[REPORTAGE] Lyon : l’hommage à Quentin sur le lieu du lynchage
Ce samedi 21 février après-midi, à Lyon, entre 3.000 et 3.500 personnes sont venues rendre hommage à Quentin Deranque et se recueillir à l'endroit même où il a été lynché, la semaine dernière. BV était présent.
Les manifestants se sont rassemblés vers 16 heures, place Jaurès, dans un certain silence et, même, recueillement. Puis le cortège s'est ensuite mis en marche dans les rues de Lyon.
Le silence règne à la manifestation pour Quentin.@jean_bexon est en direct pour Boulevard Voltaire. pic.twitter.com/UAmBrJtfS2
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 21, 2026
« Justice pour Quentin », « Antifas Assassins », « Mélenchon complice » ou encore « Arnault en prison. Tout le monde déteste les antifas », tels ont été les slogans qui ont été scandés durant la marche.
Plus de 3 000 manifestants demandent justice pour Quentin à Lyon.
@jean_bexon pic.twitter.com/WGNEjuI0mY
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 21, 2026
« Justice pour Quentin ! »
@jean_bexon pic.twitter.com/iCSVol5grl
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 21, 2026
« Antifa assassins ! » à la marche d’hommage à Quentin. pic.twitter.com/wo5WH9momo
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 21, 2026
Quelques incidents ont émaillé la manifestation. Ainsi, sur le trajet, une habitante d'un immeuble du très cossu VIIe arrondissement a jeté des œufs sur le cortège. Une vingtaine d'antifascistes étaient présents, malgré l'interdiction de contre-manifestation de la préfète, et ont effectué des doigts d'honneur et invectivé les participants de la marche.
Des antifas viennent provoquer les manifestants rendant hommage à Quentin.
Les contre-manifestations ont pourtant été interdites par la préfecture. pic.twitter.com/ZL1JqPI4Nt
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 21, 2026
« On ne tue pas les gens comme ça pour des raisons politiques », confie, à BV, un manifestant.
« On ne tue pas les gens comme ça pour des raisons politiques » nous dit ce manifestant à l’hommage à Quentin, « très choqué » lorsqu’il a appris la mort de Quentin. pic.twitter.com/NchF9kJMFh
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 21, 2026
À l'arrivée, des gerbes de fleurs ont été déposées sur le lieu du lynchage. Parmi la foule silencieuse, certains se sont agenouillés. Le cortège s'est ensuite dispersé sans incidents et dans le calme.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































59 commentaires
Ce n’était pas une manif de nazis comme ont osé le dire S Royal et T Portes, (dont j’espère que la famille ou tout du moins leur avocat vont porter plainte contre ces outrages honteux)
J’ai vu le résumé sur CNEWS le soir, car éprouvée par tout ça, et j’ai vu des jeunes, de moins jeunes aussi, accablés, éprouvés
Recueillement, plein de fleurs et pas de vitrines brisées ni d’abribus, pas de voitures ni mobilier urbain brulés, pas de FDO agressés ça change des manifestations de gauchistes…
Les gauchistes doivent fulminer mais bon ils vont bien trouver quelque chose
Et la ++++++ qui a balancé des œufs sur le cortège , déjà honteux avec la pénurie d’œufs dans certains magasins (ironie mais vrai) , on devine aisément dans quel camp elle se positionne celle ci, j’espère que son karma se rappellera à elle à un moment donné…
Ces antifas dans leur délire ont remarqué des saluts nazis et entendus des insultes racistes d’où une enquête ouverte par le Procureur ! Tous faits et gestes même pacifiques sont étudiés à la loupe par ces fanatiques mélenchonistes ! Au secours, c’est le retour au léninisme-stalinisme
Sur TF1 à 13 heures, grosse colère devant ma tv
Il y aurait eu et je dis bien au conditionnel, rien ne prouve que ce ne soit pas des gauchistes infiltrés, bien dans leur style ça ….
Par contre pas un mot sur la +++++qui a balancé entre autres des œufs sur le cortège….
Vous avez peut-être raison, car ces fadas sont capables d’infiltrer pour décrédibiliser la marche en hommage à Quentin
Schmitt.
Oui et quelle jouissance pour certains scribouillards de la presse écrite( chez moi, le quotidien « l’Union ») de pondre un édito( journal du 19 février) où il est mentionné avec force l’appartenance de Quentin Deranque à la mouvance nationaliste et au fait discutable « du plus grand nombre d’actes mortels davantage imputables à l’extrême-droite qu’à l’extrême-gauche. » Pour une fois que c’est un suppôt de l’extrême-droite qui succombe, est un juste retour des choses, selon ces gratte-papier retors .Honte à eux qui ont attendu plusieurs jours avant de se fendre d’un petit encart de quelques lignes signalant la mort de ce jeune homme et d’attendre aussi que tous les médias se mettent en branle sur le sujet pour enfin daigner s’y intéresser!
Quant aux « saluts nazis » repérés dans la foule, ne peuvent-ils pas être les actes cyniques d’individus infiltrés dans le cortège et destinés à le dénigrer et le traîner dans la boue?
Il faudra que je surveille et réprime mes gestes lorsque je salue en levant le bras et agitant ma main certains de mes proches venus me rendre visite et qui regagnent leurs pénates. Quant aux habitués des salles de vente aux enchères, attention également lorsque vous voulez renchérir, votre bras levé pourrait être mal interprété.
Je n’aurais jamais cru que certaines chaînes de télévision se concentreraient avec autant d’acharnement sur quelques cas isolés et insignifiants afin d’insinuer et de tirer des conclusions aussi malveillantes (pour ne pas dire plus) à l’encontre de l’esprit de la manifestation et des manifestants eux-mêmes. C’est vraiment scandaleux.
¨Même si le Morvan est loin de Lyon nous sommes allés en famille honorer la mémoire d’un chevalier tué lâchement par une bande de soudard. Ce fut une manifestation très digne et honte à certaine presse la façon dont elle a relater l’évènement. Bien sur je n’ai pas crissé les 3000 participants je peux témoigner de n’avoir jamais rencontré ce qui peut ressembler de près ou de loin à un nazi. La police était discrète mais très efficace et nos relation avec les forces de l’ordre ont été très amicales comme celles avec le début des gilets jaunes avant que les lfi ne viennent polluer le mouvement. Un journaliste de Cnew a dit que la presse avait tué Quentin une 2eme fois mais l’église ne l’a pas ressuscité ce matin à la messe son nom n’a jamais été évoqué et pourtant il peut être considéré comme un martyr . c’est sa foi qui l’ mené là ou il est.
Nous nous devons de garder son souvenir
Pas de chance les « gochos » !!Les hordes d’extrême droite venant de toute l’Europe pour envahir Lyon était un souhait de votre part mais cela a fait « pschit » !!! Simplement une foule digne !! Combien de magasins détruits ?? Combien de policiers blessés ?? Un manifestation où la gauche n’était pas présente nous permet de constater la différence de comportement !!
La jeteuse d’oeufs n’était pas nécessairement l’occupante de l’appartement :)
Respect total.
Malheureusement aujourd’hui en France on ne peut plus être patriote sans être taxé de « Facho » et forcément d’extrême droite, c’est lamentable car il n’y a pas plus fasciste que les antifasciste.
Le journaliste d’ICI Isère n’a pas assisté à la même manifestation que BV. Il a vu beaucoup de nazi et des militants d’extrême droite . (j’ignore si, dans cette radio, ils savent ce qu’est le nazisme mais ils connaissent bien la CGT)
C est à rire ! Moins risible deux profs de Sciences Po se sont fait épingler sur watsapp que l on pense cripté. Ilsjustifiaient le meurtre de Quentin à travers leurs messages. Ça si ce n est pas l apologie au meurtre… C est ignoble.
J’ai regardé de A à Z. J’ai pleuré à la fin malgré mes 80 ans passés. C’est la France profonde : digne, sensée, réfléchie, éprise de justice, celle du bon sens, ennemie de la casse.
J’ai regardé à 20 heures ce qui en a été tiré sur TF1 au hasard. Une honte ! Une honte ! Au BAC, la journaliste de service aurait eu 0 car hors sujet, aucune réflexion intelligente, 0 pour le commentaire de texte, elle n’a rien vu de l’essentiel. Je dirais même qu’elle a cherché l’élément qui pourrait discréditer l’hommage. C’était MANIFESTE ! C’était rageant. Pauvre Quentin, pauvre famille.
Il y avait tant à dire : cette foule très calme, chantant l’hymne de notre pays et de Lyon. Tant de gens qui se retenaient sans doute face à ce désir légitime de vengeance mais aucune casse, aucun incendie, aucun mouvement de foule, pas de bagarre. Pas mal quand même pour des soi-disant nazis, non ?? Certains se signaient, s’agenouillaient, c’était poignant, Madame de TF1 ! Vous avez des enfants ???? Un bel exemple à offrir à LFI. Si vous aviez eu un peu de courage et d’honnêteté, vous auriez pu aussi signaler ces gens pas bien malins qui depuis un immeuble ont perturbé le cortège, tendant le bras pour jeter lâchement je ne sais quoi. Honte à eux ! Tiens ! la « journaliste » n’en a pas parlé ! Aveu lumineux.
Elle aurait pu aussi poser ces questions : Quel était le but du maire insignifiant de Lyon en interdisant le défilé ? Quel était le but de l’innommable Bompart en prédisant (!) la venue de 1000 nazis de l’Europe entière ? Le seul prétexte de ces mensonges, de ces élucubrations était d’utiliser à fond la peur pour dissuader les gens de réagir face à la gauche immonde.
Tous mes respects aux organisateurs, à Mme Alice Cordier et ses amies et amis.
Tonegemir bravo pour votre âge honorable et bravo pour votre « plume » !!!
Sinon je ne sais pas si vous avez regardé CNEWS le matin, Charlotte d’Ornéllas a complètement craqué face à tant de haine des tweets de Royal et De Villepin, pas mieux, et j’ai revu ce passage hier soir, et en larmes aussi
Tout comme devant le résumé de cette hommage, de tous les âges, respectueux, recueillis, éplorés, beaucoup de fleurs, comment rester insensibles.
Pour TF1 que je regarde après « les 12 coups de midi », ils ont fait passer le sujet de Quentin à chaque fois après la météo, le prix des oeufs et autres, et en quels termes honteux, E D , et autres, intolérable, vous avez raison, ces « journalistes » devraient avoir leur carte de presse confisquée, c’est indigne et du même niveau que les chaines publiques
Pour le reste vous avez tout dit , merci
Tongemir
La fin était très émouvante pour moi également.
Ils vont découvrir des groupuscules d’extrême droite qui n’existent que dans leur cerveau malade ! Pathétique
Comme un ici, étonnant il n’a pas déposé ses boules puantes habituelles, demain il va dégainer c’est sur
Je ne peux que corroborer vos observations. J’ai observé exactement le même comportement au journal TV. La chaîne en question semblait n’avoir qu’un seul objectif : rechercher et trouver à tout prix un salut nazi, l’élément qui pourrait discréditer l’hommage. C’est une honte.
On voit tout de suite comment se passe une manifestation de l' »extrême-droite ». Violence, jets de pierres, policiers blessés, voitures incendiées, dégradation de mobilier urbain, échauffourées avec des passants,….Macron va sévir, il a dit entre deux avions que les groupes violents « seront dissous, quels qu’ils soient », la Fraternité Saint Vincent de Paul, le pèlerinage à Chartres, à Lourdes aussi, les Soeurs de la Charité….Compostelle, les chasses aux oeufs de Pâques, les processions de pénitents….Il y a du travail.
Bravo pour la satyre, on dirait du Jany Leroy !!!
Tellement bien résumé !!! BRAVO
Meilleur moment pour tester certaines chaines d’informations. Ce qui est sur, exceptés les nationales qui en sont exemplés, bfm ne risque en aucune manière d’être sanctionné par l’Arcom, une évidence.
En fait le crime de ces néonazis, qui se plaisent a se définir comme antifas, servira a ouvrir la soupape de sécurité dans l’opinion publique pour faire tomber la pression qui vois poindre la guerre civil, la provoquer discrètement pour la gauche, c’est mieux.
Fort bien étudier cette stratégie pour la gauche dans son ensemble, Accuser la droite par des contre vérités puis le calme revenus accentuer enfoncer plus profond le pions c’est reprendre le dessus, le duo Dominique de Villepin avec Ségolène Royal ont déjà pas perdu du temps, le mensonge élevé au rang institutionnel, et c’est pas fini, il faut un début a tout.
En fait pour la gauche sausi une immense chance, Mélenchon comme d’habitude ne s’y est pas trompé.
Courage a la famille, aux amis, ne jamais oublié.
Dans ma vie « antérieure », J ai eu l occasion de vivre un drame pareil. Un jeune qui s’est fait poignarder par un de ses collègue. Ce jeune écoutait de la musique tranquillement à travers son casque, il était heureux et ça ne plaisait pas à un de ses collègues. Le pauvre a été lardé de coups de couteau. Ça ne m a jamais quitté.
3000/3500 + tous ceux qui n’ont pas osé venir par peur de la violence. Mais la Police était là, en nombre jamais atteint, Nunez avait très bien anticipé. Quelle tristesse.
Assez réconfortant sur place en voyant cette jeunesse et aussi beaucoup de seniors . Pas d’incidents en dehors des insultes habituelles de la gauche pourrie. Police attentive et SO également.
Il y avait un beau mélange de générations. On ne peut être que touché quand on est normalement constitué avec de l empathie et des sentiments.
Les chaînes d’info espéraient des incidents, échauffourées et bagarres..mais elles sont déçues..la marche fut digne et la préfète veut saisir la justice alors que les bras qui s’agitaient accompagnaient La marseillaise. Il suffit de regarder les vidéos. Foule hétéroclite avec des têtes blanches, des Csp plus, des jeunes de toutes catégories sociales mais qui veulent honorer la mémoire de Quentin un gamin patriote.