[VOTRE AVIS] Faut-il supprimer l’argent liquide pour lutter contre le narcotrafic ?
Comme l'évoquait, dans ces colonnes, Arnaud Florac, Gérald Darmanin, auditionné le 22 mai par la commission d'enquête sénatoriale sur la délinquance financière, a fait le constat suivant : « Une grande partie de la fraude de la délinquance du quotidien, même des réseaux criminels, sont une fraude d'argent liquide. » Et donc, selon lui, « la fin de l'argent liquide empêchera la constitution de points de deal ». Avant de reconnaître : « On ne le fera pas parce qu’on n’en a pas les moyens politiques », évoquant une Assemblée nationale sans majorité, un calendrier restreint et une opinion publique attachée à l’usage des espèces. Alors...
Votre choix :
Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Frères musulmans : le gouvernement va-t-il agir ? » et « Faut-il accroître les pouvoirs de police des maires ? »), cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































187 commentaires
Quelle hérésie . Punir tout le monde car on ne sait pas régler le vrai problème. C’est comme réduire la dette de la France. Ponctionner ceux qui sont solvables au lieu de faire des économies. tout va dans le même sens dans ce gouvernement. des incapables doublés de trouillards.
J’ai sursauté en apprenant l’étincelle de génie de Darmanin.
À bien y réfléchir, j’y vois quelque chose de beaucoup plus subtil que la lutte contre le narcotrafic… Si on considère ses ambitions présidentielles non dissimulées, je ne vois cet objectif que comme un prétexte.
La dette de l’État est un boulet difficile à traîner pour un président et tout moyen serait bon à prendre pour l’éponger au moins en partie.
Autant l’État pourrait faire main basse sur les comptes en banque des Français, leurs livrets A, leurs plans d’épargne, etc… Autant il lui serait difficile d’aller rafler les bas de laine cachés sous les matelas !
Supprimer l’argent liquide contraindrait les Français à déplacer leurs économies vers les tirelires informatisées plus faciles à saisir en inventant une taxe. Et, si j’ai bonne mémoire, certains acteurs (Von der Leyen entre autres) verraient d’un bon œil une société « cashless ».
Bien sûr, si cette orientation se faisait plus insistante, le peuple grognerait mais n’a-t-il pas déjà grogné pour d’autres choses avant finalement de s’en accommoder (CSG-CRDS, masques, vaccins, attestations, 80km/h…)
Et si la rumeur de possibles saisies sur les comptes se faisait menaçante, les particuliers s’empresseraient de sortir en liquide l’argent de leurs comptes !
Il faut donc anticiper et trouver une bonne excuse pour rendre le liquide inutilisable en amont. Le prétexte de la lutte contre le narcotrafic pourrait en être une et elle pourrait même être acceptée.
Le scénario serait donc :
Suppression du liquide → Gonflement des comptes en banque → Main basse de l’État
Ridicule ! Ces trafiquants ont souvent une longueur d’avance pour mettre en place des moyens pour échapper à la justice et aux fraudes fiscales comme l’utilisation des cryptomonnaies me semble t-il
Non non et non, c’est une des libertés qui nous restent. C’est encore une façon de cibler notre argent pas celui des délinquants. Il y a d’autres moyens pour lutter contre le trafic de drogue, exemple supprimer les mouchoirs en papier (lol)
Non, non et non !
L’argent liquide est notre liberté et… de plus… comment fait-on pour se nourrir, pour du carburant dans sa voiture polluante, quand les grandes électriques deviendront récurrentes ?
Nul doute que gentils trafiquants ont déjà trouvé la parade !!!
À propos de panne généralisée, celle de l’Espagne tarde à acter que les responsables sont les énergies intermitentes…
Celle d’aujourd’hui à Cannes risque réer des émules, au fait pour les actes de sabotages des armoires électriques de la SNCF la police a-t-elle des nouvelles des saboteurs-terroristes ?
La société du pas de vague nous submerge…
C’est une idée saugrenue d’un ministricule ex-LR, ancien ministre de l’intérieur qui n’a pratiquement rien fai contre les narcos, et qui continue le projet sectaire des mondialistes et de l’UE qu’il avait commencé avec la mise en oeuvre du prélévement obligatoire à la source ! Ce gugus est dangereux pour la démocratie
En fait c’est faire payer aux gueux l’incapacité du pouvoir à assurer la sécurité du peuple. A une époque pas si lointaine , quand felipe Gonzalez le socialiste était aux affaires en Espagne et que ses amis français protégeaient les basques de l’ETA,felipito,comme il était surnommé a envoyé chez Mariane et en toute discrétion dés nettoyeurs chargés de l’élimination des terroristes. Ce fut un remède efficace car la voie légale par extradition était bloquée. Je pense qu’il y a beaucoup d’autres chemins pour lutter contre les trafiquants et non le trafic que la suppression des espèces.
et si on supprimait la bêtise
Quelle ineptie de la part de ce ministre .
Prendre le français en otages , car il est incapable de trouver une solution concrète à ce problème.
Difficile d’avoir une idée plus absurde ! C’est un champion
Aussi efficace que d’éloigner une école d’un point de revente de drogue.
Par contre pour le flicage, nous serions servis.
Il a « dix trains de retard », ça fait depuis bien longtemps que les narcos utilisent d’autres moyens financiers notamment les « bitcoin » c’est notamment pour cela qu’il y a des « réglements de comptes » dans ces « milieux financiers » ces derniers temps !
Non ! Ce n ‘est qu ‘ un prétexte pour nous faire avaler plus facilement ce nouveau contrôle ; l ‘ argent numérique est dans leur agenda depuis longtemps et ils prendront tous les moyens , comme ils les prennent déjà pour faire passer leur euthanasie et cela , malgré » l ‘ opinion du peuple » dont ils se fichent totalement
C’est aux banquiers de vérifier l’argent liquide qui rentre sur les comptes, puisqu’on peut en retirer MAIS AUSSI en verser sur son compte ou sur le compte d’une autre personne dont on a les coordonnées.
Et qu’est advenue cette « euro-députée » qui se baladait avec une valise entière de « liquidités » ? …
Ces nocifs veulent contrôler les « gueux » mais laisse gambader les délinquants et autres criminels ! …
Tout comme les radars « pour la sécurité » à des endroits totalement improbables, l’idée de génie pour supprimer l’argent liquide n’a qu’un but : contrôler un maximum les échanges monétaires et surtout ceux des gueux ! …
Tout à fait.
Viols de rue : élargir les trottoirs.
Égorgements : interdire les couteaux.
Rodéos : interdire les motos.
Refus d’obtempérer : interdire les voitures.
Points de deal : interdire l’argent liquide.
Tout sera tenté. Sauf enfermer les délinquants.
Sarah Knafo
Knafo a tout bien résumé donc supprimer l’argent liquide n’arrêtera pas les trafiquants mais permettra à l’état de pister l’honnête citoyen qui est déjà suffisamment la cible de l’état et des élus .
Bien vu
Et être impitoyable avec les trafiquants, c’est pas possible ? A Singapour, en Indonésie, en Malaisie ils n’envisagent pas de supprimer l’argent liquide mais d’être inflexible avec le trafic de drogue. Exemples à suivre ….