[Carte blanche] Le Conseil national de la refondation ou le nouvel enfumage démocratique

©Shutterstock
©Shutterstock

La deuxième session plénière du Conseil national de la refondation s’est tenue hier à l’Élysée. Cette nouvelle institution, ou « machin » pour certains opposants, créée par le Président lui-même n’est pas autre chose que le symbole d’une nouvelle aristocratie démocratique. En effet, il faut désormais se réunir et envisager des « points d’étape », afin de faire mûrir une réflexion qui pourrait permettre des concertations en vue, éventuellement, de la mise en œuvre d’actions concrètes qui aboutiraient pour les partenaires dans leur ensemble à s’accorder car ils auraient joué le jeu du débat démocratique…

Bref, tempête et enfumage à l’Élysée ! Rappelons que ce Conseil national de la refondation fut très largement délaissé par l’opposition mais se veut tout de même une « nouvelle méthode pour revivifier le débat démocratique et faire face aux enjeux forts dans lesquels se trouve le pays ». Les parlementaires ayant rejeté ce nouvel ODNI (objet démocratique non identifié) ont rappelé, de façon légitime, qu’ils portent déjà la parole d’un peuple par le biais de la représentation nationale.

Reste que, de façon devenue quasiment systématique, le Président Macron entend discréditer tout ce qui pourrait lui opposer une contradiction. Pour ce faire, le dernier argument, qui n’a pas ému grand monde, consiste à affirmer que les parlementaires feraient preuve d’un « corporatisme de la représentation ». Autrement dit, le chef de l’État conteste aux parlementaires le droit de demeurer les seuls à représenter le peuple. C’est donc oublier que le droit constitutionnel occidental moderne n’organise que des régimes politiques fondés sur le principe de la représentation démocratique, c’est-à-dire des régimes où le peuple ne gouverne pas directement. Il s’agit de l’article 3 de la Constitution de notre pays qui prévoit que « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». Or, ce qui est justement reproché aux gouvernants depuis la crise des gilets jaunes, c’est l’absence de considération du peuple dans les décisions prises. Le Covid-19 a ainsi vu l’émergence d’un organe opaque et autoritaire qui a permis la mise en œuvre de décisions bien souvent liberticides, et ce, au nom de valeurs prétendument supérieures. Alors, en instituant ce nouveau « CNR », le président de la République jugerait que les matériaux juridiques à sa disposition seraient insuffisants.

Il semble surtout, en réalité, que la création de ce type d’institutions non prévues par la Constitution résulte d’un complexe de supériorité intellectuelle, signifiant que Macron ne pourrait accepter d’être contredit par un peuple qu’il méprise profondément. Il avait pourtant le pouvoir de revivifier le débat démocratique en usant des moyens offerts par la Constitution, et notamment le référendum. Les méthodes comme le vocabulaire employé sont toujours les mêmes et s’inscrivent dans une défiance permanente du peuple français. Il s’agit d’une volonté pérenne d’évitement qui ménage néanmoins l’apparence démocratique, le tout sur un ton professoral assumé. Mais pendant que le CNR se réunit à l’Élysée et tente de « revivifier la démocratie », Élisabeth Borne use, une fois encore, de l’application de l’article 49.3. On peut alors s’interroger sur l’apathie générale dans laquelle semble s’être enferré ce fameux peuple souverain, qui se laisse ainsi soumettre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/12/2022 à 19:08.
Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. L’appellation « peuple souverain » semble quelque peu disproportionné. Peuple de lavettes serait bien plus proche de la réalité, pour preuve la réélection de la chose macron.

  2. un enfumage de plus, jusqu’à quand sa politique de fou, de dangereux personnage et plus. Les mots que j voudraient écrire seront supprimés. Patienter jusqu’à la fin de février 23 et là, peut-être le soulagement.

  3. Quand on dirige un pays en sachant que tout ce que l’on fait est contraire à la volonté de la majorité, il faut bien inventer des subterfuges pour maintenir endormis les derniers gogos toujours ravis de leur président.

    • Donc que font « les représentants du peuple » ? sinon que tout faire pour que « rien ne bouge » ! …
      Les coucous politicards vont devoir être dénichés et neutralisés pour qu’ils ne puissent plus sévir dans les sphères du contexte démocratique …
      La faim et le froid feront peut-être enfin réagir la « majorité silencieuse » …
      La récession arrive et même si l’équipe de France de foot gagne une 3ème étoile, cela ne changera rien pour la quasi totalité du peuple français ! …

  4. Le CNR ne résiste à rien. Même pas à la planche à billets qui crachera la monnaie de singe destinée à aider l’Ukraine!

    • Ce ne sont les électeurs de ces malfaisants qui sont à incriminer, ce sont tous ceux et celles qui ne votent pas pour des prétextes fallacieux.

  5. Qui ose encore croire en la parole de ce bonimenteur ! Il nous a coûté un pognon de dingue lors du grand débat national qui a fait pschitt ! Son bilan est catastrophique ! Il devra rendre des comptes au peuple à la fin de son quinquennat ! Mais vu les événements dramatiques de tous les jours, va t-il tenir quatre ans ?

  6. Hier je viens de lire que Poutine et Zelenski son enfin d’accord sur un point… Et ont inventé un nouveau verbe..; « Macroner »…
    Je vous en laisse imaginer la signification qui en russe doit être savoureuse…
    Au détriment bien sûr de l’intéressé !
    Qui ne doit même pas réaliser à quel point il est méprisé à l’étranger, ni combien il nous ridiculise…

  7. Macron méprise le peuple : tout à fait juste , et le mot est faible ;
    Mais , c ‘est réciproque ; les Français sont de plus en plus nombreux à le considérer comme le pire des présidents et savent très bien qu ‘ au fond , sous ses allures de grand décideur , c ‘est Bruxelles qui commande .

  8. L’utilisation à outrance du 49.3 n’est rien d’autre qu’une dictature privant les élus de représenter le peuple. Tant que l’ensemble des partis représentés à l’AN ne déposeront pas, ensemble, une demande de destitution de ce despote il continuera à créer des « conseils » de tout et n’importe quoi pour contrer le peuple et pourrir la vie des citoyens. Ce président abject prend plaisir à détruire le pays, aidé par une première ministre indigne qui ne vaut pas mieux que lui.

  9. A quoi sert le Parlement, alors ?

    A rien, me direz-vous.

    Tout ce qui peut présenter la moindre opposition est écarté à coup de calibre 49,3 ou avec ce nouvel enfumage qui prétend incarner une démocratie qui s’épellerait mieux avec deux « s ».

    Ce despote est à écarter de toute urgence. Il est inouï de constater qu’aucune cour, qu’aucune institution, INDÉPENDANTES, ne sont en mesure de destituer cet infect histrion sur saisie d’une consultation nationale.

    Son mol prédécesseur m’amusait presque tant il était inerte. Je n’avais qu’agacement pour lui.
    Lui, c’est de l’ordre du mépris qu’il nous voue.

    S’il glisse sur une « peau de banane », j’ouvre le champ’

  10. Macron et Bompard (LFI) ont une idéologie commune : « le vote n’est pas l’alpha et l’oméga de la démocratie »
    Macron n’utilise que des verbes d’inaction : nous devons repenser notre modèle, il nous a paru pertinent de décaler de quelques jours…
    La seule question que devrait se poser Macron, c’est « combien de temps puis-je encore tenir comme ça » ?

  11. Je ne me sens ni apathique ni soumise . Mais que faire à mon petit niveau ? Comment faire entendre nos voix ? Je compte sur nos représentants, nos élus , qui l’ont été pour nous représenter. Ce sont eux qui ne doivent être ni apathiques ni soumis . Ils portent nos espoirs.

  12. Encore un truc qui ne servira strictement à Rien ! On a eu la cahiers de doléances , restés sans suite . La convention citoyenne sur le climat, tout ça n’a servi à rien sinon à notre grand Yaka pour donner l’illusion qu’il tiendra compte de l’avis des Français. Que Macron se consacre au vrai problème , des milliers d’entreprises sont au bord du dépôt de bilan, car l’électricité est beaucoup trop chère. Que Macron fasse comme le Portugal et l’Espagne sortons de ctte idiotie qui consiste à indexer le prix de l’électricité sur celui du gaz

  13. Le petit nous refait une crise d’autorité , pas encore fait assez de mal au peuple .Je ne sais plus comment exprimer mon dégout face à ce personnage imbu de sa personne pour qui le peuple français ne vaut rien , qui n’aura de paix que quand il nous aura tous éliminer ,sinon comment expliquer ces actions destructrices de tout ce qui est la France .Comment peut on encore le laisser agir en toute impunité , n’y a t’il pas suffisamment de charges contre lui pour le destituer et le punir . Aucun français n’est épargné , du plus jeune au plus vieux , tous sont les cibles de ce triste sire .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois