[CHRONIQUE] Mission sur les avantages indus des politiques : poudre aux yeux et alibi
Le Premier ministre a annoncé qu’il confiait une mission à l’ancien député socialiste René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique, pour débusquer les éventuels avantages indus dont bénéficieraient les responsables politiques. « Les Français, pour beaucoup d’entre eux, en sont venus à penser que les politiques s’en mettent plein les poches, que c’était une gabegie d’argent public. Il faut éclaircir tout ça. Est-ce qu’il y a, pour les parlementaires ou responsables politiques français, des situations d’avantages indus, excessifs, inacceptables ? », s’est interrogé François Bayrou. Assez savoureux, de la part d’un ancien haut-commissaire au Plan (2020/2025), alors que la planification dont la conception revenait au commissariat général au plan a été supprimée en 2006. Preuve que la Ve République finissante est incapable de couper les branches mortes d’une administration tentaculaire qui trouve sa justification en elle-même.
Cette initiative illustre trop bien le proverbe d’origine chinoise : « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ». Car si, à juste titre, il est possible d’être agacé par le coût du secrétariat alloué aux ex-présidents de la République, ou celui de leurs agents de sécurité, ou par le train de vie de la présidence de la République, infiniment supérieur à celui de la Couronne d’Espagne (125,7 millions d'euros, contre 8,4 millions d'euros), ou encore la rémunération des membres du Conseil constitutionnel (environ 15.000 euros bruts cumulable avec une pension de retraite), ou le « recasage » des copains, le nœud du problème se situe ailleurs.
En effet, la pléthore de niveaux d’administration avec leurs élus et leurs bureaucrates à rémunérer, les 1.200 agences de l’État recensées par l’Inspection générale des finances et la fondation iFRAP, le nombre d’élus nationaux (577 députés et 348 sénateurs, par comparaison 435 représentants et 100 sénateurs aux USA pour 340 millions d’habitants quand la France en compte 68,5 millions), la multiplication des allocations sociales hors de contrôle, l’ouverture de celles-ci aux personnes ne possédant pas la nationalité française, l’intempérance budgétaire expliquent bien mieux que les petites gabegies la situation de la France.
La vérité est que la France est mal gouvernée depuis des décennies et la gauche française, depuis 1981, en est très largement responsable : multiplication des postes de fonctionnaires, 35 heures, retraite à soixante ans généralisée quand la démographie s’effondre et l’espérance de vie s’allonge, ouverture des vannes de l’immigration. Mais la droite conformiste n’a jamais eu le courage de revenir sur les erreurs de la gauche.
En fait, la France n’est pas gouvernée mais administrée au jour le jour. Quand il n’y a plus de gouvernement politique, au sens noble du terme, c’est le comptable avec son crayon sur l’oreille qui décide. Gouverner, c’est prévoir, dessiner des perspectives, avoir un principe d’action et des objectifs clairs. De Gaulle, quels que furent ses défauts et la tache que représente l’abandon des harkis et des pieds-noirs, savait définir les objectifs de sa politique : l’indépendance et la grandeur de la France, le bien-être des Français. Simple mais exigeant. Peu en apparence, mais beaucoup dans les faits.
Depuis, l’élection est devenue la fin ultime de l’action politique alors qu’elle ne devrait en être que le moyen. Le découpage, catégorie par catégorie, de l’électorat pour proposer les mesures qui satisfassent chacune d’elles, impossible gageure, a remplacé la recherche du bien commun. L’électoralisme est devenu la coûteuse règle de l’action politicienne. Pire encore, la démocratie représentative s’est muée en oligarchie élective tempérée par la cooptation ! Quant à la monarchie républicaine, elle cumule les inconvénients de la monarchie et de la république mais pas les avantages, dès lors que le « monarque » en a oublié les devoirs et les obligations et se maintient en dépit du désaveu du peuple ou passe outre à sa volonté clairement exprimée, comme pour le traité constitutionnel européen.
Le gadget inventé par François Bayrou élude le vrai problème qui est le mauvais gouvernement de la France depuis des décennies et l’incapacité du monde politique à changer de logiciel. Non, l’État ne doit pas régler toute la vie des Français en toute chose. Non, le patrimoine des Français n’appartient pas à l’État. Non, l’action politique ne se réduit pas à dépenser l’argent des Français pour se créer une clientèle électorale. Non, l’abandon de la souveraineté entre les mains de l’UE n’est pas la fin ultime de la politique. La mission confiée à René Dosière n’est qu’un alibi pour accabler encore les Français d’impôts en prétendant que tout le monde consent à des efforts. Le système est sclérosé, à bout de souffle. Il a déjà la rigidité cadavérique. Il faut en changer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts




































148 commentaires
Le proverbe chinois est fort approprié et j’ajouterais un autre proverbe chinois qui achève l’idée : Les poissons pourrissent par la tête .
De plus en France nous avons un contrepouvoir dans les citées qui reçoivent les ordres de pays du Nord de l’Afrique, capable d’immobiliser le pays.
Les ministres n’ont aucun pouvoir décisionnaire, déjà ils sont tributaire de ceux qui les nomment comme disait Chirac, je décide le ministre exécute sauf que le chef d’état exécute ce que les chefs de l’UE décident.
excellente déclinaison !
« Pour enterrer un problème, créer une commission » disait déjà Clemenceau ! Et Einstein ajoutait « on ne confie pas la résolution des problèmes à ceux qui les ont créés ». Dosière, ancien député et, qui plus est, socialiste, en fait partie !
Bon, c’est du Bayrou ça n’ira pas loin
L’unique objectif des 1ers ministres, depuis le chaos provoqué par macron, c’est de « faire durer » le déjà ex- président.
Aucune réforme ne se fera avec cet exécutif des copains-coquins mondialistes.
Trop heureux de profiter encore du pactole de la Ripoux-blic, les ministres inutilement pléthoriques et les zélus macronistes- LR ne changeront rien!
600.000 élus, des structures hiérachiques multi-redondantes, des services publics à la dérive, selon la volonté macroniste de les liquider, des conseil, comités, hautes autorités et basses cours non constitutionnels au nombre de 300 et quelques, des outils au service du ‘prince » et qui coûtent « un pognon de dingue »…avec les « potes » recasés qui y sont si bien et n’ont aucune envie d’en partir.
Et macron refuse pour le moment de dissoudre l’Assemblée. Ce serait le quatrième constat d’échec en deux ans, ce qui pourrait le conduire à abandonner les fastes de l’élysée.
Impayable ce Bayrou, décidément c’est confirmé, ils osent tout.
Quand est-ce que ce monsieur comprendra enfin que l’on ne met pas une rustine sur une chambre à air poreuse , mais on la change par une neuve , métaphore mise à part , il faut que Matignon prenne contact avec Sarah Knafo pour des solutions judicieuses , efficaces et surtout sans douleur pour le bon peuple travailleur français et ceux qui l’ont été.
Parmi les avantages des politiciens : dans sa déclaration à la HATVP, Dominique Voynet a déclaré un revenu net de 2370€ par mois de retraite de sénatrice de 2014 à 2019. En 2014 elle avait 56 ans. A chacun d’apprécier cette retraite pour un mandat de 6 ans par rapport à leur retraite pour une vie de travail. Elle percevait aussi 10 000 € net comme inspectrice de l’IGAS. Quant à François Hollande il n’a pas fait état de ses diverses retraites, par timidité probablement.
» « Quand le sage désigne le lune, l’idiot regarde le doigt ». »
Il me semble, à l’heure actuelle que s’il faut regarder la lune, il est également sage de regarder le doigt et surtout regarder l’autre main afin de s’assurer qu’elle ne tente pas de vider nos poches ou notre sac à main!
Une nouvelle commission pour supprimer toutes les commissions inutiles?
« Les éventuels avantages indus »
Ils ne sont pas éventuels mais ils sont bien indus!
Il est comme son maître ..des qu’il ouvre le bec c’est pour dire des sottises..demission pour lui aussi et à la retraite bien payée
Très beau résumé, mais je crains que ce soit encore bien pire qu’on peut l’imaginer, puisque voilà un Premier ministre arrivé aux vénérables 73 printemps, cumulant environ 55 ans de politique, ayant occupé certaines des plus hautes responsabilités, qui ne semble toujours pas être au courant des dérives monarchico-républicaines de son pays, se voyant même contraint de demander l’expertise à un René Dosière, âgé lui de 84 ans et cumulant 47 années de politique, hallucinant stratosphérique. Nous prendraient-ils ces deux-là et tant d’autres pour de vulgaires imbéciles ? Savent-ils au moins que la Terre est ronde, qu’ils sont censés gérer la France et que ses habitants en sont les Français ?
Oui , c’est ce que ça m’évoque aussi , même si l’analyse a le mérite d’être très bien faite !
Je ne sais pas si Bayrou sait que la Terre est ronde. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il croit qu’il y a, je cite, des milliards d’étoiles dans le système solaire ! En même temps, avec des ministres qui affirment qu’il ne faut pas jeter « l’eau propre » et un président qui pense que la Guyane est une île, il ne dépare pas dans le tableau !
Pas faux non plus, faut pas jeter « l’eau propre », elle peut toujours servir. Et puis la Guyane c’est loin et c’est tout vert, en partie couvert d’une épaisse forêt, on voit pas bien la ligne tracée au sol qui délimite la frontière par le hublot d’un jet privé !!!
qu’il sache ou pas que la terre est ronde…il ne doit pas cacher que la France tourne « carré »……
Avantages indus ??????? Depuis quand un avantage est un du
QUAND il est « mérité » ! …
SAUF que les « poly-tocards » se gavent eux mêmes de tout un tas d’avantages qui eux sont effectivement des « avantages indus » ! …
SPORTPASSION
Ils s’octroient des avantages indus et en veulent toujours d’avantage. Finalement, ils ne doivent plus savoir si ces avantages sont dus ou indus…on s’y perd !!