SNCF : un voyageur reçoit une amende de 270 euros pour avoir échangé sa place dans le TGV

La résolution de l’affaire Hugues pourrait donner des envies de médiatisation.
Logo_SNCF_2011.svg

« Ah, @SNCFVoyageurs et ses contrôleurs qui ont le don de vous faire détester le train :) » C’est avec cette phrase que le passager d’un TGV allant de Lyon à Paris, le lundi 4 mars dernier, a commencé à raconter sa mésaventure sur le réseau social X.

Le jeune homme, prénommé Hugues, explique avoir échangé sa place en seconde classe avec un monsieur ayant une place en première et souhaitant passer le trajet à côté de son fils disposant d’un billet dans la classe inférieure. Chose, finalement, assez fréquente dans les voitures des trains lorsque deux personnes voyageant ensemble n’ont pas pu prendre leurs billets au même moment. En règle générale, cela ne pose pas de problème.

Une situation ubuesque

Cette fois, les deux protagonistes sont apparemment tombés sur des contrôleurs particulièrement zélés. En plus d’infliger une amende de 270 euros au jeune homme, ils l’auraient menacé de suspendre son abonnement et d’appeler la police ferroviaire. Pourtant, comme le rapporte Hugues, « personne n'a été lésé dans l'histoire, toutes les places ont été payées ». Il précise également que l’échange volontaire ne pouvait pas être remis en cause : « Le monsieur avec qui j'ai échangé ma place est venu me soutenir et plaider notre bonne foi. Chose qui a été totalement ignorée par les contrôleurs. » Cela n’a pas suffi.

Contacté par BV, la SNCF soutient ses agents : « Ils ont respecté la règle. Ils ont fait ce qu’ils ont à faire dans le cadre de leur mission. » En effet, Hugues est en possession d’un billet à 0 euro compris dans son abonnement Max Jeune et, s’agissant d’un tarif n’autorisant pas le surclassement, le contrôleur applique une amende pour motif « sans titre valable », soit 270 euros.

Pour la société ferroviaire, il y a néanmoins un « mais »: « La réponse aurait pu être adaptée au vu de la situation. On aurait préféré qu’il fasse preuve d’indulgence. » Pour pallier le manque de discernement de son chef de bord, la société de transport public a décidé d’annuler le procès-verbal dressé dans le train : « L’amende de ce client a été levée par notre service de relation client et nous lui avons présenté nos sincères excuses pour cette mésaventure. » Tout est bien qui finit bien, pour le jeune homme en tout cas.

Une très mauvaise publicité

Le message d’Hugues a fait grand bruit. Il a été vu par plus de 10 millions de personnes et a été commenté près de 1.500 fois. Malgré une réaction adaptée et immédiate, la SNCF n’en sort pas grandie, elle est maintes et maintes fois critiquée sur le réseau social. De nombreux usagers font part de mésaventures similaires n’ayant pas connu une fin aussi heureuse.

La résolution de l’affaire Hugues pourrait donner des envies de médiatisation à ceux qui ne parviennent pas à obtenir gain de cause. La SNCF, avec ses grèves à répétition, sa nouvelle limitation du nombre de bagages et ses nombreux retards, n’avait pas besoin d’une telle publicité.

Vos commentaires

Le système de gestion des commentaires est en cours de maintenance.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois