de l'actualité hexagonale, notre célèbre PAF tricolore ouvrant le défilé sera accompagnée de sa consœur, les Thunderbirds de l'US Air force avec leurs F-16, ainsi que deux chasseurs furtifs F-22 Raptor, qui seront donc, en la circonstance, parfaitement visibles de la foule. Après la vedette F-35 au Salon du Bourget, le ciel hexagonal est de plus en plus constellé d'étoiles.

Au sol défileront des GI avec, à n'en point douter, le folklore vestimentaire et musical qui illustre les parades d'outre-Atlantique, et attireront les adeptes des traditions américaines. La commémoration de 1917 sera également marquée côté français, avec des rappels d'équipements de l'époque, ce qui devrait ajouter au pittoresque coloré habituel.

Je ne saurais commenter la présence des agents de sécurité qui escorteront et encadreront le grand chef de la Maison-Blanche. La coordination de leur "discrète" protection avec les services nationaux pourrait bien également montrer quelques épisodes singuliers devant les caméras.

Dans le ciel, pour la première fois, et compte tenu de la menace terroriste, un drone - encore un terme anglais pour "avion sans pilote" - militaire surveillera l'ensemble de la zone. Mis en œuvre par l'Armée de l'air, il s'agit d'un Reaper - traduction : "faucheuse" ou "moissonneuse" - de conception et fabrication américaines, acheté pour pallier en Afrique la déficience des moyens en reconnaissance. À terme et en l'absence, jusqu'à ce jour, d'un équipement de ce type réalisé en Europe, ce sont douze de ces appareils qui seront en service sous cocarde tricolore à l'échéance 2019.

Enfin, pour clôturer en fanfare cette forte présence américaine, un concert donné par la musique militaire fera entendre un pot-pourri de partitions de Daft Punk. En dépit d'un nom anglais, brevet indispensable depuis Johnny et Eddy pour avoir de l'audience, ce "Voyou idiot" électronique est d'origine hexagonale contrôlée.

Mais j'avoue ne pas comprendre le rapport direct ou sournois du choix de cette "French music" très originale pour cette grande manifestation républicaine qui ressemble fort à une réplique de l'Independence Day.

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois