Les mineurs isolés, trop nombreux dans les Alpes-Maritimes, commencent à être répartis ailleurs
Ce mardi 28 février, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Éric Dupond-Moretti a annoncé que la répartition des mineurs isolés des Alpes-Maritimes avait commencé.
Les structures du département étaient débordées et ne pouvaient plus les accueillir. Certains mineurs non accompagnés (MNA) sont donc désormais envoyés dans d'autres départements, et ce, depuis le 23 janvier dernier, a annoncé le garde des Sceaux, répondant aux questions du député (RN) Bryan Masson qui dénonçait une « submersion migratoire » et une « explosion de la délinquance ». « J'ai donné des directives à mes services de "dispatcher", pardon pour le verbe, il est inadéquat, les mineurs non accompagnés dans d'autres départements. Nous avons fait cela depuis le 23 janvier et nous allons pérenniser cette situation », a affirmé le ministre de la Justice.
Éric Dupond-Moretti rapporte que cette décision a été prise après la saisie de son ministère par Charles Ange Ginésy, président du conseil départemental, et Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes. « Ils se préoccupent des mêmes choses que vous, mais eux, à votre différence, ils me saisissent, et nous prenons des mesures », a martelé le garde des Sceaux. Une précision qui n'a pas plu à tout le monde, Philippe Vardon, conseiller régional de Nice, réagissant sur Twitter : « Répartir les migrants main dans la main avec le gouvernement, C’EST DONC ÇA, LA SOLUTION DE LR ? »
À l’Assemblée, Dupond-Moretti annonce qu’à la demande d’@ECiotti et @ca_ginesy la répartition dans les autres départements des «mineurs» clandestins des Alpes-Maritimes a démarré !
Répartir les migrants main dans la main avec le gouvernement, C’EST DONC ÇA LA SOLUTION DE LR !? pic.twitter.com/fZh2WJCvFy
— Philippe Vardon (@P_Vardon) February 28, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :