[L’INVITÉ] « Von der Leyen et la Commission européenne décident de tout »

Cet entretien a été réalisé le 1er juin 2024. À l'occasion du Salon de l'agriculture, il nous a semblé opportun de le rediffuser.
François Guillaume, ancien ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de Jacques Chirac (1986-1988), est originaire de l’est de la France. Il a été aussi président de la FNSEA, député européen, député de Meurthe-et-Moselle, mais l'appellation qui le décrit aujourd'hui le mieux est « écrivain-paysan ». Sa famille est encore profondément rurale, puisque plusieurs de ses enfants et petits-enfants sont agriculteurs près de Nancy.
De l'après-guerre à nos jours, François Guillaume a été le témoin et parfois l'acteur des profonds bouleversements de la paysannerie française, dont le mode de vie était resté immuable durant des siècles. Celui qui a côtoyé de très près Jacques Chirac, Président supposé enraciné, pointe du doigt les errements des gouvernements successifs et les multiples fautes de l'Europe. Pour lui, une profonde crise traverse le monde rural. La colère des agriculteurs n'est pas près de s'éteindre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

33 commentaires
La « Désunion Européenne » a déjà remplacé l' »Union Européenne » avec les pays de l’Ouest de l’U.E. qui veulent la poursuite de la guerre. Et les pays de l’Est de l’U.E. qui veulent arrêter immédiatement cette guerre. Poutine et Trump ont réussi à briser cette Union Européenne maléfique. Merci à eux.
CLO
J’espère ne pas être censuré car je ne reprends que les propos entendus sur CNEWS.
ENFIN, ce matin (3 mars) un journaliste ose dire ce que j’ai écrit à des journaliste, des partis politiques, des Élus et même Boulevard Voltaire. Merci Mr PRAU
« Mr MACRON ambitionne la Présidence de l’Europe en 2029 à la place de Mme Von Der Leyen ».
Tous les journalistes ou élus ont lu l’article de Madame SCHNEIDER, du Monde, le 9 novembre 2018, sur les relations entre Mr Henry Hermand et son protégé. Tous savent d’où il vient.
Pour atteindre son objectif, la Présidence de l’Europe en 2029, il devra finir son deuxième mandat sans manifestation populaire. Il mise en même temps sur Pile et Face
Côté pile, il craint, s’il réduisait les nombreux avantages des Algériens en échange des OQTF que les vagues viennent de l’Algérie et des millions d’algériens résidant en France.
Côté face, il prépare son élection Europénne de 2029. Pour cela il doit dire adieu aux promesses, au mercosur, au déficit français, au redressement de la France et plus encore.
Pour persuader les autres États qu’il a l’étoffe de président de l’Europe il apporte sa « dot » en mettant la dissuasion nuclérare française au service de l’Europe. Qui appuiera sur le bouton ? Lui ou la France ?
Notre Général, là ou il est, doit se retourner.
RÉVEILLEZ VOUS IL EST ENCORE TEMPS
Sortons de cette Europe moribonde qui va nous priver de tous nos pouvoirs et capter notre argent!
Ursula décide de tout. C’est là où le bât blesse quand on nous vante l’Europe fédérale. Oui les USA sont une République fédérale mais son candidat à la présidence fait campagne dans tous les Etats en expliquant en long et en large ce qu’il entend faire s’il est élu. Vous avez-vu ça chez nous ? Si nous nous regroupions pour mettre les pendules à l’heure, bye bye Ursula et consorts…
Vont der leyen decide de tout. Macron s’occupe du payement du peage par smartphone ( après avoir pris du temps pour verser sa larme sur certains » anges » ( référence MBappe) disparut.. chacun sa priorité.
Ursula!…Mais d’où elle vient celle-là?…