Marseille : Bruno Retailleau, ou l’anti Gérald Darmanin

Le mercredi 23 avril, partout dans Marseille, des membres des forces de l’ordre étaient déployés. Ici, une compagnie de CRS, là une patrouille de police. Une présence massive qui a étonné, voire inquiété, plus d’un Marseillais. Pourquoi y avait-il tant d’uniformes, dans les rues de la ville ?
La réponse a été donnée ce matin par Bruno Retailleau, en déplacement dans la cité phocéenne. Sous le regard attentif de Martine Vassal, présidente de la métropole et du département, de Renaud Muselier, président de la région, et de Benoît Payan, le maire de la deuxième ville de France, le ministre de l’Intérieur est revenu sur cette « opération ville sécurité renforcée ». Après l’islamisme et le narcotrafic, le locataire de la Place Beauvau s’attaque à la « sécurité du quotidien ».
Changement de cap
Pour ce faire, il souhaite mettre en place « une stratégie nouvelle » dont les mots clefs seront « subsidiarité », « continuum », « massif » et « durabilité ». Autrement dit, le ministre de l’Intérieur veut laisser les acteurs de terrain agir chacun à leur échelle de manière régulière, visible et continue. Selon lui, « là où il y a une coopération entre ville, département et région, il y a des résultats ». Il veut redonner du pouvoir aux représentants locaux de l’État, car sur cette question de sécurité du quotidien, « ce n’est pas Paris qui décide ». Il milite en faveur du « décloisonnement de l’État ».
Il l’a répété à plusieurs reprises, il entend rompre avec le passé. Le procédé qu'il veut mettre en place sera « plus long, moins spectaculaire » mais « plus durable » que les opérations Place nette XXL de son prédécesseur. Bruno Retailleau se désolidarise de ce qui a été fait par Gérald Darmanin et qui pouvait être perçu comme des opérations de communication plus que comme de réelles solutions.
Bruno Retailleau ne veut pas faire dans le spectaculaire mais dans l’efficace pour « détruire progressivement les écosystèmes » de la délinquance via trois dimensions : judiciaire, sécuritaire et administrative. Comme pour prouver l’efficacité de la méthode qu’il prône, il rappelle qu’« Al Capone est tombé par le portefeuille ».
Durant toute son intervention, le ministre de l'Intérieur, comme souvent, a été juste et sobre. Rien de sensationnel, pas d'auto-glorification, seulement une analyse de la situation et des explications sur la nature des mesures mises en place. Sans envolée, il montre qu’il veut frapper fort, frapper souvent et frapper longtemps, qu’il n’est pas de ceux qui s’agitent mais de ceux qui agissent.
Direction l’Élysée ?
Gérald Darmanin en était aussi, mais force est de constater qu’il ne dégageait pas la même sérénité devant l’ampleur de la tâche. Contre toute attente, le costume de ministre de l’Intérieur semble mieux aller au candidat à la présidence des Républicains qu’à celui qui l’a porté pendant plus de quatre ans. C’est en tout cas ce que laisse entendre le baromètre politique Ipsos pour La Tribune Dimanche, publié samedi 11 janvier 2025, qui place le locataire de la Place Beauvau en tête du classement des meilleurs ministres, avec une cote de popularité à 35 %.
Une position qui pourrait être confortée par de bons résultats de terrain. Au point, peut-être, de faire du ministre de l’Intérieur le meilleur atout de la droite en vue des élections présidentielles de 2027. Ce poste clef est un tremplin, Bruno Retailleau ne peut l’ignorer. Gérald Darmanin, qui tend à être invisibilisé, ne peut, lui, désormais, que le regretter.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

113 commentaires
Entièrement d’accord avec tous les commentaires. Les LR ne sont pas des gens fiables.
Nono…. Franchement, on ne peut le comparer à aucun autre ministre de l’intérieur ( extra , le correcteur automatique m’a proposé le mot intermittent…c’est dingue ) Retailleau qui n’a que le RN comme principal adversaire , Retailleau qui a oeuvré des années pour que la France soit à ce niveau en 2025 , Nono qui explique que c’est pas sa faute si le pays en est là , avoir la prestance , le discours , le coup de menton et les effets de manche de doudoune pour être sur la photo voilà la stratégie du locataire de Bauveau…essayer d’être crédible pour casser la mâchoire du RN comme dirait son compagnon de misère , le X Bertrand …..et plus il voyage , s’agite , menace ..plus les AK 47 crépitent , les couteaux saignent , plus les victimes tombent
encore plus qu’avant .pitié ! Taisez vous , ayez un peu de retenue à défaut d’avoir compétence et réelle compassion pour le petit peuple seul victime des agissements du système vérolé auquel vous avez participé
C’est très simple , concernant l’immigration , il devrait proposer la même règlementation qu’au Vatican , le Vatican qui était déjà l’Etat le mieux protégé d’Europe contre l’immigration, a encore durcis sa règlementation en décembre 2024 , sous le gouvernement du Pape François, qui par ailleurs ordonnait à tous les pays d’accueillir tous les migrants de la planète .
L.F.I , on en parle pas ; Les Socialos , on en parle pas ; la Macronie on en parle pas ; Les L.R vaut mieux ne plus en parler , ce sont des tartufes .Après avoir fait alliance avec la macronie , et L.F.I aux dernières élections ,ils ont démontrés qu’ils sont coutumiers de la perfidie et de la forfaiture . Il n’en reste qu’un a essayer , c’est le R.N ,et ça ne peux pas être pire bien au contraire .Et tous les autres « partis » sont conscients que le R.N ne peux que réussir où ces tartufes ont échoués . Retailleau n’est que l’ombre de lui même . Ces coups de « coms » deviennent lassants .
le problème de RETAILLEAU c’ est qu’ ‘il parle beaucoup trop il doit maintenant agir parce qu’ il va perdre de la crédibilité . IL dit qu’ il fera tout pour que la droite arrive au pouvoir pour changer les choses 1) sans alliance au 1 tour ca sera compliqué 2) désolé mais la droite LR est au pouvoir depuis quelques années LECORNU VAUTRIN DATI BARNIER E.PHILIPPE DARMANIN ces gens sont dans des gouvernements sous MACRON et arrivent de la droite LR /UMP et ils travaillent avec des anciens socialistes VALLS REBSAMEN DUPONT MORETTI BORN ETC…La droite de RETAILLEAU trahira ses électeurs parce que les effets d’ annonce cela suffit SARKOZY faisait la même chose et rien n ‘ a bougé depuis 20 ans .En conclusion pour renverser la table il faudra une autre droite avec des alliances et plus souveraine plus nationale plus patriote
BV cache encore beaucoup de sympathisants LR, ces gens la pour exister iront toujours avec Macron et sa bande, plus les socialistes, La france est foutue.
Pas complètement, si les Français tiennent bien la barre pour sauver leur navire.
C’est un LR donc c’est encore un leurre comme Sarko !
Il est LR, il a voté macron, il a appelé à faire barrage au RN ce qui a permis l’élection de député LFI, il est ministre de macron donc soumis à macron, pour moi c’est rédhibitoire, il n’aura pas ma voix Mettre des mots sur les maux beaucoup l’ont fait avant lui, ce n’est pas parce qu’il fait un bon diagnostic qu’il a le bon traitement. Si encore il supprimait immédiatement le droit du sol, le regroupement familial (c’est facile, ça dépend uniquement de lui) je pourrai revoir ma position, mais je n’y crois pas du tout. Il est responsable tout autant que la macronie du déclin de la France dans tous les domaines. Tous ceux qui sont ou ont été ministre de macron dehors.
100% d’accord
+100%
100% d’accord!
Le Ministère de l’Intérieur ne peut que marcher à cloche pieds, avec une canne à ses côtés, car sans la Justice de Droite (la vraie, pas UMP ni L.R.), et avec l’U.E. en Constitution supérieure à la Française et leurs Juges aussi, Retailleau malgré toute sa bonne volonté est « en Campagne »….c’est après que ça se gâte…La Droite se fait vampiriser par la Gauche P.S. et de plus en plus Mondialiste…
vous avez raison, il est campagne, il se vend, mais les promesses, les belles paroles je crois que beaucoup ont déjà donné aux LR et ont été plus que déçu voir trahi en acceptant de travailler avec la macronie
Un parcours rapide des commentaires permet de comprendre que B. Retailleau n’a pas convaincu. Pour ma part, j’ose dire qu’il est la seule lueur d’espoir de ce lamentable gouvernement, le seul aussi à avoir le courage de dénoncer ce qu’aucun ministre avant lui n’avait dit. Cette différence, très nette, m’incite à lui accorder ma confiance tout en espérant encore davantage.
Léa-Elisabeth, nous sommes fonc au moins deux à accorder quelque crédit à M. Retailleau.
Forcément, il serait plus efficace sans Macron, sans Darmanin et sans cette Justice qui porte bien mal son nom.
Bien content pour vous
C’est une plaisanterie ? Les deux ne font rien du tout et la trajectoire de la France vers l’effondrement économique, sécuritaire, ethnique, religieux et culturelle n’a pas changé d’un iota.
Un des problèmes principal des Français, c’est la blablalogie. On aime les bon mots, les formules qui claquent, les réponses cinglantes, les phrases bien tournées.
Par contre aucun rapport avec la réalité.
Je pense que Retailleau est le meilleur ministre de l’intérieur que nous ayons eu depuis longtemps. Il agit avec fermeté et sérénité, sans esbrouffe. Bravo!
Mais le comparer avec Darmanin n’est pas juste. Darmanin est encore en train d’apprendre… Il a beaucoup de potentiel et il aura certainement dans quelques années, s’il reste honnête envers ses fonctions, les français et lui-même, une grande capacité d’agir juste et honnêtement. Car l’est une grande honnêteté qui est ke principal atout de Retailleau!
Cela veut dire qu’on se contente de peu et qu’on va adorer le moins de plus en plus!
Paroles paroles…
Personnellement, je trouve qu’il parle trop, et n’agit pas assez.
Alors, certes, il est meilleur que Darmanin, mais peut beaucoup mieux faire !
de toutes façons on est morts il fera comme les autres , des discours !!! ce sont les associations et l’UE qui gouvernent ..
S’il voulait être efficace sans viser déjà la présidentielle il ne critiquerait pas autant le RN, reconnaîtrait honnêtement leurs points d’accord et démissionnerait pour que Macron éjecte enfin!.
Non, il doit d’abord agir et ainsi montrer que c’est possible!