Rentrée média d’Élisabeth Borne : baisser les impôts ? On y croit !

© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock
© Laurent Coust/SOPA Images/Shutterstock

Rassurés ? Premier Conseil des ministres pour Élisabeth Borne et première sortie médiatique avec ce message : « Il n'est pas question d'augmenter les impôts des ménages », affirme, sur France Bleu, le Premier ministre. « Au contraire, on veut continuer à baisser les impôts en étant évidemment attentif au pouvoir d'achat des classes moyennes. » Banco ! Royal, un cadeau surprise pour les Français au retour des vacances ! Champagne, cotillons, chenilles et applaudissements : merci Macron et vive Borne ! Le pays le plus imposé de l’OCDE, celui dans lequel l’État est le plus vorace, effectue sous les ordres de la Macronie un tête à queue historique. Pas de hausse d’impôts ? Ça se fête !

Hélas, avec Macron et son gouvernement, les réjouissances sont de courte durée. Il suffit d’insister un peu et d’interroger Élisabeth Borne sur la hausse de la taxe foncière pour doucher brutalement la fête. Elle n’a aucun « doute que [les collectivités locales] seront aussi attentives au pouvoir d'achat de nos concitoyens ». C’est curieux, ce doit être un effet de notre mauvais esprit de Gaulois réfractaire, mais nous, on a des doutes sur la fin de ce qui est l’un des boulets de la France. On a aussi un doute sur la fin définitive de l’inflation qui vide les Caddie™ des Français sans faire baisser le montant du ticket de caisse. « On a passé le pic de l'inflation, on devrait revenir à des niveaux plus habituels dans les prochains mois », assure Élisabeth Borne. Bon, si elle le dit, c'est sûrement vrai… Mais tout de même, il fallait être particulièrement distrait pour ne pas voir, cet été, que le prix des carburants avait pris un coup de chaud. Vous en faites bien des histoires pour pas grand-chose, nous dit le Premier ministre. « Il y a effectivement eu une augmentation des prix des carburants par rapport au début du mois de juillet. On voit que les prix se stabilisent », estime Élisabeth Borne. Bande de mauvais esprits ! Remarquez qu’ils se stabilisent, donc ils ne baissent pas. On rappelle que l’essentiel de la facture du plein d’essence arrive non pas dans la poche des méchants pétroliers mais dans celle de l’État…

Soins : vous paierez, mais c'est pour votre bien !

Au moins, direz-vous, on pourra soigner notre dépression de rentrée à l’œil grâce à la Sécu ? Pas du tout, car l'augmentation des franchises médicales « fait partie des pistes qui sont sur la table », lance le Premier ministre qui tente de rassurer : « Il ne s'agit évidemment pas d'empêcher les gens de se soigner. » Non, juste de les taxer, hors « impôts des ménages ». Elle va « protéger à la fois les personnes très vulnérables, très modestes, et aussi les patients qui auraient des affections de longue durée ou chroniques », mais les Français consomment trop de médicaments. Donc, vous paierez, mais c’est pour votre bien.

À part cela ? Borne ne taxera pas notre bouteille de rouge. On a toujours sauvé cela. Elle promet une punition au meurtrier de l’enfant de 10 ans tué à Nîmes et jure de défaire les réseaux de trafiquants de drogue. Ça, c’est fait, ou presque fait. Et elle va s'occuper, bien sûr, d'écologie. Consensuel.

Quant aux défaillances en série des entreprises, aux émeutes affolantes d’avant l’été, au drame de l’immigration et son cortège terrible de morts, de blessés et de crimes odieux, à l'ensauvagement des villes, aux progrès de l'islam radical ? On verra cela plus tard. Un jour, peut-être. On ne va tout de même pas encombrer la rentrée d’Élisabeth Borne avec des détails. Ni avec les ambitions de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur « réunit ses proches à Tourcoing. Pour ma part, moi, ma préoccupation, c'est vraiment la cohésion du gouvernement, l'efficacité de l'action du gouvernement, l'unité de la majorité », explique Borne. La machine politique, en somme. Le soin de la France et des Français attendra.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Elle y croit mais nous les Français nous n’y croyons pas du tout il y a toujours de nouvelles taxes .

  2. Décidemment, l’équipe de Macon-le-tactile est aussi une chance pour la France…de demain. Qui ne sera plus la France.

  3. Merci, madame le Premier Ministre, merci, monsieur le Président. Que c’est beau, que c’est généreux de votre part de ne pas augmenter nos impôts… Mais pourriez-vous nous dire comment vous comptez d’une part renflouer le « quoi qu’il en coûte », si cher à notre porte-monnaie, et continuer à distribuer aides et subventions aussi nombreuses que généreusement accordées à tout et n’importe quoi ? Car il va bien vous falloir en trouver, de l’argent, et beaucoup. Ah, oui, j’oubliais… les taxes sur le carburant, les taxes sur tous les prix qui sont aujourd’hui tout en haut, les taxes que vous allez certainement inventer dans les jours qui viennent… En effet, ce ne sont pas des impôts DIRECTS !

    • Ils vont trouver l’argent dans le magot que représentent les assurances-vie, les comptes en banque (loi Sapin), les propriétés immobilières, sérieusement attaquées avec les règlementations énergétiques forçant les propriétaires à vendre leurs biens à bas prix, car classés E, F , G. Une expropriation déguisée !

  4. Ce qu’il y a de bien avec les gouvernements de la Macronie c’est que tout est limpide. Avec ceux d’avant on se posait parfois des questions, là non, tout est clair et facile. « Ils » disent quelque chose, plus besoin d’analyser ou de se gratter la tête, non! Nous traduisons donc exactement LE CONTRAIRE de ce qui est dit, et nous voilà renseignés. Pas besoin de Notice d’emploi ou de tutoriel ! Elle est pas belle la vie, avec cette simplification des choses ?

    • Donc : « pas d’augmentation des impôts  » veut dire…Ils ont chanté tout l’été et chanteront encore tout l’hiver et nous… nous continuerons de …danser.

  5. Macron fait don de fonds qu’il ne possède pas ! Donc ce sera bien le contribuable qui devra acquitter la facture
    Ce gouvernement me dégoûte !

  6. Les incompétends continuent à appliquer leurs devise est « censure, endoctrinement, désinformation, propagande » continuent de sévir. Il suffit de parcourir quelques médias financier pour savoir que la fuite en avant depuis 30 ans organisée par les énarques a ruiné la France et ce n’est pas le baratin de Borne et Macron qui va remettre en ordrepar un coup de bagette magique les écuries d’Augias que sont devenues les finances publique de la France.

    • Pour des incompétents, je les trouve plutôt doués et efficaces … pour le malheur des Français. Effectivement, votre analyse sonne plutôt juste. Malheureusement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois