Les Français recevront cet été un manuel de survie : tremblez, braves gens !

Emmanuel Macron, c'est en somme l'anti Jean-Paul : ayez peur !
(Photo by Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)
(Photo by Pia Bayer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)

Après le salaire de la peur, le flyer de la peur. Emmanuel Macron, c'est l'anti Jean-Paul : ayez peur ! Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être envoyé à tous les foyers français avant cet été. Le guide détaillera tous les « bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France », indique une source gouvernementale à Europe 1. On l’appelle même manuel parce qu’il comporte 20 pages. Qu’appelle-t-on « menaces » ? Le conflit armé, mais aussi les catastrophes naturelles, les accidents industriels, les attaques cyber et puis l'épidémie sanitaire.

Ce manuel entrerait dans le cadre de la stratégie nationale de résilience d’avril 2022, donc post-Covid. Mais il tombe à pic, en cette période de conflit ukrainien : la guerre (du Covid-19) est morte, vive la guerre (en Ukraine). Cela fera tenir l’effet drapeau au moins jusqu’à l’été.

Ce manuel de 20 pages comprendra trois parties : « Se protéger », avec un tropisme survivaliste (avoir 6 litres d’eau en réserve, quelques boîtes de conserve, une lampe torche, du doliprane…), « Que faire en cas d’alerte ? » (Les numéros à connaître, etc.) et la dernière partie « Allons enfants de la patrie » : « engagez-vous », rengagez-vous ».

Notons, quand même, qu’il aura un coût. Simplement pour l’impression et la distribution - je ne parle pas de la conception -, un spécialiste m’a dit, à la louche, évaluer la facture pour 30.000.000 de foyers à 6 millions. Une paille, à côté de la dette qui rend tout, par contraste, infinitésimal, mais quand même. Pour le moment, le titre est en gestation, sur le bureau du Premier ministre qui n’a pas encore accouché.

Par la poste, à l'ancienne

Pourquoi un manuel envoyé par la poste, à l’ancienne ? Parce que s’il y a une cyber-attaque russe, c’en est fait des liaisons Internet. Donc, on les distribuera dans les boîtes à lettres, en espérant que ce ne sera pas jeté, coincé entre la brochure de la promotion « spécial jardinage » de l’hypermarché d’à côté, la carte de l’agent immobilier se proposant de vendre votre maison et le papier du marabout qui vous promet amour gloire et beauté, car il faut bien reconnaître que désormais, la boîte aux lettres ne présente plus beaucoup d’intérêt.

Ensuite, parce qu’en France, notre gouvernement a la passion du papier, tant pis pour les arbres et l’écologie. À chaque, sujet médiatisé, sa réponse publique par le flyer. Les agressions au couteau ? La mairie de Paris sort un flyer. Le harcèlement à l’école ? Le ministère de l’Éducation pond un flyer. Cela s’appelle une campagne de sensibilisation. On met un stagiaire dessus, il est chargé de trouver les slogans : « Une photo, c’est perso ; la partager, c’est harceler. » « Porter un couteau, c’est se mettre en danger, pas protéger. »

Il y a eu, aussi, moult flyers pour les économies d’énergie et puis, bien sûr, le Covid-19. Avec toujours le triptyque de l’infantilisation : des pictogrammes simples, des consignes qui riment, des recommandations en grosses lettres colorées.

Communimacron

Dire que ce genre de manuel ne sert à rien serait faux. Il est utile au gouvernement. C’est de la communimacron, on connaît la chanson. Mais pour le reste…

Si la France voulait vraiment se préparer à la menace nucléaire, elle ferait comme la Suisse : elle réfléchirait à construire des abris antiatomiques enterrés sous les bâtiments à proximité des habitations susceptibles d’accueillir toute la population. Que propose le manuel ? Ce n’est pas derrière le pack d’eau que l’on nous aura conseillé d’acheter ni sous le flyer en papier glacé que nous pourrons nous cacher, quand bien même il comporterait 20 pages.

Et puis, il cultive là son électorat le plus fidèle : les personnes âgées. D’où, aussi, du reste, cette version papier. Le contexte géopolitique de son enfance reste ancré en chacun. Ce conflit en Ukraine, avec ses références permanentes à la dernière guerre, leur parle. Elles savent ce qu’est la menace russe, elle se sentent en terrain familier, dans une pièce qu’elles ont vu souvent jouer.

Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études ? Cela vous a des airs sépia de film de Luis Mariano. C’est le chanteur de Mexicron.

« On voudrait surtout un manuel pour survivre jusqu’en 2027 », lâche, facétieux et lapidaire, un anonyme, sur X.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

198 commentaires

  1. Je ne sais pas comment ces sondages déclarant que ce sont les personnes âgées qui votent Macron. Je fais partie des personnes âgées, je suis militante Reconquête et je peux vous dire que nous avons une majorité de personnes de plus de 60 ans qui sont adhérents et sympathisants. Ce serait étonnant que ce soit seulement dans notre circonscription.

  2. « celui qui contrôle la Peur des gens devient le maître de leurs âmes. » Machiavel…
    Mais après le covid, la menace fasciste, la catastrophe écologique, etc, est-ce que la guerre contre la Russie va aussi faire recette ? J’espère bien que non. Et l’article de Gabrielle Cluzel montre bien à mon avis pourquoi ça pourrait ne pas marcher. Nos soucis sont ailleurs.

  3. Dans sa grande sagesse Emmanuel Macron a prévu un kit de survie pour 72 heures. Soit la durée des munitions de l’armée française…
    Si tout était géré avec cette pertinence bien des déboires seraient évités aux français !

  4. Remarquez comme tous les médias actionnent, en ce moment, la propagande en faveur de la guerre. On ne nous parle que d’armée, de menace russe, d’engagement des jeunes (je dirais sacrifice des jeunes), de visites de Macron sur telle base militaire. La guerre c’est chouette, ça nous sort de l’ennui de notre quotidien morne, ça nous rassemble autour de notre chef. On nous pousse à déverser sur Trump et l’Amérique un torrent de haine. On veut absolument que la Russie soit notre ennemie éternelle alors que nos ennemis sont l’islamisme, le grand remplacement et la Chine.
    En réalité, avec son ego démesuré, Macron prépare son accession à la tête de l’Europe. Il est horriblement jaloux de Trump, un président très puissant qui bouleverse son pays et le monde. Macron et ses copains européens veulent faire capoter les tractations de paix. C’est lui qui est dangereux !

  5. Pourquoi les personnes âgées ? Croyez vous qu’elles aient si peur d’aller voir de l’autre côté ? Plutôt peur de ne pas voir grandir leurs petits-enfants, et leur transmettre à temps ce qu’elles savent et ont ( éventuellement) enfin compris..

  6. Surtout ne pas oublier dans le kit la cotte de maille contre les égorgements, les coups de poignard, les attaques à la machette ou même à la hache qui sont actuellement plus à craindre qu’une bombe atomique.

  7. J’ai deux questions . Nous prend il pour des demeurés Macron avec son « kit » de survie ? Croit- il que les Français n’ont pas compris où il veut les amener? Les Français ne sont pas dupes . TRUMP est occupé de lui mettre à l’envers avec l’Ukraine , et la pilule ne passe pas . Qu’il explique aux FRANCAIS quelles sont ses intentions ? Mais qu’il sache avant tout ,que ce sont SES intentions ,et NON celles des FRANCAIS .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Aboubakar Cissé a quitté le Mali pour la France, attiré par la gauche immigrationniste
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois