[Chronique] RN : ennemi public n° 1 ?

Le Président a accusé le RN d’être « le parti du mensonge », ce qui est savoureux !
Capture d'écran
Capture d'écran

Le président de la République nous a infligé une conférence de presse de deux heures dans son style de fort en thème. Un vrai exercice de bon élève de l’ENA débitant le contenu de ses fiches avec assurance mais sans souffle ni empathie.

Le seul moment où l’homme s’est un peu animé, ce fut pour attaquer frontalement le Rassemblement national, accusé d’être « l’appauvrissement général », ce qui est savoureux de la part d’un personnage qui a mené la France à un endettement de 3.000 milliards d’euros, ce qui prive notre pays de toute marge de manœuvre et ce qui revient à un endettement de 43.060 euros par habitant (INSEE), du nourrisson au vieillard en fin de vie ! L’aplomb d’Emmanuel Macron est vraiment sans limite.

Rappelons également qu’il est aussi le parfait représentant du déraciné mondialisé, chantre de la mondialisation heureuse et du libre-échange sans bornes à l’instar de l’Union européenne, dont le résultat le plus tangible a été la désindustrialisation de l’Europe, et notamment de la France, comme les données de l’UNIDO (Agence des Nations unies pour l’industrie) le démontre de façon criante. Ce qui a eu pour effet de priver d’emplois industriels décents des gens qui n’ont eu comme choix que le chômage ou des emplois de service plus ou moins précaires. Outre le fait qu’il n’existe pas d’économie forte sans une base industrielle solide.

Pour ne pas en rester là, le Président a accusé le RN d’être « le parti du mensonge », ce qui est savoureux lorsque l’on a en mémoire la somme de mensonges assenés par son gouvernement lors de la crise du Covid, par exemple sur le passe sanitaire dont Véran avait affirmé qu’il ne serait pas imposé à la population ou encore la nécessité de se faire vacciner pour éviter la transmission du virus, alors que le vaccin n’avait pas été testé scientifiquement à cet égard, comme l’a reconnu devant le Parlement européen Mme Janin Small, le 10 octobre 2022, représentante de Pfizer. Ou encore l’invocation récurrente d’une souveraineté européenne, qui est un leurre puisque l’Union européenne est sous dépendance géostratégique américaine et qu’il n’existe pas de peuple souverain européen. Macron a retenu la leçon de Voltaire : « Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas un temps, mais hardiment et toujours » (lettre à Thieriot).

Par ailleurs, sans doute pour ne pas être en reste, Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, a accusé Jordan Bardella de ne pas déposer d’amendements au Parlement européen, contrairement à son champion François-Xavier Bellamy. Ce qui est de parfaite mauvaise foi, car il sait très bien que la majorité eurobéate du Parlement européen, le PPE (groupe des LR), de connivence avec le S&D (Parti socialiste européen), les Libéraux et les Verts, repoussent systématiquement les amendements des groupes eurocritiques et que, de surcroît, la délégation ID/RN présidée par Jean-Paul Garraud est très active.

François-Xavier Bellamy est profond, cultivé et courtois, mais il est englué dans les ambiguïtés européennes de son parti et prisonnier du groupe politique auquel il appartient au Parlement européen. Or, ce qui importe, c’est justement et institutionnellement l’action des groupes. Or, selon les termes mêmes du règlement du PPE, ses membres « sont tenus de mener une politique poursuivant, sur la base d’une Constitution, le processus d’unification fédérale en Europe... » (art. 3 § 3). M. Bellamy et LR seront-ils clairs sur ce point dans leur campagne ? Qui s’agit-il de tromper ? Les électeurs ou le groupe auquel appartiennent les députés LR. Faut-il rappeler que Nicolas Sarkozy, qui a changé le nom de l’UMP en LR, a été le Président qui a fait adopter par voie parlementaire quasiment le même traité que celui rejeté par référendum ? Que c’est le même homme qui a fait réintégrer la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Bien évidemment, LR n’est en rien un parti gaulliste ni même gaullien. Ce n’est plus qu’un syndicat de défense des intérêts d’élus de centre droit.

Il faut espérer que les électeurs ne se laisseront pas abuser lors des prochaines élections européennes et qu’ils sauront distinguer les vrais défenseurs de la liberté et de la grandeur françaises des imposteurs.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Les Français iront voter en fonctionde leur sensibilité soit pour le RN ou Reconquete,c’est cela la démocratie.

  2. Bon…menteur ou pas, en tout cas, Jordan Bardella ne s’appelle pas Kevin ni même Matteo…

  3. Quand les français comprendront-ils que ce sera comme cela jusqu’en juin, de la part des gauchistes de tous bords LR compris !
    Ensuite après juin, une légère accalmie, et reprise du « bashing » jusqu’aux élections de 2027 !
    L’avenir de la France les intéressent peu, c’est surtout la place et ce qui va avec qui les motivent.
    Donc tous les coups sont permis, et si leurs sondages, et pas ceux qui racontent ce qu’on leur demande, leurs deviennent réellement défavorables à quelques mois du scrutin, alors là leur déchainement sera féroce, et tous les coups mêmes les plus tordus seront de sortie. Et les français une fois de plus tomberont dans le panneau, tout au moins vu de ce jour. Mais tout peut effectivement changer dans le temps, quoique je reste très prudent sur ce changement.

  4.  » Une conférence de presse  » ? Non, un long monologue, comme à son habitude, entrecoupé par quelques interrogations. J’ai zappé après une demi-heure d’endormissement.

  5. Comme dans le cochon, chez Macron tout est bon pour les coups bas, chez Bardella ce n’est pas ça. Il faut bien combattre l’opposant qui monte par tous les moyens honteux . Mais quand on voit l’état de la France depuis la Macronie il serait peut-être sage de modérer les propos voire de se faire oublier, pour rester poli eu égard à la fonction qu’occupe cet usurpateur.

  6. Ils ont vraiment du mal à trouver un motif pour dénigrer Bardella et quand ils en fabriquent un le traquenard est éventé.
    Ce serait comique si ce n’était aussi pathétique

  7. À la faillite totale et l’endettement abyssal où Macron et ses complices nous ont entrainés, on peut ajouter un petit détail, le fait d’être passé du pays à l’électricité la moins chère d’Europe à bientôt la plus chère du monde. Ce matin, le maitre incontesté des comptes et de la haute finance alias ‘Bruno les bons tuyaux’ nous annonce sans rire qu’une augmentation de 8.6 à 9.8% au premier février est nécessaire, bla bla bla, bla bla bla, les gueux n’ont pas besoins de connaitre les vraies raisons, seules les « zélites » sont à même de comprendre.

  8. Bellamy, Marleix et leur clique……des menteurs de gôoooooche .
    Ils ne savent même plus ce qu’ils sont.
    Des girouettes nuisibles .
    Si macron est encore au pouvoir c’est grâce à eux.

  9. En attendant, Jordan Bardella et le RN ne perdent pas une seule journée sur quelque réseau social que ce soit, ou devant quelque micro et ou camera que ce soit, pour dénoncer les sales méthodes, les mensonges de la Macronie et alliés, dont les LR,
    Le RN répond œil pour œil, dent pour dent, et ça fait mal !
    Plus Macron, LREM-Renaissance, les médias aux ordres tapent, quand ils ne réalisent pas des programmes à charge qui leur explosent en pleine figure, ex. : « Complément d’enquête », plus ils agissent ainsi, plus Marine Le Pen, Jordan Bardella, et le RN montent.
    Qu’ils continuent tous ainsi, c’est bon pour les résultats du RN aux prochaines élections.

  10. Aux Européennes, votez massivement pour RECONQUÊTE!
    Voter Reconquête! forcera le RN à accepter l’union des droites demandée par Éric Zemmour, union nécessaire pour que la droite remporte les élections présidentielles en 2027

    • Aux Européennes, votez massivement pour LES PATRIOTS :) , seul parti cohérent et proposant la seule voie responsable et de bon sens : quitter ce piège mortifère qui n’a que trop duré.

  11.  » Il faut espérer que les électeurs ne se laisseront pas abuser lors des prochaines élections européennes, et qu’ils sauront distinguer les vrais défenseurs de la liberté et de la grandeur françaises des imposteurs.  » En effet c’est tout ce qu’il nous reste , l’espoir que le peuple a enfin compris ou se trouve son intérêt et celui du pays , pour cela tous aux urnes afin de virer ces grands menteurs qui détruisent ce pays .

  12. François-Xavier Bellamy, profond, cultivé, courtois. Pas des qualités nécessaires à ce jour pour nous sortir de la mouise dans laquelle on se trouve. Je le vois bien « inaugurateur de chrysanthèmes ». Non ?

    • L’opinion Française rejette le manque de courtoisie et d’inculture la preuve les Français à présent rejette la Gauche version Mélenchoniste qui cumul tout cela, favorisant la droite du même coup.

  13. Martin Garagnon en macroniste pathétique,a tenté de désamorcer la polémique relative à ce que la plupart des médias se refusent à qualifier « d’affaire anti-Bardella »!
    Pourtant,ce pseudo-reportage ressemble fort à un coup bien pourri destiné à dégrader l’image du jeune Président du RN.
    Rien dans les poches!Semble dire Garagnon.Mais comment ne pas imaginer les quatre mains de l’exécutif dans cette cabale?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois