Nantes : une lycéenne tuée et trois lycéens blessés par un jeune de 15 ans

Un lycéen de 15 ans a poignardé quatre élèves, ce jeudi 24 avril, à 12 heures 30, dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, qui accueille 2.000 élèves, de la maternelle au lycée. Il a agi dans deux salles de l’école avant d’être maîtrisé et interpellé. Un témoignage rapporte qu’il aurait demandé aux forces de l’ordre de le tuer, sans confirmation pour l’instant. Un couteau de cuisine et un autre de chasse auraient été trouvés sur lui. Trois élèves sont blessés, dont un qui est en urgence absolue. La quatrième victime, une jeune fille, a succombé à ses blessures.
Révolte, écocide, violence institutionnelle, système de colonisation de l'inconscient : que contient le document envoyé par Justin P., le tueur présumé de Nantes, à tout l'établissement scolaire?pic.twitter.com/PTrsRaRvpn
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) April 24, 2025
À 12 heures 15, il aurait envoyé un message par courriel à l’ensemble des élèves et professeurs de l’établissement. Intitulé « Action immunitaire » et sous-titré « La révolte est déjà la plus grande victoire que nous puissions attendre », le document comporte trois chapitres portant respectivement sur l'écocide, la violence institutionnelle et le système de colonisation de l'inconscient.
Le ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ont annoncé qu'ils se rendraient dans le lycée dans l’après-midi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

70 commentaires
Cet acte rappelle ces turies dans les collèges Américains ,effectués par des jeunes seraient ils victime du même mal psychologique.
La société a voulu l’égalité homme femme dans le couple et non plus le complémentarité, résultat le’s enfants arrivent dans une maison vide,. Une personne aidante; une garde d’enfant ou une femme de ménage coûte autant en charges sociales qu’en salaire absorbe tout le bénéfice. Il y a 30 ans , rien n’était officiel. En quelques années , il y a eu un bouleversement total qui a été très préjudiciable aux enfants
Une philosophe française dont j’ai oublié le nom avait une expression pour qualifier les pusillanimes comme Retailleau et Darmanin : « La tribu des n’yaca, n’yaca faire ci, n’yaca faire ça »).
Madame Borne n’a-t-elle pas « interdit » le port de couteaux à l’école comme au lycée ? N’a-t-elle pas « promis » des contrôles aléatoires ? De belles paroles pour se donner de l’air aux dents…un coup d’épée dans l’eau en somme, une autre arme blanche qui a tué à Nantes par incapacité à s’attaquer vraiment au problème.
Une arme ne tue pas, c’est celui qui l’utilise. Un couteau de chasse n’est une arme que par destination. Personne ne chasse au couteau.
Je ne comprends pas pourquoi BV censure quand je dis la vérité, à savoir que certains élus sont complices de la décomposition française, sciemment ou non.
Ce n’est pas non plus moi qui déclare qu’il faut « cesser de vendre des couteaux aux mineurs », mais bien Karl OLIVE qui par une telle déclaration, montre qu’il ignore la vie, la vraie et ferait mieux de se taire que d’adopter de telles postures aussi inquiétantes que déconnectées.
Et ça vous étonne ? Notre société rend les enfants fous (et pas que les enfants). Endoctrinement écolo angoissant, exhortation à l’incertitude sexuelle, détestation des parents, dénigrement des adultes équilibrés, incitation à l’hyper-activité comme modèle de comportement … certes on aura tôt fait d’accuser les réseaux sociaux, et ils n’y sont pas pour rien, mais regardez un peu les autres médias : tôt le matin on plante les enfants devant la télé en attendant d’aller à l’école. Qu’y voit-on ? Un flot ininterrompu de dessins animés hyper-agités, voire violents, où les enfants (identification) sont au coeur de conflits épouvantables, eux-mêmes travaillés par des responsabilités qui ne sont pas de leur âge (sauver le monde!), où les adultes (parents compris) sont au mieux des accessoires effacés mais le plus souvent les coupables ou les causes des grands malheurs qui frappent la planète ou l’Humanité, ou n’importe quelle autre victime choisie.
Voyez encore les publicités où les enfants ont un rôle : toujours, toujours, les adultes (surtout les parents) sont ridicules, pitoyables, voire malfaisants. Les adultes sont toujours la cause de ce qui ne va pas et seuls les enfants savent y remédier, et même plutôt enseigner aux adultes les « bons » comportements …
Alors, bon, j’en ai marre qu’à longueur de débats ou d’articles ou de « prise de parole » on réclame la responsabilité des parents (ou des éducateurs) dans les actes de leurs enfants et ados car la vérité de la folie qui prend nos enfants, ados et même jeunes adultes se trouve dans un discours – un matraquage ! – collectif et permanent.
Un politique, un journaliste, un chroniqueur, que sais-je aura-t-il l’honnêteté, un jour, de reprendre mes paroles ?
Et cesser également de botter en touche pour mieux regarder ailleurs : ce n’est pas l’arme qui fait le criminel, mais le criminel qui fait l’arme ; et si les enfants deviennent eux-mêmes des armes, je viens de vous montrer qui est le criminel.
La télé est un fléau…
Aux États-Unis ce sont les armes à feu , chez nous les couteaux d’où vient cette façon d’opérer ? Poser la question c’est y répondre.
Ce « jeune » ne sera pas jugé car irresponsable … c’est fou (sic) le nombre d’irresponsables dans notre pays !
C’est curieux cette nouvelle mode apparue il n’y a pas si longtemps et qui se propage à vitesse grand V. Personne ne se pose la question à savoir d’où ça vient.