Nom, prénom, domicile : un média local balance le policier !

police-gendarmerie-les-retraites-tres-speciales-des-forces-de-l-ordre-1102684

Un article de presse publié sur le site de Oise Hebdo a scandalisé la Toile. En début d'après-midi, ce 6 juillet,, un papier signé par « la rédaction » révélait les nom, prénom et ville de domicile de Florian M., le policier qui a tiré sur le jeune Nahel et qui est actuellement placé en détention provisoire.

Immédiatement, les internautes se sont indignés. « L'article ignominieux de Oise Hebdo, qui livre en pâture la famille du policier auteur du tir sur Nahel en donnant son nom et la ville où il habite, est courageusement signé "la rédaction" », réagit le journaliste du Figaro Paul Sugy, qui poursuit : « Le journaliste qui en est l'auteur n'est pas seulement irresponsable, il est aussi lâche. »

Peu après cinq heures de l'après-midi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lui aussi réagi sur Twitter : « La "publication" Oise Hebdo publie des informations personnelles mettant en danger la vie de la famille du policier en détention. Malgré nos demandes de retrait de ce contenu irresponsable, celle-ci persiste. Je saisis le procureur de la République. » Cette affaire, dans un contexte d’agression de policiers devant leur domicile ces derniers jours, a en effet de quoi inquiéter les forces de sécurité.

La tempête s'abat donc sur ce titre de PQR. BV a contacté le directeur de la publication Vincent Gérard, qui persiste et signe. « Il nous paraît pertinent, en tant que média local, de relever que l’homme par qui les émeutes sont arrivées est domicilié dans le département », nous affirme-t-il au téléphone. M. Gérard tient à rappeler que divulguer ce type d’information « n’était pas illégal » et que « les informations données ont déjà fuité sur des titres d’extrême gauche ou libertaires » (un moyen poli de dire antifa ou ACAB ?). Lorsque nous lui avons demandé s’il ne craignait pas de mettre la vie du policier et de ses proches en danger, il nous a répondu qu’il « incombait au ministère de la Justice d’assurer la protection de ces personnes ». Quant à savoir pourquoi l’article n’avait pas été signé, il précise qu’il a « été écrit par plusieurs dont lui ». Vincent Gérard nous précise avoir contacté son avocat pour prendre attache avec le ministère de l’Intérieur.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Le mal que la France se fait surtout depuis 40 ans et de plus en plus fort, ce n’est malheureusement pas la faute des « immigrés » d’après ce que je peux analyser depuis des décennies….Là c’est bien vrai, Gérald Darmanin a raison, ils et elles ont souvent des prénoms et noms bien Français…Et l’on peut dire de Gauche et d’Extrême gauche ou Ecolos politicien, plus orienté vers le Mondialisme Woke…peu je suppose, à mon avis, issus d’éducation catholique. C’est ainsi qu’ils nous préparent leur Nouveau Monde…

  2. Ce torchon qui ne connaît pas le mot déontologie devrait être interdit et son directeur passible des tribunaux pour mise en danger de la vie d’autrui au motif que cet article n’est ni plus ni moins qu’un appel au meurtre de la famille d’un policier qui n’a fait que son travail .

  3. Décidément, les usages qui avaient cours lors « de nos heures les plus sombres » ont la vie dure. Qu’est-ce qu’il craint, M. Gérard ? Que le policier arpente les rues, un pistolet dans chaque main ?

  4. C’est ignoble mais en même temps, ça révèle le camp dans lequel se trouve ce minable média local. C’est à se demander si un « mouchard » n’est pas mieux rémunéré qu’un honnête journaliste qui se doit d’informer sans parti pris puisque c’est la règle élémentaire de la profession. Ce journaliste et sa hiérarchie vont sûrement finir devant un Tribunal avant de se retrouver au chômage.

  5. Je ne vois pas en quoi le fait de divulguer l’adresse du policier entre dans le cadre du droit à l’information. Celui ci doit se borner à relater l’actualité pas à faire de la délation ! Sait-il ce type qui a pris délibérément le parti des émeutiers que dans le code des quartier les gens comme lui sont considérés comme des balances ? Quel ignoble torchon . Il ne devrait même plus être publié !

  6. Curieux que M. Vincent GERARD, soucieux de transparence et d’information du public, ne vous ait pas demandé de publier également le nom de sa commune de résidence et son adresse. Cela aurait été pertinent de sa part.

  7. « Le journaliste qui en est l’auteur n’est pas seulement irresponsable, il est aussi lâche. » Ah parce que ce serait un journaliste? Nos journalistes sont vraiment tombés très bas, au niveau des corbeaux de la dernière guerre.

  8. Et si c’était chez lui qu’on fichait le feu ,que penserait il des propos qu’il vient de tenir !! C’est consternant ce que l’aveuglement politique peut faire faire !!

  9. Dans l’Italie fasciste, en Allemagne nazie,en URSS et plus près de nous en Chine et dans toutes ces « démocraties populaires » la délation était et reste le meilleurs outils de coercition utilisé par les dirigeants .Et bien en France, nous y voilà. Et quand on lit ce qu’écrit le directeur du journal on ne peut craindre que le pire. Qui sont les nouveaux fascistes ? surement pas ceux que l’on gratifie d’extrême droite

  10. Et si quelqu’un donnait les noms, prénoms et adresses des auteurs de ce torchon, histoire de voir comment ça fait…?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois