Quentin en état de mort cérébrale : l’extrême gauche tue, leurs complices passifs aussi !

Il faut le savoir : en France, exprimer publiquement son désaccord avec LFI est un danger mortel.
Sciences Po Lyon

« Surtout, dites bien que Quentin est le garçon le plus doux et le plus pieux que je connaisse ! », s’écrie, très ému et refusant d'en parler au passé, l’un de ses colocataires à Lyon, alors que l’on vient d'apprendre que l'étudiant de 23 ans est en état de mort cérébrale. Quentin était converti au catholicisme et avait réussi à convaincre son père de se convertir aussi. Il en était même le parrain. Ils fréquentaient les églises « tradis » de Lyon et c’est du reste l’abbé Grenier, de la Miséricorde divine, qui lui a donné les derniers sacrements à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, où le SAMU l’a transféré dans un état très grave. Dans l’après-midi, des appels à prier - pour lui, pour ses parents, pour sa sœur - ont inondé les groupes WhatsApp lyonnais chrétiens.

Étudiant en mathématiques et finances, de mère péruvienne, décrit comme « beau comme un Dieu » par ceux qui le connaissaient, Quentin était pacifique. S’il était là, c’était simplement pour protéger des jeunes filles, en accord avec ses aspirations chevaleresques : les militantes Némésis, pancartes à bout de bras comme à leur habitude, étaient venues protester contre la venue de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Dans un communiqué, son avocat, qui le décrit par ailleurs comme amateur de tennis et de philo et investi dans la chorale de sa paroisse, tient à préciser qu’il n’était « ni agent de sécurité, ni membre d’un quelconque service d’ordre et qu’il n’avait aucun antécédent judiciaire ».

Il faut le savoir : en France, exprimer publiquement son désaccord avec une députée de La France insoumise est un danger mortel.

Pourquoi un tel gâchis ?

Pourquoi la direction de Sciences Po Lyon a-t-elle autorisé cette intervention de la sulfureuse Rima Hassan quand tant d’universités refusent telle ou telle personne de droite au prétexte de « trouble à l’ordre public »?

Pourquoi un déploiement de forces de l’ordre si minime, quand on sait l’agressivité du groupuscule de la Jeune Garde et autres antifas, bien présente à Lyon ?

Pourquoi tant de pusillanimité et de lenteur à dissoudre la Jeune Garde de la part de ministres de l’Intérieur successifs si prompts, zélés et efficaces quand il s’agit de groupements d’extrême droite ?

Pourquoi un tel soutien indéfectible de LFI pour un collectif d’antifas ultra-violent ? Non content d’en avoir fait entrer l’un des fondateurs à l’Assemblée nationale en la personne de Raphaël Arnault, elle prenait encore sa défense, deux jours avant le drame de jeudi soir, assurant avec une mauvaise foi sans égale que la Jeune Garde avait « pour mission depuis sa création de lutter contre l’extrême droite, contre des groupes fascistes et néonazis de plus en plus violents partout en France » (sic). ?

Bravo, continuez !

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon a-t-il pris personnellement fait et cause pour la Jeune Garde, le 30 avril dernier, appelant solennellement tous ses « camarades insoumis à aller se grouper derrière la bannière de la Jeune Garde, pour dire nous n'avons pas peur ! », lors du défilé du 1er Mai… à Lyon ! : « Ces jeunes gens détestent le fascisme. Je leur donne raison. Bravo, continuez ! », avait-il même posté, sur X ?

Pourquoi, en 2022, avait-il affirmé mystérieusement : « Les insoumis sont en train de prendre des mesures de contact avec des groupes et associations antifascistes pour qu’ensemble, on puisse mettre au point nos façons de répondre » ? A-t-on assisté, jeudi, à l’une de ces façons mortifères de répondre ?

Pourquoi la presse de gauche a-t-elle tenté très vite, comme le maire de Lyon Grégory Doucet, de refaire le coup de la « rixe » façon Crépol, comme si les torts étaient vaguement partagés ? Pourquoi une telle impunité mortifère pour l’extrême gauche ?

Pourquoi, en somme, des complicités actives ou passives tous azimuts ?

Pourquoi, enfin, sommes-nous absolument certains que si la situation avait été inverse - un antifa lynché par un militant d’extrême droite -, tous les médias, les politiques, les artistes seraient déjà en émoi et prêts à descendre dans la rue ?

L’extrême gauche tue et tous ceux qui ferment les yeux depuis des dizaines d’années sont leurs complices.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

249 commentaires

  1. Merci mille fois Gayant pour votre commentaire.
    Ne baissons pas les bras c’est notre mort assurée.
    Et nous serons aussi complices.
    Rien n’est jamais perdu d’avance.
    C’est notre lâcheté qui rend l’ennemi plus fort.
    Et à ceux qui veulent fuir, même si je ne juge pas, je leur dis :
    Qu’est-ce qu’on a fait pour empêcher que ça n’arrive ?
    Et qu’est-ce qu’on fait maintenant pour empêcher que ça ne se reproduise ?
    C’est plutôt à ça qu’il faudrait répondre.

  2. Compte tenu de la haine réciproque et toujours plus exacerbée entre les mouvements d’extrême gauche et ceux d’extrême droite, ce type d’événement tragique devait malheureusement arriver un jour.
    Le fanatisme politique créé des monstres.
    A l’extrême droite, nous avons supprimé des mouvements néo-nazis comme le GUD.
    A l’extrême gauche, il nous faut désormais supprimer la Jeune garde.

    • Je n’aime pas le GUD qui était incontestablement violent, mais il n’a jamais été nazi ! Gardons aux mots leur vraie signification.

      • Je m’étouffe devant tant de mauvaise foi !!!! Qui tue, qui agresse , ce n’est certainement pas le camp patriote, je me demandais quand ses propos délirants allaient arriver ….

        Un jeune homme est en train de mourir ou ça se trouve déjà décédé, extrême onction ce matin et il OSE nous prendre la tête avec ses mantras habituels et mensongers, certains devraient avoir honte …..
        Comment peut on laisser passer un truc pareil ?

    • Renvoyer systématiquement dos à dos, l’extrême gauche et l’extrême droite me paraît complètement absurde car plus du tout d’actualité. En effet, qui aujourd’hui fout la merde dans les universités, à l’assemblée, ou dans la rue lors des manifestations ? Qui? Sinon la gauche et l’extrême gauche ! Les mettre sur le même pied d’égalité, est les narratif des centristes et de la macronie…

      • Frank, c’est de la provocation et surtout jour comme celui ci, apparemment Quentin toujours dans le même état, il aurait pu s’abstenir, et faire une pause dans ses délires, je commence perso à saturer et je ne dois pas être la seule….
        Le lire surtout ce jour, me procure un dégout profond

  3. Rima Hassan, rime pour moi avec la haine, le mot « Hass » signifie en allemand « haine ».
    Les vidéos parlent pour elles-mêmes: il s’agit bien d’un assassinat, une horde de sauvages se jette sur un seul.

    • ce n’est pas une horde de sauvages mais plus simplement une milice nazie
      ils ne sont pas anti facsistes mais fascistes
      arrêtons de les dénommer comme eux se qualifient mais rétablissons la vérité : ces bras armés de LFI sont des milices néo nazies
      Cette jeune femme, Mélodie, a dit « la France a tué mon mari » –
      Disons maintenant « la FRance a tué Quentin »
      ils sont où les nunez, darmanin et cie ? ils ont piscine ? ils vont « condamner fermement » ? …en attandant que ces milices fassent d’autres victimes ?

      • Monic bien d’accord vous, seulement c’était Harmonie et non Mélodie

        Certains ont osé parler de « rixe » alors qu’ils étaient 10 contre un désarmés, 10 cagoulés bien sur, armés, plein de haine, ça ne peut plus durer

  4. Quand le gouvernement va-t-il enfin se décider a sévir sérieusement et a dissoudre ces meutes de nervis fascistes de gauche, la coupe est pleine, nous allons voter prochainement en conséquence, sans état d’ âme !

    • Il faut destituer r arnault, fondateur de ce groupuscule facho, en plus comment ont ils pu accepter un tel personnage, en plus triple fichier S, quand dans certaines professions un casier vierge est exigé ?

    • Ne rêvez pas, ce n’est certainement pas le gouvernement actuel qui sévira contre ces malfaisants, il les protège !

      • Bien sur , ils leur sont utiles pour pourrir les manifestations, on l’a vu pendant les G J, à croire que …

  5. Les LFI, LR, MODEM, MACRONISTE en première ligne ATTAL devraient avoir honte et se sentir coupables se ce drame quand ils ont conforté l’impunité de l’extrême gauche en appelant à voter pour Raphaël ARNAAULT et tous les LFI
    Courage à cette famille et à son entourage proche

  6. Le quai Fulchiron lieu de l’horrible agression de Quentin apporte de nouveau son lot de malheur
    J’ai une pensée pour Patrick Fillon, policier de 36 ans, tué le 19 février 1997 à ce même endroit par un braqueur armé qui a ouvert le feu sur les forces de l’ordre.
    A part ça LFI, la police tue ?

  7. il faut condamner arnaut et ses complices ainsi que hassad,que fait la justice et les politiques complices,lfi en générale devrait etre interdit vu que beaucoup d’elus de ce parti n’ont que la haine,des fous,on a dissout generation identitaire qui n’ont jamais tué personne,merci à darmanin,je m’en souviendrait à la présidensielle,aucun artiste et beaucoup de medias de gauche se taisent

    • Qu’on arrête de faire référence aux nazisme qui n’a aucun rapport avec l’actualité. Hitler était NAtional soZIalist. Lisez Mein Kampf : il était anti-juif et pro-musulman.

    • Ils seraient sous les verrous et on ne parlerait que de ça dans les médias politiquement correct pendant des semaines.

  8. Vous n avez pas les yeux en face des trous pour voir que cela va continuer, actuellement aucune raison que cela s arrête.

  9. S’il est hélas en état de mort cérébrale il n’est pas, comme on le lit et l’entend dire par ci par là, « entre la vie et la mort »: il est par définition mort, et sera déclaré tel dans quelques heures, le temps des discussions nécessaires avec ses parents et proches. Une enquête pour meurtre en bande organisée doit être diligenté par le Parquet, et tous les participants à ce véritable lynchage doivent être raflés et mis en préventive.

    • Il a eu l’extrême onction ce matin, pas allée sur les infos, pas bien moralement , choquée complètement

  10. Je me pose la question quand allons nous avoir un gouvernement digne de ce nom qui protège la société, ce n’est pas avec les macronistes qu’on va s’en sortir, actuellement tous les socialo/macronistes avides de pouvoir sont sur les starting block et ne pensent qu’à l’élection présidentielle. ah les belles promesses vont tombées comme à Gravelotte, les « plus jamais ça » .. » vous allez voir ce que vous allez voir »……. J’entends déjà les retailleau, darmanin, macron et autres faux Q venir commenter cette tragédie avec des trémolos dans la voie, voir une larmichette à l’oeil mais hélas, comme à chaque fois la victime va devenir coupable. LFI tue avec son idéologie d’extrême gauche, mais il n’y a pas que LFI, la lâcheté des politiques de tout bord, le déni, le laxisme, la peur de la rue tuent tout autant. Ne nous voilons pas la face, macron et ses ministres sont responsables de cet état de violence qu’on voit fleurir partout, ce jeune qui vient de perdre la vie , comme tant d’autres avant lui ne servira même pas d’électro choc, dans une semaine il sera oublié, c’est triste, très triste et révoltant mais c’est comme ça que cela se passe en macronie sosialiste;. Je suis sincèrement, tristement peiné et en colère pour Quentin et sa famille.

      • Bien voter en 2027 est une chose.
        Opérer un changement radical dans le pays en est une autre.
        Surtout avec les « préparatifs » orchestrés par le sieur Macron.

      • Qu’on vote bien ou pas, si le candidat ne plait pas à l’UERSS, il ne passera pas, voter ne sert plus à rien, c’est dans la rue que ça se passer, vous verrez
        Certains espèrent beaucoup de 2027, mais ce sera le candidat que l’UERSS aura choisi

    • Pour avoir un gouvernement digne de ce nom, il faudrait déjà que les Français arrêtent de voter pour des traîtres et des lâches.

    • Oui, quel chagrin de voir mourir un de nos enfants tué par ces courageux qui se mettent à 5 ou 6 pour agresser un gamin en attendant qu’il soit isolé quelle honte !

  11. Vu notre état de sidération et d’abattement, que pouvons-nous faire d’autre que prier pour lui; pour sa famille, pour ses proches ? Il ne nous reste que l’espoir de voir enfin la Justice des hommes condamner sévèrement ces pseudo justiciers en carton pâte. Il faudrait enfin, pour commencer, que toute intervention autour ou avec Rima Hassan soit interdite partout en France. Ce ne serait qu’u début.

      • Comme d’habitude, on va allumer des bougies, déposer des fleurs et des nounours, et faire une marche blanche. Jusqu’à la prochaine fois.

      • Les fachos gauchos sont intouchables, la justice française est de leur côté, rien à espérer, par contre quand sos racisme ou licra couinent là ça bouge !!!!

  12. Tant il est vrai que ce jeune Quentin ne faisant pas partie de cette racaille , nul besoin de mettre à feu et à sang les édifices , biens publics et privés . On ne peut que s’apitoyer sur cet acte abject (encore un fait divers selon Macron et ses sbires) . On note cependant que partout où cette grande prêtresse des terroristes islamistes s’exprime , une cohorte d’antifas est présente pour arraisonner les contradicteurs , un peu comme la garde prétorienne romaine . Et penser que des étudiants de Sciences Po écoutent déblatérer cette gourou du Hamas , on a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de nos institutions. Pour cette agression monstrueuse n’est-elle pas en partie responsable , dites M. le ministre de l’ Intérieur ? certes non , il ne veut pas écorner son prochain entretien avec la junte algérienne.

    • Vous allez où là ? Aucune émeute à prévoir, nous sommes civilisés nous !!! Nous restons dignes NOUS

      Par contre quelques permanences LFI ont pris des couleurs rouge ……la couleur du sang versé

Commentaires fermés.

Quentin Deranque - que s'est-il vraiment passé ?

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI se dresse contre les banquets du Canon français… mais défend les rave party
Yves-Marie Sévillia sur Radio Courtoisie
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois