La nouvelle croix de saint Georges multicolore de l’équipe d’Angleterre vivement critiquée

nike

Un petit détail qui ne passe pas. Ce 18 mars, l’équipementier sportif Nike™ révélait avec fierté, sur ses réseaux sociaux, les différentes tenues de sport créées spécialement pour la saison 2024 de football. L’une d’elles n’est pas passée inaperçue et a déclenché une vague de contestation, outre-Manche. En cause, sur l’un des maillots prévus pour les joueurs de l’équipe de football anglaise, le remplacement de la traditionnelle croix de saint Georges (rouge sur fond blanc), emblème et drapeau de l’Angleterre, par une croix aux tons rouges, roses, violets ou encore bleus. Ces nouveaux maillots devraient être portés dès ce samedi par les Three Lions, au grand dam d’une grande partie de leurs supporters et de la classe politique anglaise.

Le Premier ministre mécontent

« C’est une blague absolue. » Jusque dans les couloirs du Parlement britannique, le nouveau maillot de l’équipe de football anglaise divise. Rishi Sunak, le Premier ministre en personne, a appelé à « ne pas toucher » au drapeau anglais. Aux journalistes qui l’interrogent sur la polémique en cours, il confie « préférer [le drapeau] original ». « Quand il s'agit de nos drapeaux nationaux, nous ne devrions pas les manipuler car ils sont une source de fierté, d'identité, de qui nous sommes, et ils sont parfaits tels qu'ils sont », a-t-il développé. Et la secrétaire d’État à la Culture et aux Sports d’ajouter : « Les fans doivent toujours passer en premier, et il est clair que ce n'est pas ce qu'ils veulent. Notre patrimoine national - y compris la croix de saint Georges - nous rassemble. Jouer avec cela est inutile. »

Nigel Farage, ancien leader de la campagne du Brexit, s’insurge lui aussi contre cette modernisation du drapeau de l’Angleterre décidée par Nike™. « C’est une croix multicolore, elle n’a aucun rapport avec la croix de saint Georges. C’est une véritable blague », dénonce l’ancien leader du parti eurosceptique UKIP. Son collègue Peter Witthle critique : « [Le maillot] a été développé par des gens pour qui la croix de saint Georges ne signifie de toute façon rien. » La droite britannique n’est pas la seule à fustiger la liberté prise par la marque sportive de revisiter l’emblème anglais. Sir Keir Starmer, leader du Labour Party (équivalent du Parti socialiste), dénonce lui-aussi ce choix. « Le drapeau est utilisé par tout le monde, c’est un unificateur. Il n’a pas besoin d’être changé », commence l’homme politique. Il ajoute : « Nous devons juste en être fiers. Je pense donc qu’ils devraient simplement reconsidérer cela et changer [le maillot]. »

Un appel au boycott

Sur les réseaux sociaux, les supporters des Three Lions se montrent tout aussi critiques. « Pourquoi insulter notre pays en ne respectant pas notre drapeau national ? », s’interroge un internaute. « C’est un non-sens woke », accuse un autre. « Laissez notre drapeau tranquille », commentent en chœur plusieurs Anglais, outrés de voir leur emblème dévoyé par une marque de sport. Un appel au boycott de Nike™ a même été lancé sur la Toile. Et une pétition, déjà signée par près de 25.000 personnes, circule sur Internet. « >Cette pièce héraldique vieille de plusieurs millénaires est identifiée aux Anglais depuis des siècles. Elle témoigne de la détermination héroïque de notre patron saint Georges, de [notre] fierté », plaide l’auteur de ce texte, qui conclut : « S'il vous plaît, changez de maillot. Soit vous utilisez la croix de saint Georges toute rouge appropriée, soit vous ne l’utilisez pas du tout ! »

Mais malgré ces vives critiques, ni Nike™ ni la Fédération anglaise de football ne semblent disposés à modifier les maillots de football. Pour l’équipementier sportif, déjà connu pour la mise sur le marché de hijab de sport et de burkini, cette nouvelle version de la croix de saint Georges est une « mise à jour ludique », inspirée des tenues d’entraînement des footballeurs anglais lors de la Coupe du monde de 1966. Ce maillot aurait, en outre, été conçue pour « s'unir et s'inspirer ». Un argument qui peine à convaincre...

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

18 commentaires

  1. On voit que le wokisme imprègne, outre-Manche, toutes les sphères de la société. Je suis ravie de voir que le peuple s’insurge contre cette ignominie. On ne touche pas à un drapeau national! Pourquoi ces wokistes ne réclament-ils pas de mettre les 50 étoiles du drapeau américain aux couleurs arc-en-ciel? Modifier le drapeau de la sorte, c’est cracher sur l’Histoire de la nation. Il faut boycotter ces maillots, puisque ce n’est qu’en touchant au portefeuille qu’on fait avancer les choses.

    • « On ne touche pas à un drapeau national! » Même en France, où l’on préfère carrément le supprimer au bénéfice de l’Européen.

  2. Quand on voit les couleurs des maillots français aux JO, on se demande jusqu’où cela va finir !

  3. Chère Clémence, Ce symbole héraldique n’a certainement pas plusieurs milliers d’années d’existence, mille ans peut-être …

  4. Personne parmi nos citoyens n’a pas perdu un parent où un enfant qui a versé son sang pour défendre le drapeau de sa nation çà le rend sacré mais apparemment pas pour ceux qui on choisi la nation qui les accueille sauf si la leur d’origine est mis en question. On a les invité qu’on mérite.

  5. J’aurais aimé connaître la réaction des États-Unis si un fabricant européen avait dégradé le drapeau de l’un de ses États.
    Kes woke américains ne respectent rien.

  6. La Croix figure sur les drapeaux :de Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Grèce, Espagne et Serbie (sur la couronne) etc
    Quant aux symboles islamiques ils sont présents sur TOUS les drapeaux des pays où l’islam est religion d’état

  7. chez nous ,c’est pas nike mais macron qui veut changer notre drapeau
    il avait dit , »c’est moi ou le chaos! »
    et aujourd’hui on est au bord du gouffre .
    Non à la guerre!

    • « au bord » dites vous ! ? … « Ca » fait un moment que certains d’entre nous sommes tombés dans le gouffre de la misère cher LULU ! …

  8. Les anglais ont tout à fait raison. On ne rigole pas avec le drapeau. N’acceptez AUCUN compromis sur ce sujet!

  9. Le schéma dicté lors du dernier forum de Davos de substituer aux états les entreprises se met en place. Le monde occidental devient un vaste marché où les principes qui ont prévalu à notre société (protéger le faible du fort) volent en éclat. Nous pouvons encore agir en nous détournant de ces grandes marques et en envoyant un signal fort contre ces pseudos élites qui acceptent cette destruction. En juin prochain, nous pourrons sauver notre civilisation en chassant tous ces marchands du Temple.

  10. Plus de spectateurs dans les stades et ne pas acheter ces maillots comme pour Disney et l’autre magazine dont le nom m’échappe le manque à gagner va peut être les faire changer d’avis .

      • Je crois qu’au contraire, plus c’est scandaleux et fait parler, plus ça leur rapporte ! Quant à boycotter les stades …? Ce jour là n’est pas encore arriver !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois