La Légion d’honneur : popularisée ou banalisée ?

Nombreuses sont les attributions de l’insigne qui ne font pas l’unanimité.
DFT7269

Le 20 février, Emmanuel Macron a modifié le Code de la Légion d'honneur, de la médaille militaire et de l'ordre national du Mérite. Premier de nos ordres nationaux, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d'honneur peut désormais être réclamée par n’importe qui, à condition d’avoir obtenu cinquante signatures de concitoyens. Toute personne au métier éminent ou à la moralité louable peut prétendre, dans ces conditions, à ce titre honorifique.

Ce n’est pas entièrement une nouveauté. Depuis 2008, cette procédure d’initiative citoyenne est possible. Selon le communiqué de l’Élysée, la Légion d’honneur doit, le plus possible, rendre compte de la diversité de la société française, récompensant aussi bien des membres de la société civile que de la société militaire, de tous âges, de toutes classes sociales. Autoriser les Français à soumettre des noms à la grande chancellerie de la Légion d’honneur devrait favoriser cet élargissement. Cela peut permettre de mettre en avant des profils passés entre les mailles du filet des ministères qui sont, de manière habituelle, à l’initiative des propositions aux décorations.

Si le principe de mettre en avant des profils discrets mais pas moins méritants se conçoit, il n’en reste pas moins que son application peut aisément en être dévoyée. On permet, en effet, à n’importe qui de proposer n’importe quel nom. On peut même imaginer des petits malins qui seraient à l'initiative de ces pétitions pour obtenir la croix. Cinquante petits copains, ça ne doit pas être difficile à trouver... Certes, la grande chancellerie veille au grain et sait éplucher les mémoires de proposition et saura écarter les candidatures fantaisistes, mais certains y verront une étape de plus dans la dégradation de la valeur de cette distinction prestigieuse. En effet, nombreuses sont les attributions qui ne font pas l’unanimité.

Contestés mais décorés !

Les décorations distribuées aux joueurs de foot, à certains acteurs peuvent interroger quant à la valeur de leurs actions pour contribuer à la grandeur de la France. Récemment, dans la liste des heureux élus, Élisabeth Borne, ancien Premier ministre, a été promue au grade de commandeur. Un lot de consolation, en quelque sorte, pour Madame 49.3, puisque les Premiers ministres, depuis un décret pris par Nicolas Sarkozy en 2008, sont de droit élevés à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. Or, pas de chance : Borne n'a tenu qu'un an, sept mois et vingt-quatre jours à Matignon... Donc, la cravate de commandeur pour consoler madame. Thomas Jolly, connu pour la conception des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, a également été orné du ruban rouge, en janvier dernier. Pourtant, son œuvre n’a pas fait l'unanimité : parodie du tableau de la Cène, vulgaire moquerie du supplice de Marie-Antoinette, spectacle de drag-queens, exaltation d’un « plan à trois »… une représentation woke qui est loin de faire l'unanimité dans notre société. Marlène Schiappa, personnage haut en couleur de la Macronie de la période bleue et désormais retirée du paysage politique, a également été distinguée du ruban rouge « à titre exceptionnel »...

Autant de choix qui, loin de faire l’unanimité au sein de la société française (cela vaudrait le coup de faire des sondages sur certaines distinctions...), interrogent sur le bien-fondé des modes d’attribution du ruban rouge. Permettre à tous de soumettre des noms menace d’accentuer le sentiment, chez nos concitoyens, que cette prestigieuses décoration est galvaudée. Et l'on sait ce qu'il en est, des sentiments de quelque chose dans notre société française...

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Légion d’Honneur.?!?!?..
    Franchement cela ne ressemble à rien…
    Copinage..renvoi d’ascenseur..je revois Hollande la remettant à Valls
    Où a-t-il mérité de la Patrie ?..et quand ??
    Deux tristes sires …deux faux comiques….C’EST LAMENTABLE !!!
    Un hochet qui a perdu toute crédibilité. Presque un non-sens !!

  2. Une enquête dans les DOM eût éclairé l’achat d’une certaine paix politique grâce à ce hochet, sérieusement démonétisé.

  3. Macron est déterminé à détruire par le ridicule tout ce qui fait la France. Petit à petit, morceau par morceau, il y parvient. Il salit tout, , il faut dire que depuis Giscard, pas mal de boulot a été fait, mais en plus en ridiculisant le statut de président de la république déguisé en bouffon tiktokeur. Alors la légion d’honneur décernée à Mimi Mathy et ses apôtres, c’est presque devenu un détail. Pauvre France.

  4. Personnellement s’il y a qque chose dont je suis fier c’est de n’avoir eu aucune chance d’avoir la Légion d’honneur. A part qques nominations indiscutables, c’est plein de gens auquels on n’a pas envie de serrer la main. On est loin de l’objectif de départ de Napoléon.

  5.  » Toute personne au métier éminent ou à la moralité louable peut prétendre, dans ces conditions, à ce titre honorifique. » Ça va ! Grâce à Macron, Richard Ferrand va bientôt avoir son petit ruban à sa boutonnière… Ses références en matière de moralité sont exemplaires… et il a bien 50 copains pour signer sa pétition.

    • Et combien d’autres qui l’ont déjà et que la crainte d’être mal jugée.( ou de me la voir refusée…JE BLAGUE..BIEN SÛR !! ) m’empêche de nommer..qui sont Présidents d’Associations et qui mériteraient la prison et l’opprobre
      plutôt que la Légion d’honneur.
      Une véritable honte !

  6. La Légion d’Honneur, pour être louable, ne doit être décerné qu’à titre militaire. ce pour quoi elle fut créée par ailleurs.

  7. Cette distinction est dévoyée depuis bien longtemps mais cet aménagement sera le coup de grâce. Venant de Macron, rien ne devrait plus nous étonner. Lui qui a en horreur la France et surtout les français. Je ne doute pas qu’il use de toute son influence pour donner cette distinction au premier chef de gang, de préférence étranger, algérien de préférence, qui en fera la demande.

    • Malheureusement cette décoration a perdu son Honneur. Attribuée à n’importe qui, y compris à de franches canailles (oui, j’ai des noms…), mieux vaut aujourd’hui être décoré de l’Ordre National du Mérite.

  8. Ça ne coûte rien à celui qui la donne, et ça fait plaisir à celui qui la reçoit… « Jadis on pendait les voleurs aux croix, aujourd’hui on pend les croix aux voleurs ».

    • Tout à fait. Personnellement je la refuserai tellement elle ne symbolise plus rien. Aujourd’hui au vu de ceux qui l’ont reçue, tout homme ayant fait correctement son travail devrait la recevoir mais non il faut de plus singer la bien pensance et le politiquement correct d’un gouvernement devoyé. Il faudrait inventer une distinction de plus pour qui a donné sa vie exemple ce portugais s’interposant pour sauver la vie de policiers, bref les actes gratuits vraiment méritoires.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Meurtre d’Aboubakar Cissé : Mélenchon est prêt à sauter sur le moindre cadavre
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois