Champ-de-Mars : les riverains s’offusquent de la délinquance jusque dans leur quartier. Ils n’ont donc rien vu venir ?

champ de mars

25 hectares de parc, l’un des plus beaux ensembles de Paris : le Champ-de-Mars, qui s’étend de l’École militaire à la tour Eiffel, est mondialement connu, les touristes enfin revenus s’y pressent… les trafiquants aussi.

Le 15 avril dernier, c’est Le Parisien qui a tiré la sonnette d’alarme, dans un reportage qui a suscité beaucoup de réactions, dont celle de Pascal Praud, en ouverture de son émission, le 20 avril, sur CNews. En cause : une insécurité grandissante, des trafics en tout genre, à l’air libre, en plein jour et (ritournelle obsédante) en toute impunité. Le quotidien décrit « une poignée d’hommes en blousons ou parkas sombres, comptant des liasses d’euros du trafic de cigarettes ou soutirés aux touristes piégés au jeu de bonneteau. D’autres, postés avec leurs oreillettes, le regard en gyroscope, entre allées et bosquets. Des voitures immatriculées en Roumanie garées dans une impasse pavée, d’où sortent guetteurs et “bonneteurs”. Une bouche d’égout servant de cachette aux trafics divers, parfois à des bonbonnes de gaz utilisées par les vendeurs de marrons grillés ou de merguez qui viennent recharger leurs chariots de fortune au bas des immeubles. » N’y voyez aucun lien avec une immigration mafieuse d’Europe de l’Est. « Ajoutez-y des altercations verbales, des vols à la tire, souvent des rixes, et l’animosité manifeste des “squatteurs” de la rue envers les riverains, dont ils occupent parfois les porches », poursuit Le Parisien.

Des jardins d’Éole au parc du Champ-de-Mars…

Ainsi, donc, la délinquance, comme le virus, ne connaît pas de frontières et a depuis longtemps franchi celle du périph’. L'immigration, laxisme et poussée démographique aidant, s’est imposée dans les beaux quartiers. Au grand dam et au grand étonnement des riverains du 7e arrondissement de Paris, dont le vote s’est porté, le 10 avril dernier, à 48,47 % pour le Président sortant. Un riverain explique au Figaro (21/4/2022) : « Il y a aussi les Roms qui vous mettent des pétitions sous le nez, des Africains qui vous escortent en proposant leurs babioles, tout un tas de déchets par terre et des rats qui se régalent, décrit-il. Sans parler des hurlements ! On évite de sortir le soir dorénavant. Nous avons eu trois cambriolages dans mon immeuble récemment. » Pur scandale. D’autant que, précise un agent immobilier, l’immobilier a perdu 5 à 10 % de sa valeur car « c’est la cour des Miracles là-bas ; on se croirait à Barbès ! Honteux, vraiment.

Dans les colonnes du Parisien, un riverain s’étrangle : « Nous ne pouvons ni ne devons vivre au quotidien avec la mafia rom violente et armée qui sévit impunément dans notre rue […] en réfrénant les riverains de sortir de chez eux ! » Certains s’en vont, quittent le quartier. À coup sûr, ils penseront, dans le secret de leurs cœurs mais visiblement pas dans celui des urnes, “c’était mieux avant !” »

Mais qu’y a-t-il donc de véritablement scandaleux ?

L’incurie d’un maire de Paris qui, malgré les appels répétés des associations de riverains, en dépit des alarmes lancées par Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, laisse la situation pourrir, devenir ingérable, violente, dangereuse ?

Ou bien le fait que la grande bourgeoisie française commence à connaître le sort des classes moyennes et populaires qui, il y a de cela plusieurs décennies, ont été chassées de Paris et de sa proche banlieue au profit de populations délinquantes, criminogènes, aux activités mafieuses ?

Ou encore, ou surtout, que cette bourgeoisie qui a toujours voté pour ceux-là mêmes qui, par démission, lâcheté, idéologie immigrationniste, ont préparé et causé ce genre de situations que l’on retrouve partout en France. Cette bourgeoisie, qui a toujours privilégié ses intérêts de classe plutôt que le bien commun de la nation, se prend en boomerang aujourd’hui la réalité en pleine face. Comme tous les Français.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Le  » Vivre ensemble » c’est bon pour tout le monde , classe moyenne , ou classe des bobos friqués , il faut que chacun ait sa part !!!!!!

  2. De vieux amis , macronistes indecrottables , marmonnaient récemment dans leur dentier , ces «  voyous «  qui mettent Lille en coupe réglée selon la Voix du Nord , organe régional de propagande macroniste s’il en est . Et bien je suis resté poli en leur disant quand même que comme ils avaient aimé macron 1 ils allaient adorer macron 2
    J’aurais pu leur faire un bras d’honneur, mais j’ai été trop bien élevé , à chacun ses valeurs

  3. Les barbares ne sont plus aux portes de Rome, mais DANS Rome ! C’est la preuve flagrante et c’est dire que comme Rome nous sommes prêt de la chute, de la fin de notre civilisation. Il n’y aura qu’une chose à faire : combattre en sachant que l’issue sera incertaine . Nous avons commencé par fuir, mais fuir est insuffisant, il faudra combattre . Ce n’est pas nouveau, c’est ainsi, ça a toujours été ainsi.

  4. Alors moi, je dis Youpi, Bravo.
    Eh oui, mesdames et messieurs des beaux quartiers, la racaille est chez elle partout.
    Pas de frontières, pas de limites.
    Qu’allez-vous faire, puisqu’ils sont partout ?
    Grâce à qui ? Je vous laisse deviner.

  5. Les bobos gauchos c’est ça. Ca vote ceux qui les enfument le mieux et ça revote apreil et ça se plaint… Il parait que Marine dit n’importe quoi et que Macron qui ‘na jamais menti parce que c’est un gentil, va les sauver… votez Macron bande de… (je suis poli je ne le dis pas)… Un jour ils vont démonter la tour eiffel qui ne vous fera plus d’ombre… On ne récolte que ce qu’on sème. Et à Paris qui a élu les derniers maires stupides déjà ????

  6. Il est bon que ceux par qui nos malheurs arrivent puissent goûter les joies des fantasmes mélangistes de cultures qu’ils nous imposent !

  7. Comment dire, voilà le fruit de la haine de la Nation. Que ces grands bourgeois bohèmes s’en débrouillent tout seuls. Ce sont de grands naïfs qui ne veulent pas se salir les mains avec un bulletin de vote Le Pen. Voilà le résultat de la macronisation de la France.

  8. Merci Marie;
    Comme toujours, vous frappez juste.

    Je me désabonne de la Croix et je m’abonne au Parisien.
    Le journal « La Croix  » prend très ouvertement partie pour Macron et sa clique de destructeur des valeurs chrétiennes avec les réformes sociétales qui tuent la famille.
    Ils refusent de voir qu’ils font le lit d’un Islam conquérant qui asservira nos enfants.
    Des aveugles qui prétendent guider des aveugles …Quelle tristesse !
    A Lert

  9. Hidalgo abandonne les Parisiens .
    Elle se voyait présidente !!!! avec elle la France serait devenu comme Paris .

  10. Et le pire, je dis bien le pire dans cette affaire, c’est que celui qui préside aux destinées de notre pauvre France depuis cinq années va être, à n’en point douter, être reconduit dans la gestion calamiteuse du Pays par ces gens qui se plaignent.
    Qu’ils la ferme donc et assument.

  11. Si vous avez des problèmes et que vous comptez sur vos politiciens pour les résoudre, alors vous avez deux problèmes ce ne sont ceux qui les ont créés qui les résoudrons.
    Ainsi le messe est dites.

  12. Vous le dites Madame d’Armagnac, ces riverains votent toujours selon les intérêts de leur classe sociale et la bien pensance mondialiste cela leur donne bonne conscience. Amen!

  13. Comme nous l’a rappelé bien souvent Eric: « Dieu de rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » . Mais il n’a pas été entendu et la situation va empirer au champ de Mars comme ailleurs.
    Quant à moi, je n’ai plus de compassion pour les victimes consentantes et je leur rappelle, sans aménité, qu’on récolte toujours ce que l’on a semé.

  14. Madame votre analyse est parfaitement limpide. Oui bien sûr encore une fois le bourgeois est le principal acteur de cette dégringolade comme en 1789.

  15. très bien, ils en mettent du temps à découvrir le triste état de notre belle France. Et le pire c’est qu’ils continuent de voter macron, cela relève du sado masochisme. Pas une larme pour les plaindre

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois