Alors que Jupiter reporte, les représentants de l’immobilier implorent.

L’accès à un logement, un thème primordial du Conseil national de la refondation voulu par Emmanuel Macron, demeure le grand oublié de ces six années de Macronie. Malgré la réunion de 200 experts, ces six derniers mois, et la promesse d’une vingtaine de propositions pour le 9 mai de la part du ministre du Logement, les annonces ont finalement été reportées pour la fin mai. Encore une fois, les belles promesses ne voient pas le jour…

Les représentants du secteur de l’immobilier et de la construction ont fini par s'insurger devant un tel déni politique, et ont publié, ce 15 mai, une lettre adressée à Emmanuel Macron : « Alerte rouge logement : des mesures attendues en urgence pour les Français ! » Une fois n’est pas coutume, les professionnels alarment publiquement sur un secteur qui va très mal : « Il y a urgence sur tout », déplore le président de la Fédération des promoteurs de l’immobilier (FPI). Au micro de Sud Radio, ce dernier annonce que la crise des matières premières, engendrée par l’inflation, a des retombées importantes sur son marché : « Une opération sur cinq ne sort pas pour des raisons économiques. Le prix de revient est nettement supérieur au prix de vente. »

Le marché de la maison neuve a connu sa pire année

Selon une étude, le marché de la maison neuve a connu sa pire année en 2022. Les prix sur les matières premières s’envolent à plus de 25 %. Ainsi, depuis 2018, le coût moyen d’une maison neuve a augmenté de 37 %. Il y a quatre ans, une maison qui valait 145.000 euros en vaut aujourd’hui 198.900. Bilan désastreux, surtout pour un marché qui rapporte « 90 milliards d’euros et qui ne coûte que 40 ou 45 milliards d’euros », selon Pascal Boulanger.

Les banques jouent également un rôle dans le dépérissement du logement. Elles allouent très peu de prêts aux particuliers. On recense une baisse de 40,6 % du nombre de crédit accordés, pire que la crise en 2008 !

Logiquement, cela se répercute sur la production et sur les ventes. « Une vraie crise de la demande. Même si le besoin de logement est là, il est criant depuis le mois de décembre. Nous avons environ moins 50 % de demande. » Pascal Boulanger fait part de son désespoir. Et parmi ces 50 %, « la moitié ne vont pas au bout ». En 2022, les ventes totales ont chuté de 31,3 % en France, entraînant une « aggravation des conditions de vie des Français du fait d’une pénurie d’offre accessible ».

La destruction de plus de 150.000 emplois

La lettre précise : « Faut-il encore rappeler que le logement constitue un formidable moteur de notre économie et que, sans décisions puissantes et rapides, son arrêt entraînera dans les prochains mois la destruction de plus de 150.000 emplois. » Un secteur en crise qui aggravera le déclin économique si le président Macron n’agit pas. « Il n’y aura pas de plein-emploi si la mobilité des salariés est entravée par l’impossibilité de se loger », précise-t-elle.

Au pied du mur, les signataires de la lettre plaident pour un « électrochoc indispensable », implorant le Président de prendre « des mesures très rapides et peu coûteuses » pour sortir de la crise. Plusieurs solutions sont possibles, selon Pascal Boulanger : « Le prêt à taux zéro, il faut qu’il soit protégé […] Le taux d’usure. Il faut essayer de le supprimer pendant 6 mois, à titre expérimental. » Il suggère également une mesure sarkozyste : « Travailler sur une déduction des intérêts d’emprunts sur les primo-accédants. »

« Nous attendons désormais non plus une énième concertation, mais l’expression d’une volonté présidentielle claire et ambitieuse. » Cet appel à l'aide sera-t-il entendu ?

10669 vues

18 mai 2023 à 23:30

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

66 commentaires

  1. Comment un pays qui ne fait plus d’enfant pourrait-il manquer d’habitat ? Expliquez moi

  2. Ho ! Pas tout en même temps ! Ily a des choses plus sérieuses à traiter avant. Le drapeau européen d’abord sur toutes la mairie ! Sérieusement, ne vous rendez vous pas compte que macron & cie veut rendre votre patrimoine obsolète ? Qu’il met des pompes aspirantes sur tout votre patrimoine ? Avec Macron vous serez ruinés.

  3. Et si on faisait le lien entre l’immigration et le logement , tous ces immigrés il faudra bien les loger.
    et comme ils seront incapables de payer un loyer et encore moins d’acheter , qui va payer ?
    Et là, il faut faire le lien avec les finances publiques , notre déficit , et le montant de notre endettement avec l’augmentation des taux ….

  4. Il y a aussi une chose qui bloque les investisseurs pour le locatif : Le DPE et surtout les interdictions qui iront avec à partir de 2036 : Interdiction de louer un logement logement classe « E », c’est à dire 70% des habitations actuelles. Et que dire de la proposition de loi d’un député macroniste qui veut imposer un contrôle technique tous les 10 ans à tous les logements. Et si l’idée peut être bonne afin de limiter les taudis et les logements à risque, la dérive va immédiatement se mettre en place et au fur et à mesure des années ce contrôle se durcira et coûtera de plus en plus cher (exactement comme le contrôle technique des voitures qui de la sécurité est passé au fric). On passera du tableau électrique à la couleur du papier peint. Alors pourquoi investir si c’est pour être em… en permanence et en plus voir le risque de se faire squatter?

  5. Celle qui aura le dernier mot c’est GAÏA notre TERRE MÈRE
    Ces petits humains commencent sérieusement à la gratouiller
    il faudra donc s’attendre à ce qu’elle réplique en nombreuses secousses pour se libérer de ses puces envahissantes et vampirisantes.

  6. Il devient nécessaire d’arrêter de faire des discours, ce qui est la principale qualité (et la seule) de ceux que l’on qualifie de nos dirigeants, gouvernement et haute administration. Il devient primordial d’agir. Et pour ce problème particulier du logement, les axes à suivre sont:
    -construire des prisons pour loger ceux qui le méritent.
    -Envoyer hors de France tous ceux qui prennent indument les places de logements au détriment de ceux qui sont plus légitimes à les avoir, donc renvoyer les migrants inutiles et qui n’apportent rien au pays.
    -Cesser de pénaliser les propriétaires de logements qui ne désirent plus louer et préfèrent laisser leur logement vide. A cause de toutes les complications qui viennent se rajouter à chaque instant, du manque de rentabilité devenu dramatique, et du fait qu’au moindre problème qui surgit, squatteur ou mauvais payeur, la Justice ne garantisse plus le droit à la propriété, et au contraire enfonce le malheureux proprio du bien, au détriment de son bon droit.

  7. On va être indulgent avec l’auteur qui débute dans le métier. Les promoteurs agents immobiliers et courtiers ne sont pas à plaindre et leurs pleurnicheries et chantage a l’emploi sont indecent cela fait des années qu’ils se gavent la fête est finie retour au réel. Or le réel c’est des prix trop hauts qui empêchent les gens de se loger.
    Il va y avoir une baisse des prix qu’ils le veulent ou non sinon gilets jaunes puissance 10. La crise des gilets jaunes s’est apaisé a cause de la COVID mais rien n’est réglé le feu couve sous la cendre.

  8. D’autre raisons, d’importance, ne sont évidemment jamais évoquées :

    – l’insécurité juridique provoquée par les changement de PLU selon l’humeur des élus locaux.
    – le blocage de « certains » permis de construire pour des raisons inavouables.
    – les nouvelles normes « escrologiques » qui, par exemple, rendent parfois plus couteuses les rénovations que la promotion (après démolition de l’ancien).

    Tous les promoteurs le savent, il faut l’écrire !!!!

      1. J’oubliais : bientôt Pfizer, puisqu’elle fait parti du « sommet » des d’entreprises qui vont ré…industrialiser la France. Nous voici sauvés!

  9. Il y a aussi des règles de plus en plus contraignantes pour les propriétaires et qui bloquent complètement les locations. Beaucoup sont à supprimer. Plafonner aussi le prix des petits logements en fonction de la surface habitée et des prestations offertes. Il y a beaucoup d’abus de ce côté et ce sont les étudiants et familles modestes les premières victimes. Il y a tellement à faire dans notre pays…

  10. Un nouveau signe de la clochardisation de la France … Mieux vaut rester peinard dans son logement social que de se lancer dans la grande aventure de l’achat d’un logement : un bien qui ne vous appartient plus vraiment, parce que son contrôle vous echappe, avec des normes qui vous interdiront bientôt de le louer ou le vendre si elles ne sont pas respectées, des squatters en embuscade, des banquiers qui ne vous prêtent que si vous avez déja l’argent, avec des prêts qui peuvent se révéler de véritables pièges avec la fluctuation des taux et des contrats opaques. Est ce que j’ai oublié quelque chose ?

    1. L’hyper taxe foncière, un système d’alarme anti-cambrioleurs, anti-squatters si vous partez en vacances ou voir la cousine Berthe pour deux ou trois jours ?

  11. Et avec la proposition d’un député renaissance (de la dictature) sur la possibilité d’imposer un diagnostic pour les propriétaires habitants, avec imposition de faire les travaux nécessaires à l’amélioration du diagnostic avec, s’ils n’ont pas les moyens, la possibilité pour l’état de préempter le logement, le propriétaire deviendra alors locataire de son bien, le loyer étant utilisé pour faire les travaux par le biais d’une société genre HLM…
    On en entend peu parler, je n’ai aps pu vérifier si v’était un bobard, m

    1. C’est une possibilité, car ces gens ne veulent plus de propriétaires. Il y a en ce moment une attaque contre la propriété.

  12. En matière de logement locatif un point est clair, à savoir qu’il faut cesser de faire croire aux particuliers que c’est rentable ce d’autant que la quasi totalité d’entre eux n’ont aucune compétence en gestion immobilière. Le logement locatif doit-être à l’initiative des communes, car qui mieux qu’un maire connaît la situation sur le terrain, et ce avec le soutien des départements, voire des régions. Le particulier lambda lui peut investir dans la « pierre papier », dans des garages (box), et mieux dans des PME locales.

    1. Votre « remarque/conseil » pour les « particuliers lambdas » et votre « sortie » sur le contexte de la capacité des « maires-dépt-région » à gérer l’Habitat prouve que si les loups ne se mangent pas entre eux, le mille feuille administratif prouve qu’en fait tout est programmer afin d’aller vers le « modèle vert-pastèque » qui menace la FRANCE ( sans parler de tous les autres délires des associations se proclamant « progressistes » ! …
      macron a mis des trolls partout ? ? ? …

  13. La destruction de la France continue. Après l’automobile qui prévoit 100 000 suppressions d’emploi avec la fin des véhicules thermiques, après nos industries de pointe bradées aux étrangers qui délocalisent ensuite la production, l’immobilier est sacrifiée depuis 10 ans. Avec des ministres qui critiquent les propriétaires, et en particulier les investisseurs, comment voulez-vous avoir une politique cohérente du logement ? Comme le dit une autre lectrice c’est oublier que s’attaquer aux propriétaires c’est permettre l’augmentation des loyers. Les copains de Jupiter à la banque Rothschild apprécient sans doute, les français « normaux » un peu moins. Depuis la loi Duflot, sans doute bien conseillée par le futur ministre de l’économie, il n’y a aucun intérêt à investir dans le neuf qui permet des loyers un peu modérés. N’oublions pas non plus que la pénurie de logement qui va encore s’accroître (retrait de centaines de milliers de logement énergivores) est aussi liée aux lois qui poussent les propriétaires à ne pas louer leur bien vide et aux besoins de loger des millions de migrants

  14. J’ai peine à croire cette lacune. J’habite Orléans et partout autour, je vois des zones pavillonnaires, des lotissements où poussent des « cages à lapins », des immeubles de 80 ou 120 locataires ou colocataires. C’est bitumé partout, vilain, laid et entassé parce que construit sur moins de 400 m². Gidy village de 1700 âmes va doubler. La Chapelle St-Mesmin construit partout, Saran a déjà 3600 habitants de plus pour les 16.000 recensés avant, plus une immense zone commerciale Carrefour sur 10 Ha entièrement bétonnée, bitumée. De plus, la mairie à donné son feu vert pour une zone industrielle au bout de laquelle une grande mosquée s’érige. Et il y a beaucoup d’autres communes voulant de la taxe foncière donnent des terrains pour bâtir en pagaille.

Les commentaires sont fermés.