Quand LFI parle des Français historiques, ça vaut le détour, accrochez-vous…

Le projet « Nouvelle France » de Jean-Luc Mélenchon avance à grands pas. Bien plus vite que vous ne l’imaginez. Car, pour prendre conscience de leur calendrier, écouter les élus de La France insoumise à la télé ou dans les grands meetings couverts par la presse ne suffit pas. Là, ils se savent observés et s’autocensurent. C’est en petit comité, dans l’entre-soi intime d’une conférence, qu’ils se lâchent.
La preuve par Jean-Luc Mélenchon et Antoine Léaument, à quelques jours d’intervalle. Pour l’un, la France doit littéralement donner ses clés à un autre continent. Pour l’autre, les natifs, les Français de souche, les Français historiques - appelons-les comme on veut - doivent désormais se percevoir eux-mêmes comme étrangers dans leur propre pays.
« Remettre les clefs de la maison »
Lors d’un colloque à l’Assemblée nationale organisé par les députés LFI Bastien Lachaud et Aurélien Saintoul, le 14 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon a déclaré « qu’il [était] bon et positif » de « remettre les clés de la maison partout où on peut, à commencer par notre propre pays » à « la jeunesse africaine », parce que, dit-il, nous sommes « un peuple de petits vieux ».
Dans un colloque à l’Assemblée nationale le 14 mars, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il est « bon et positif » de « remettre les clés de la maison partout où on peut, commencer par notre propre pays » à la jeunesse africaine parce qu’on « est un peuple de petits vieux ». pic.twitter.com/s7XKrkkKDD
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 18, 2025
Foin de l’accueil de l’autre, du partage. Ce champ sémantique des années 80 est périmé, il n’a servi qu’au début, quand il s’agissait de convaincre des boomers vaguement catéchisés jadis par un prêtre soixante-huitard que la charité leur commandait d’ouvrir grand leurs frontières. Mais le « tu ouvres ta porte » est devenu aujourd'hui « tu donnes ta clé ».
Partager, accueillir, c’est encore être maître chez soi. Là, il s’agit de remettre ses clés, comme à un nouveau locataire ou propriétaire. Où doivent aller « les petits vieux » évoqués par Jean-Luc Mélenchon ? En EHPAD ou dans une chambre au grenier en attendant que la faucheuse passe ? Ce n’est pas précisé.
Dans une conférence diffusée sur sa chaîne YouTube le 10 mars, le député LFI Antoine Léaument demande à ceux qui ont un aïeul étranger de lever la main.
« La France, c’est ça. Peu importe l’endroit où je pose la question, tout le monde lève la main. Et il se produit un truc… pic.twitter.com/wW1ApwJYuO
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 13, 2025
Étrangers dans leur propre pays
Antoine Léaument, lui, vient de mettre sur sur sa chaîne YouTube une conférence qu’il a donnée le 17 février. Il était invité par une association étudiante, AGIS, à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Signalons, au passage, qu’au cours de cette intervention, il explique que Robespierre, son idole, ne doit pas être « réduit à la Terreur » - c’est vrai que réduire les criminels à leurs exactions est vraiment dommage, ils sont sûrement bourrés d’autres qualités par ailleurs - et il compare une nouvelle fois les opposants au voile islamique à des talibans (car, bien sûr, comme chacun sait, Bruno Retailleau n’autorise pas les femmes à parler entre elles ni à écouter de la musique).
Mais le plus intéressant est ailleurs, dans un petit jeu auquel il se livre soudain : « Moi, j’aime bien faire un test : qui, comme moi, a un parent, un grand-parent, un arrière-grand-parent qui est d’origine étrangère ? Allez-y, levez la main ! Bah voilà, la France, c’est ça. Peu importe où je pose la question, à chaque fois que je pose la question, tout le monde lève la main, et il se produit un truc rigolo, c’est que d’un seul coup, ceux qui n’ont pas levé la main, ils se sentent bizarres. » Petits rires un peu gênés dans la salle, notamment des deux jeunes qui l’interrogent et qui échangent un regard contrit : les deux sont restés bras ballants. Compter les gens d’origine étrangère - les fameuses statistiques ethniques - devient d’un coup acceptable si cela permet de stigmatiser ceux qui ne le sont pas. Ces derniers sont d’ailleurs si peu nombreux qu’ils « se sentent bizarres », c’est-à-dire (dictionnaire des synonymes) anormaux, étranges, dont l’étymologie latine est extraneus, du dehors, à traduire par… étranger. La boucle est bouclée. Donc, ceux qui n’ont pas d’ascendant étranger dans les deux générations les précédant sont, selon Léaument, étrangers dans leur propre pays.
Antoine Léaument a-t-il bien étudié la vie de Robespierre qu’il aime tant ? La Révolution dévore ses enfants, et dans la charrette le menant à la guillotine, Danton lui criait : « Tu seras le prochain », et la prophétie s’est réalisée. Léaument se dit descendant d’immigrés belges et italiens. Pardon, ce ne sont pas des quartiers « d’étrangitude » (comme dirait Ségolène Royal) très convaincants : tous européens ! Ça ne va pas suffire pour avoir les clés promises par Mélenchon. Raquel Garrido, en dépit de ses origines chiliennes, a été dégagée dans sa circonscription, « grand-remplacée » par Aly Diouara. Bref, Léaument ne devrait pas trop s’esclaffer de son « truc rigolo » car il pourrait (vite) déchanter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

95 commentaires
Si les australopithèques existaient encore, LFI leur aurait donné la clé !
Au moment des grandes invasions au 4e siècle, les « barbares » se sont christianisés et sont devenus européens. De là vient la différence. L’église chrétienne a réuni dans les mêmes lieux des populations diverses qui ont fini par fusionner. Les différences entre nations européennes sont nées des différences entre souverains, ou entre intérêts économiques.
JLM peut bien remettre les clés de ses maisons à la jeunesse africaine Il a bien du patrimoine immobilier pour le faire.
Il est aussi barge que Macron
Amusons-nous à inverser la proposition : « Moi, j’aime bien faire un test : qui, comme moi, a un parent, un grand-parent, un arrière-grand-parent qui est d’origine française ? Allez-y, levez la main ! Bah voilà, la France, c’est ça. Peu importe où je pose la question, à chaque fois que je pose la question, tout le monde lève la main, et il se produit un truc rigolo, c’est que d’un seul coup, ceux qui n’ont pas levé la main, ils se sentent bizarres. » L’auteur de ce test eut été accusé (au pénal!) d’incitation à la haine raciale !
La question essentielle est : aimez-vous la France ? Ce ne sont pas les racines familiales qui ont fait la France, ce sont les 1ers qui ont construit le pays et les millions d’immigrés venus de tous horizons pour l’enrichir culturellement et économiquement. Ce ne sont pas certains des milliers d’immigrés récents qui viennent s’y réfugier sans apporter leur science et leur énergie, ceux qui profitent plus de ses richesses sociales gagnées à la sueur de ceux qui les ont précédés. Ce zigoto est dans l’erreur en demandant seulement de lever le bras à tous ceux qui ont leurs racines ailleurs et il profite de leur ignorance du problème majeur : aiment-ils ou non le pays où ils ont choisi de vivre et sont-ils prêts à se savrifier pour lui ? Peut-être que le nombre de bras levés serait proche de zéro !! Cap. ou pas cap. ?
Je reformule mon commentaire, car il n’était apparemment pas digne d’être publié.
Je pense à tous ces jeunes gens, hommes, femmes, jeunes gens et jeunes filles français, qui sont morts
assassinés ces vingt dernières années, et qui seraient devenus des pères et mères de famille…
Si ce pingouin vient faire son « petit test » dans mon village au fond de la Bresse, pour le repas du 14 juillet ou pour l’éclairage du sapin de NOEL, pas sûr qu’il y en ait beaucoup qui lèvent la main… Si, moi, je vais à Colmar à la fête de la bière et que je demande « qui aime la choucroute », tout le monde va lever la main et ceux qui ne la lèveront pas vont se sentir tout gênés (euh !! un peu). Faut juste savoir choisir son public et comme il n’est pas « totalement » abruti, il sait le choisir.
Un peux de respect pour les pingouins , c’est juste un sénile au bout du rouleau qui veux ce faire mousser avant que « charron » ne vienne le chercher pour lui faire traverser le Styx , le problème est qu’il y a des idiots pour le croire et surtout le suivre.
En ce qui concerne la Choucroute , certes c’est bon mais ma préférence culinaire Alsacienne va plutôt ver le Baeckeoffe accompagné d’un bon Riesling (a boire avec modération ) suivi d’un bon Munster et d’une tarte aux Myrtilles .
Je suis donc « Bizarre ». En remontant 48 générations sur Généanet je peux affirmer que je suis Français de souche. Ces faux Français ne me donnent pas beaucoup d’espoir pour la suite, même si de célèbres européens nous ont beaucoup aidés comme Marie CURIE. Mais pourquoi donc est elle venue en France ? Et dans tous ces LFI y-a-t-il des chercheurs/trouveurs qui ont travaillé ne serait-ce qu’un jour ?
Avoir un aïeul étranger n’est pas la question… Intégrer les valeurs de la France, son histoire, sa culture, sa société, son mode de vie ;c’est çà la question.
Les émigrés européens du 20s se
sont assimilés à la Nation.
La mère de Louis 14 était espagnole, l’une de ses grand-mères italienne.
Les LFI sont complètement stupides.
Quel spectacle pitoyable de la part de politiques hystériques qui parlent de français historiques