Le « saignement » prétendu des journalistes du JDD : une fiction démasquée !

geoffroy lejeune

Face à l'arrivée de Geoffroy Lejeune au JDD, la presse de gauche, à l'instar de Libération, cherche à susciter l'effroi par des termes mal choisis et des allégations infondées.

En réalité, loin d'être « saignés », les journalistes du JDD qui choisissent de partir recevront un traitement non négligeable lié à leur statut. Si le terme choisi par Libération est provocateur et évoque un assassinat silencieux de la rédaction, la réalité sera autre. Ainsi, Mediapart de révéler, ce mardi, que les journalistes décidant de partir seront non pas saignés mais soignés...

La journaliste de Libération Alexandra Schwartzbrod proposait de marquer ce jour d'une « pierre noire dans l'histoire de la presse ». Peut-être serait-elle bien inspirée de reconsidérer sa vision des choses au regard des conditions accordées à ces journalistes par l'actionnaire qu'ils critiquent si ardemment ?

Selon Mediapart, concrètement, les conditions de départ évoquées seront généreuses, allant jusqu'à deux mois de salaire par année d'ancienneté, avec un plafond de quinze ans. Et pour ceux qui ont récemment rejoint la rédaction, un plancher de trois mois est également prévu. À titre comparatif, le licenciement d’un salarié en CDI prévoit au minimum un quart de mois de salaire mensuel par année jusqu’à dix ans, puis un tiers de salaire par année supplémentaire. En outre, les journalistes quittant le navire bénéficieront d'une dispense d'activité de trois semaines avec rémunération maintenue.

Des conditions juteuses qui n'ont pas échappé au journaliste d'extrême gauche Nils Wilcke. « Pas mal », commente-t-il sur Twitter.

 

Picture of Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Qui l’eut cru, donc on peut s’apercevoir que la gamelle est plus importante de la part de ces « journalistes » partants (pour la plupart de gauche) que leur conviction rédactionnelle?
    N’oublions pas non plus le statut fiscal privilégié de cette corporation.

  2. “Libération” spécialiste des jeux de mots pourris et insultants… “L’aberration”, plutôt. Moi aussi je peux faire des jeux de mots pourris.

  3. Mais qu’est- ce que ces journalistes qui font des fautes d’orthographe ?..
    E. Revel qui écrit « met » au lieu de « me »

    Nils Wilcke qui écrit « les journaliste » sans « S » ?..

    On ne leur a pas appris à l’école de ne jamais rendre un texte sans l’avoir lu et relu ?..

  4. La gauche garde la primauté de la « bien-penseance » ( malgré ce que pensent certaines personnes ). Pourquoi n’y a t-il pas manif’ contre Libé ou Médiapart ou l’ Huma ( abreuvés de subventions en plus de la diffusion de leurs idéologies ). Il y a wokisme encouragé, entretenu, mais… en toute discrétion, sans faire de bruit…

  5. À mon retour la semaine prochaine, je m’abonne de suite au JDD et je n’ai qu’une parole !

  6. Plafonne à 15 mois c est faux car après ils passent devant une commission qui peut octroyer en plus des 15 mois 4 mois supplémentaires, et si nous affichions les salaires des journalistes et si nous affichions le nombre d heures souvent en dessous de 32 h/semaine et les remboursements en NDF resto hotels, et même souvent à titre de déplacement. personnel alors ils peuvent pleurer ils ne pleureront jamais autant que les licenciés de l industrie

  7. Les logiques financières ont eues raison de la SDJ. Ceux ci vont pouvoir vacuer a leurs occupations ! Geoffroy Le Jeune était aimé et Valeurs Actuelles et pour le moment encore vivant . Certains journalistes se retrouvent sur CNEWS. Le JDD sera t il sauvé ? Seuls les financiers le sauront c’est un Pari sur le long terme. Les journalistes d’une manière générale ne pourront pas nier que l’objectivité et l’analyse de leurs propos sont liés à leurs convictions et aux moyens de les exprimer (belle leçon de finances !)

  8. Cela ne les dérangent pas de toucher les subventions à la presse tout en fustigeant la raison d’être de cette aide qui est d’assurer la pluralité des opinions des journaux dans le but d’oeuvrer pour la démocratie. Et la venue de Geoffroy Lejeune n’est qu’une toute petite contribution à cette pluralité ,de plus dans une journal hebdomadaire! Le scandale est l’omniprésence de journaux gauchistes ou proches du pouvoir qui diffusent des idées interchangeables entre elles. C’est l’entre soit parfait et gare à celui qui essaiera de s’immiscer dans le groupe en relayant l’avis de ceux qui représentent une bonne part de la population du pays et qui augmente un peu plus à chaques élections .

  9. Je me réjouis de l’arrivée de ce brillant journaliste qu’est Monsieur Geoffroy LEJEUNE……. que les rats quittent le navire !

  10. Enfin, fin juin, Médiapart a pondu une (très) longue complainte anti Bolloré, anti Sarko, anti Hollande, anti Macron, mais, surtout , anti pouvoirs depuis TF1 (année 80) jusqu’à Bolloré donc. Ce qui en ressort, c’est que le pruralisme médiatique (de gauche) est en péril, car il met dans le même « sac » Le Monde (Je suis partout revisité) et Le Figaro. Faut quand même oser.
    Non ce n’était pas un sac, c’est un fourre-tout. Il (Médiapart donc) y a mis, tout ensemble, Zeller, Drahi, Bolloré, Zemmour, Bock Côté, hannouna, le tout bien revêtu des indispensables oripeaux menaçant autant que nécessaires de l’extrême droite. S’il trouve l’offre généreuse, serait-ce avec le secret espoir que Bolloré s’occuper de lui ?

    • Edwy Plenel était en Centre Bretagne les jours derniers . Une centaine d’écolos gauchistes étaient là . Ça n’a pas fait un carton dans le coin . Vous savez , les islamo-gauchistes ne sont pas bien vus par des « ploucs » comme nous …

  11. Comme par hasard ces traites de journalistes vont accepter les indemnités de Bolloré. Donc le pognon d’un extrémiste de droite est bienvenu pour eux. Bande de lâches, honteux pour des gauchistes qui adorent le fric et qui oublient toutes leurs revendications. Le déshonneur des journalistes gauchistes qui baissent le froc pour un bon chèque.
    Moi je continuerai à suivre Geoffroy sur CNEWS et je voterai RN en 2027 pour sauver la France.

  12. N’oublions pas que les journalistes sont assujétie au un régime spécial pour leur impôt sur le revenu, régime supprimé par Sarkozy et remis au goût du jour sitôt élu par Hollande … donc des nantis qui se permettent de dire aux français de se serrer la ceinture tout en se gavant on détruit en moi le respect de cette profession …

    • 7000€ retirés de leurs salaires annuels !!! allez plutôt voir ce que nos très très chers députés et autres ministres inutiles dégrèvent de leus impôts et vous aurez une plus jste idée des choses……. bla bla sans savoir : la pste de notre époque

    • En plus !
      Moi, j’ai toujours considéré les journalistes ( ou les  » chargés de comm. » ) comme des rigolos..

  13. Bien sûr ces idéologues gavés d’indemnités continuerons de sévir sur un autre support.

  14. En fait ces pseudo-journalistes se foutent bien de l’arrivée de Geoffroy Lejeune au JDD, ils ne savent probablement pas qui il est, ils veulent toucher leur chèque. Bon débarras , on va enfin pouvoir lire le JDD écrit par de vrais journalistes, GL, Charlotte d’Ornellas ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois