[EDITO] La gauche la plus bête du monde : Quand LFI fait (malgré elle) la promotion de Bolloré

Vincent Bolloré

On connaissait « l’effet Streisand », du nom de la chanteuse qui, en voulant empêcher la divulgation de clichés de son domaine privé à Malibu, l’a fait connaître mondialement. Voici un nouveau phénomène médiatique involontaire : « l’effet Bolloré », ou comment, en faisant le procès du grand méchant loup, LFI l’a transformé en séduisant doux agneau.

Des mois - et même des années - que l’extrême gauche diabolise Bolloré. « Là ou Vincent Bolloré passe, le journalisme trépasse » persiflait Christophe Deloire, le tristement célèbre patron de Reporters sans frontières. Attila, rien que ça.

Cette commission d’enquête devait être le point d’orgue de ce procès en sorcellerie. Mais La France insoumise devrait savoir que les Torquemada suscitent rarement l’empathie. La commission est revenue comme un boomerang dans les dents de ses initiateurs.

Les auditions des dirigeants de CNews, celle de Vincent Bolloré puis, enfin, de Cyril Hanouna n’ont rien montré d'autre que le sectarisme de La France insoumise, avec une mention particulière pour le député Saintoul, dont le nom commence comme Saint-Just, « l’archange de la Terreur ». Mais elles ont eu cette vertu de forcer Vincent Bolloré à sortir de son habituelle discrétion, et ceux qui suivaient en direct son audition ont découvert un homme aux reparties tranquilles.

Dès le début, se présentant, il a revendiqué avec panache sa naissance dans « une famille catholique, bretonne, riche et célèbre » pouvant s’enorgueillir de compter deux des 177 Français ayant débarqué en 1944.

Enracinement, fierté, mais aussi pierre (et quelle pierre !) à l’édifice familial : il n’était pas, en principe, le mieux placé pour reprendre l’entreprise familiale, explique-t-il, mais quand celle-ci a donné des signes de faiblesse, c’est lui qui a eu l’idée du sachet de thé en papier pour remplacer le produit « papier de cigarette à rouler » et « papier carbone » vieillissant. Il a passé 40 ans dans l’entreprise. De 800, le nombre de salariés est passé à 80.000, faisant de l’entreprise l’un des 500 premiers groupes mondiaux. Recevoir (un peu ou beaucoup) et transmettre encore plus. C'est la définition, en bon français, du mérite.

Il n’élude aucune question, mais répond plus particulièrement à certaines avec esprit - qu’a-t-il dit à Isabelle Saporta sur le cardinal Sarah aux obsèques du père de Nicolas Sarkozy ? Rien : « Quand je suis dans une église, je ne parle pas. Je suis en présence du Christ » -, ironie feutrée - Sophie Binet, patronne de la CGT, est rentrée en croisade contre CNews et le raconte dans un livre édité chez Grasset… qui lui appartient - ou émotion : interrogé sur la fameuse émission En quête d’esprit, sur CNews, dédiée à l’IVG qui a fait couler tant d'encre, il répond avoir vécu personnellement ce drame, l’ayant laissé faire « par faiblesse », et confie y penser tous les jours de sa vie.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires élogieux pleuvent : « Quel moment délicieux ! », « Je ne connaissais pas Monsieur Bolloré, mais en écoutant les extraits que Cnews nous a montrés, j’ai adoré ce Monsieur. C’est un grand monsieur. Respect », « Vous et surtout écouter l’homme change tout », « Monsieur Bolloré, c’est la grande classe française. Heureusement qu’il y a encore des gens comme lui dans notre pays », etc. Au point que monte même, quelques heures après la fin de la diffusion en direct, le hashtag #Bollorepresident : « #bollorepresident ça aurait de la gueule » écrit ainsi, sur X, Pierre Sautarel du site Fdesouche, liké près de 700 fois.

La France insoumise, avec sa commission d’enquête, aura été le faire-valoir et l’idiot utile de Bolloré. Ce n’était pas l’objectif, mais c’est le résultat. La gauche la plus bête du monde...

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

40 commentaires

  1. J’ai pu entendre la profession de foi de Monsieur Bolloré et j’en suis très heureux,merci à LFI qui a donné l’opportunité aux membres de CNEWS de s’exprimer clairement ,je suis de plus en plus fan de cette chaîne d’information .

  2. Monsieur Vincent BOLLORÉ , tout naturellement , à l’ évidence , ferait un fantastique Président de la République Française .
    Lui saurait rendre à notre patrie , toute sa souveraineté . Son parcours , de la Banque à l’ industrie , des affaires internationales à celles des médias , le travail , l’ art de s’ entourer , le succès accompagnent son parcours . Vive lui qui , sans aucun doute , saurait nous extraire des griffes de la perfide Union Européenne . L’ Europe propre et juste , celle des Nations , il nous la restaurerait sans aucun doute .

  3. Il aurait été une nullité comme Boyard , Caron , Mélenchon et Cie , qui aurait pensé à « convoquer » Bolloré ? Il a réussi à faire passer son groupe de 800 à 80 000 , qui à l’extrême gauche islamo-gauchiste peut prétendre d’en avoir fait autant ? QUI ? On a vraiment la gauche la plus bête du monde … Et la droite ? Je vous laisse répondre …

  4. Heureusement pour « la gauche la plus bête du monde » il reste la droite au moins aussi bête…

  5. Quelle démonstration de force que de voir un grand homme ayant tout réussi, ayant construit un Empire, ayant dopé le PIB de la France, confronté à une meute de roquets rabougris, issus de la S.P.A., (Société de Protection de l’Audiovisuel), dont le seul mérite est d’avoir abusé des électeurs naïfs par des promesses mensongères

  6. « La gauche la plus bête du monde… » Ce n’est pas la plus bête, car la droite n’a rien à lui envier. Par contre, quand un député se frotte à un entrepreneur, on voit instantanément la différence entre un productif et un parasite, entre un créatif et un destructeur.

  7. Même profil pour ces gens de gauche qui ont besoin de se grouper, même s’ils ne sont pas d’accord pour salir les gens qui font quelque chose de leur vie. Ces médiocres sentent la haine, le mépris et la jalousie. Fort heureusement pour notre pays des gens de très haute qualité sont encore là apportant richesse et emplois à notre pays. Très grand Monsieur ce chef d’entreprises.

  8. Merci à tous ces « Inquisiteurs » d’avoir fait connaitre Mr BOLLORE !! Tel est pris celui qui croyait prendre !!

  9. Rassurons-nous lecteurs de CNews, BV, Valeurs actuelles :
    Si passer pour quelqu’un d’intelligent aux yeux d’un imbécile incompétent n’est jamais un témoignage de satisfaction , par contre passer pour un imbécile aux yeux du même incompétent devient alors un titre de gloire !

  10. Le seul commentaire à faire, c’est de conseiller à macron de s’inspirer fortement de la réussite ainsi que du comportement de cet homme.

  11. Les leaders influents ou les chefs d’entreprise de haut niveau ne sont pas nombreux leurs choix et leur succès dans le monde capitaliste et financier n’est pas toujours compris ou acceptés par le commun des mortels. Seuls les résultats et l’intérêt général du pays, ainsi que celui de leurs milliers de collaborateurs, l’emportent Qu’elles sont les résultats pour l’intérêt général de la LFI, qui ne propose que la haine, le désordre, le nihilisme et pour finir l’échec qui est le lot de toutes les dictatures qui ont adopté ce modèle funeste.

  12. Hasard du calendrier, quel contraste entre ces deux interventions, celle de Mr Macron et celle de ce grand patron.

  13. Merci à ce grand et noble Français d’avoir avec élégance et politesse écrasé les mouches gauchistes. Madame Cluzel parle avec justesse de la gauche la plus bête du monde mais sachant que .ous détenons aussi une droite avec le même qualitatif, admettons tous que la France est particulièrement mal lotie d’autant qu’elle a en plus un président quelque peu écervelé.

  14. C’est bien parce que monsieur Bollore est brillant qu’il est attaqué par les nuls

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois