[C’est vrai, ça ?] L’ultra-droite, principal risque terroriste selon la DGSI ?

extrême droite

« Le patron de la DGSI alerte sur la résurgence des actions violentes de l'ultra-droite. » Ce titre, choisi le 9 juillet dernier par plusieurs médias, revenait sur l'entretien donné au Monde par Nicolas Lerner, le patron de la DGSI. Basé sur une dépêche AFP, il laissait entendre que la menace terroriste provenant de l'ultra-droite était la principale préoccupation des services de renseignement. Une présentation manipulatoire qui a abusé plusieurs journaux établis.

La menace terroriste d'ultra-droite : principal objet des préoccupations de la DGSI ?

Le Figaro a ainsi choisi de mettre en avant, au début de son article, la partie des déclarations de Nicolas Lerner concernant l'ultra-droite, avant d'évoquer les « autres » menaces terroristes : « Depuis le printemps, nous assistons à une résurgence très préoccupante des actions violentes ou des intimidations de la part de l'ultra-droite, dont une partie s'inscrit en rupture assumée avec le cadre démocratique. »

Même choix éditorial et même titre pour France Info, qui introduit son article par ces propos : « Dans un entretien au Monde, le directeur du renseignement français rappelle que dix projets d'attentat terroriste de l'ultra-droite ont été déjoués depuis 2017 », avant d'évoquer succinctement les autres menaces terroristes citées par le patron de la DGSI : mouvances d'ultra-gauche, cause environnementale et (enfin) le risque terroriste islamiste.

Ouest-France prévient, en introduction : « Si le terrorisme djihadiste reste la principale menace de sécurité intérieure, même si elle a baissé en intensité par rapport à la période 2015-2018, un autre sujet inquiète les services de renseignement » et oriente l'essentiel de son article sur le « recours à la violence de l’ultra-droite » et cette « tentation de vouloir imposer ses idées par l’intimidation » sans même revenir sur la question de la menace islamiste, mais prenant bien soin de préciser que, concernant le mouvement d'ultra-gauche et de ses actions, « le patron de la DGSI réfute le terme d’écoterroriste ».

Le journal Sud-Ouest, qui a choisi un autre titre (« Ultra-droite en France : le patron de la sécurité intérieure alerte sur la résurgence des actions violentes »), prend le parti d'évoquer les attaques de Saint-Brevin et les contestations de l'extrême droite du CADA de Callac pour illustrer des cas de menace terroriste en France.

L'Indépendant, de son côté, annonce d'emblée la couleur avec ce titre : « 10 projets d'attentats terroristes depuis 2017 : l'alerte du patron de la DGSI sur la "résurgence" des actions violentes de l'ultra-droite », et ces sous-titres : « Environ 2.000 personnes au sein de l'ultradroite »« Des risques du côté de l'ultra-gauche » et « Un risque djihadiste moins intense ».

Pour le patron de la DGSI, le risque d’attaque djihadiste reste bien la principale menace

Ces choix éditoriaux de présentation et de commentaires des déclarations du directeur de la DGSI laissent perplexe. Le titre de l'entretien choisi par le journal Le Monde est pourtant sans équivoque, puisqu'il y est question de trois types de menaces terroristes : « Djihadisme, ultra-droite et ultra-gauche : l’appel à la "vigilance" du patron de la DGSI. » La hiérarchie des dangers est claire. « Le risque d’attaque djihadiste reste la principale menace », précise d'emblée Le Monde en introduisant l'entretien.

Nicolas Lerner dresse en effet un tableau des principales menaces parmi lesquelles, prioritairement, « le terrorisme djihadiste qui se maintient à un niveau très élevé du fait de la résilience de l’État islamique en Syrie et en Irak et de la dynamique de croissance d’autres groupes, en Afrique et en Afghanistan, au travers de l’État islamique au Khorasan [...] principalement le le djihadisme sunnite, qui est le seul qui ait tué en France ces dernières années, [qui] reste la principale menace terroriste à laquelle notre pays est confronté, et ce, durablement. »

Concernant la menace terroriste d'ultra-droite, le patron de la DGSI donne ce chiffre : « dix actions terroristes déjouées depuis 2017 en France », avant d'évoquer d'autres sources de préoccupation des renseignements, comme « l’entrée en lice des collectifs d’ultra-gauche, qu’ils soient anarcho-autonomes ou antifas ». Vient ensuite « la manière dont l’ultra-gauche investit la sphère environnementale, en y important ses modes d’action ». S'il réfute le terme « écoterrorisme », Nicolas Lerner estime que cette menace d'ultra-gauche « est un sujet de préoccupation ».

Un entretien, donc, à relire attentivement pour se faire une idée exacte de ce qui menace la France. Loin d'une lecture partielle, arbitraire et orientée qu'en donnent un certain nombre de médias reprenant à leur compte la dépêche de l'AFP.

Reste une question : pourquoi la presse a-t-elle fait le choix éditorial de de concentrer sur la menace d'ultra-droite au risque de détourner les propos du patron de la DGSI ? La réponse semble simple.

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Il est vrai que si les résistants de l’extrême droite dans un sursaut de rage , caresseraient l idée de se venger des centaines de victime d attentats ou d egorges que nous cumulons au quotidien dans ce pays , il y aurait effectivement un grand risque que ça saigne énormément

  2. A l’évidence nous avons eu droit ces derniers mois des émeutes, violences, dégradations non pas des membres de l’ultra droite , mais durant les manifs contre le projet de réforme des retraites plutôt black blocs (pas très à l’extrême droite il me semble) , puis les casseurs des banlieues (agitations alimentées par les ultra gauchistes , toujours pas d’éléments de droite) ; et pour les cas les plus critiques les mouvances islamistes ( encore et toujours pas de figures d’extrêmes droites ) , alors M. Le Directeur de la DGSI vous avez un problème sur le sens de l’orientation , il existe la boussole pour redresser la situation!!!!

  3. La DGSI et plus généralement la France et l’UE , l’ONU , sous l’influence pour ne pas dire la terreur de l’islam

  4. Nous ne sommes pas des « experts », de ce fait, nous ne sommes pas payés pour ça.
    Celà n’implique aucune rémunération et donc, aucune corruption possible.
    Alors, du bas de nos cultures populaires, nous nous concentrons sur les faits et non sur la « recherche de la vérité », car la vérité, quand elle aussi malléable qu’à notre époque, n’est rien d’autre qu’une donnée philosophique complètement vide.
    Alors parlons des faits : islamisme, extrême gauche et écoterrorisme, c’est plusieurs attaques par an.
    « Extrême droite », déjà c’est un terme valise, et c’est quelques attaques en 50 ans.
    Mais effectivement, si on considère comme d’extrême droite toutes les personnes dont le conservatisme commence au refus de se faire tuer, voler, violer… sans moufter, alors en effet, l’extrême droite va devenir omniprésente et certains vont sûrement essayer de sauver leurs enfants par des moyens extrêmes.

  5. Je pense que la DGSI se trompe, j’allais dire une fois de plus en mettant toujours en avant son fantasme d’extrême-doite.Combien d’actions violentes et d’attentats?. Que la DGSI se recentre sur les islamistes, anti-fas violents, les blacks blocks, les écolos radicaux qui détruisent la vie des paysans et des salariés de Lafarge. Qu’elle surveille les pipes de Total et l’intégrité de ses dirigeants. Si justement le travail était bien fait la menace d’extrême droite ne pourrait être brandie. Il y a des gens dans ce pays qui sont excédés par les excès de l’immigration, de la violence le ras le bol fiscal la destruction du système de santé et l’abandon de la France périphérique. Ce sont encore les mêmes que l’on désigne à la vindicte des journaux de GOche bien pensants. Que le directeur de la DGSI travaille en silence et fasse valoir des résultats là où la menace est réelle.

  6. Mettez-vous à la place de ce malheureux fonctionnaire, directeur de la DGSI. S’il disait la vérité, c’est à dire le contraire de ce qu’il dit pour « les bons journalistes », il aurait été viré par la Macronie et depuis longtemps ;

    • pauvre  » petit  » fonctionnaire dhimmi ( encore un qui a voulu faire une carrière-express ) …

  7. Les évènements du stade de France, les destructions violentes dans Paris et autres villes de notre pays lors des manifestations, Sainte Soline, la vandalisation de toute une exploitation arboricole, la volonté de casser du flic …. mais c’est bien sur … l’ultra droite vous dis je, l’ultra droite à n’en point douter.

  8. L’ultra droite c’est le nom donné par l’ultra gauche et la macronie pourrie pour tenter de diaboliser les nationalistes et les patriotes. L’ultra gauche tout le monde le sait ce sont de gentils casseurs woke LGBT qui ne veulent que du bien au pays, comprendre le faire crever pour mettre en place le grand bazar métissé et faire définitivement disparaître toutes les structures .

  9. Ça alors il fallait l’oser et c’est grâce à çà que l’on reconnait la gauchisation de nos institutions qui ne valent manifestation plus rien. L’ultra violence de l’extrême, requinqué en ultra, de la droite. Fallait y penser. On vas vers le grave en France.

  10. « Utra-droite »…Phantasme pavlovien de certains commentateurs ne supportant pas la façon dont est « stigmatisée » l’ultra-gauche – elle bien réelle et agissante – par « l’estrêêême droite » (un cran au dessous donc et qui commence, en ce qui la concerne, avec tout ce qui n’est pas eux) ?

  11. Je suis de droite et non pas du centre droit que sont les « républicains », donc je vote Zemmour ou plutôt RN qui est le mieux placé, c’est à dire la vrai droite et non pas « extrême droite » comme voudraient le faire croire les « bien pensants », en ce qui concerne les extrêmes, qu’ils soient dits de droite ou de gauche à partir du moment ou ils refusent les règles démocratiques et s’expriment par la violence, il faut les pouchasser sans état d’âme, interdire leur groupes ne sert à rien, une rééducation menée style légion étrangère leur ferait le plus grand bien.

    • Vous êtes sympa avec LR, je les qualifieraient de « centre gauche » voir même de gauche tout simplement !

      • je n’avais pas voulu le dire mais effectivement, c’est cela. Le plus « tordu » en la matière c’était Chirac, il se faisait élire à droite et s’empressait de faire une politique plaisant à la gauche, un vrai artiste.

  12. La macronie et sa presse tentent de noyer le poisson comme toujours, jusqu’au jour où ça petera a la figure. Heureusement un nombre de français ne se laissent plus abuser. Les 100 jours de Bonaparte se sont terminés par la défaite de Waterloo, ceux de Macron par les émeutes. Le 14 juillet au delà des apparences est le cache misère d’un pays en mort cérébrale.
    ,

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois