Le mois de mai a une très longue histoire culturelle. C'était, autrefois, le mois de la renaissance, du printemps, des floraisons et de la séduction. Le mois du retour de la vie et de sa célébration. On dansait autour des arbres, couverts de rubans, qui portaient le nom de ce joli mois. Hier encore, dans une France chrétienne, mai était, dans tout le pays, l'un des deux mois (avec octobre) consacrés à la Sainte Vierge. C'était, c'est encore pour un petit troupeau qui se réduit, le mois de la maternité, de la douceur, de la tendresse. Le mois des mamans.

Par un renversement que l'on pourrait, avec un peu de complotisme métaphysique, croire intentionnel, mai 2023 s'ouvre avec la publication d'une tribune dans le JDD, signée par une trentaine de personnalités, qui réclame, dans les entreprises, un congé avortement. S'appuyant sur le congé attribué aux femmes enceintes qui ont fait une fausse couche, ce congé d'un nouveau genre se présente comme tout naturel. Après tout, l'avortement est désormais défendu par tous les partis politiques, même le RN, qui a déposé un amendement pour son inscription dans la Constitution. L'IVG, comme si un acronyme suffisait à le rendre sympa, ne fait plus débat.

Cependant, il semble que perdre un enfant que l'on désire et provoquer la mort d'un enfant que l'on ne désire pas ne soient pas tout à fait comparables. Arrachement involontaire dans un cas, meurtre consenti et même sollicité dans l'autre. Traumatisme quoi qu'il arrive, certes, mais l'État nounou, aussi intrusif qu'impuissant, doit-il créer un congé infanticide ? Pas sûr.

La loi Veil devait permettre des conditions sanitaires correctes pour éviter des tragédies. C'est ainsi qu'elle avait été présentée, et Simone Veil elle-même (y croyait-elle ?) disait que, malgré le vote de sa loi, l'avortement devrait rester un acte minoritaire. Aujourd'hui, une femme sur trois a déjà avorté et cet avortement est remboursé par la Sécurité sociale comme une vulgaire paire de verres progressifs.

On peut objecter que tout ça est dépassé. Que les combats pour la vie ne mènent à rien et que nos penderies de losers politiques sont pleines de tee-shirts orange (le PACS), roses et bleus (la Manif pour tous), pleines de pin's à petits pieds de fœtus, pleines de messages écrits sur des ballons ou des pancartes -et que nous n'avons jamais gagné aucun combat. C'est vrai. Est-ce une raison pour considérer un congé IVG comme relevant de l'ordre normal des choses ? Pas sûr.

Ce premier mai n'est pas la fête du muguet, pas davantage que Noël la fête des cadeaux ou Pâques celle du chocolat. C'est la fête de saint Joseph artisan, patron des travailleurs, et c'est, par la grâce de la parodie républicaine, la fête du tTavail en général. Le travail, c'est aussi celui qui permet la délivrance, dans le langage des obstétriciens. Ce travail-là est bien plus saint que de nombreux bullshit jobs que nous feignons de prendre au sérieux.

Avant d'accorder trois jours de pause à une mère infanticide, profitons peut-être de la journée d'aujourd'hui pour penser à toutes les mamans qui ont fait le choix de garder leurs enfants à naître, malgré la pauvreté, la nullité ou la fuite du père ou les complications professionnelles. Qui ne verse pas une larme dans une salle d'accouchement n'a pas de cœur. Et qui prétend donner des vacances pour se remettre d'un IVG n'a pas de tête.

3849 vues

1 mai 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

19 commentaires

  1. Mais que dire ? Le Pape lui-même se contente de déplorer la diminution de la natalité en Europe, ce qui d’après lui est une bonne raison de faire venir davantage de migrants… L’occident coure à sa perte mais même les plus hautes autorités s’en moquent, que dis-je, l’encourage?

  2. 200.000 avortements par an… Nous n’ avons pas assez d’ enfants, alors pourquoi aider les avortements?

  3. Un gouvernement qui propose un congé pour règles douloureuses, après avoir forcé une quantité de jeunes femmes à se faire injecter, étant donc responsable de la disparition de leur cycle chez beaucoup d’entre elles (elles ont fondé l’association « Où est mon cycle » et risquent de n’être jamais mère) est bien capable d’accorder ce type de congé..
    Cynique jusqu’au bout…

  4. Avoir même imaginé une telle mesure est une honte. C’est incompréhensible. On ne devrait pas rembourser les IVG sauf pour motif de viol ou de santé

  5.  » Et qui prétend donner des vacances pour se remettre d’un IVG n’a pas de tête. » Vous allez devoir appliquer cette formule à Macron. Car il accorde tout ce qui est en rapport avec le sexe. Jusqu’à propulser des émissaires dans les endroits les plus sordides, là où l’on traite la femme avec ou sans produits dopants, Playboy. Car n’allez pas me dire que cela s’est fait sans son consentement tacite. Il n’a pas encore osé proposer la normalisation de l’inceste. Patience ! Attendons la pétition des bien-pensants.

  6. Merci Arnaud pour ces mots forts mais justes . La victoire ne nous appartient pas toujours mais être témoin de la vérité
    est déjà une victoire sur soi-même . L’amour humain n’est pas seulement de la chimie ou des pulsions , c’est toujours aussi de la volonté :  » je t’aimais , je t’aime , je t’aimerai « . L’amour humain c’est aussi de la biologie et trop de jeunes ne connaissent qu’approximativement le cycle féminin : parents votre victoire est de donner à vos enfants les moyens de leurs vrais choix . combien d’avortements éviteront-ils ainsi ? Dieu seul connaît toutes les statistiques .Bonne journée et plein de courage…

  7. L’avortement ce peut être bien (dans certains cas ) mais ce n’est jamais bon .Destruction quand tu nous tiens…

  8.  » L’avortement est désormais défendu par tous les partis politiques, même le RN » remarque le chroniqueur. Et cela étonne encore quelqu’un ? Pas moi, en tout cas.

    1. Le RN n’est qu’une droite Canada Dry pour ceux qui connaissent, c’est-à-dire presque la gauche.

  9. Ce gouvernement cultive la « culture de mort » ! (Avortement, euthanasie, suicide assisté) celui-là même qui est contre la peine de mort !

  10. Non seulement l’IVG ne devrait pas donner lieu à un congé mais il ne devrait pas être remboursé par la sécurité sociale, s’agissant d’un acte volontaire et pas d’une maladie, sauf bien entendu dans le cas où la vie de la mère est en danger. Les sommes déboursées par la SS pour rembourser l’IVG devraient bien plutôt être utilisées pour soutenir les futures mères tentées par un avortement à cause de difficultés financières.

  11. IVG.

    C’est bien parce que ce qu’il y a dans le ventre d’une femme est un être humain que l’ivg existe. A-t-on déjà vue une femme mettre au monde une plante verte ou un pangolin.
    Cela peut sembler contre intuitif mais Rocco ne sera jamais le père d’un cheval ni Marlène la mère d’une chèvre. C’est ainsi. Il faut assumer le caractère vivant et humain de notre sexualité.
    un homme quelques soient les abominations qu’il a commise ne peut pas être tué au motif qu’il est un être humain.
    Un foetus, un embryon, un bébé dans un ventre peut être tué au motif qu’il est un être humain et qu’il pourrait « gêner » la vie d’autres personnes.
    Le monde entier rêve de découvrir une forme de vie microscopique sur Mars ou Vénus. Une bactérie? Un microbe? Ce sera la VIE qui sera décou-verte.
    Que fait-on de la vie qui est à côté de nous ou en nous?

  12. « Meurtre consenti, congé infanticide ». Vous n’y allez pas avec le dos de la cuiller ! Un homme peut-il parler d’une « affaire de femmes » ? Je ne crois pas. Un homme n’a aucune idée de ce que représente le fait d’être enceinte ni son ressenti. Et je pense sincèrement que la majorité des femmes qui recourent à l’IVG ne le font pas de gaieté de cœur.

    1. IVG = « Meurtre consenti, congé infanticide »
      Eh bien mloi, femme XX revendiquée ayant eu dans mon cabinet de psy nombre de pauvres femmes ayant du avorter sous la contrainte familiale et la contrainte du con-joint, je puis vous dire que cette expression est exacte pour toutes (enfin, toutes les femmes normales, si ce terme existe encore), car elles s’en voulaient toutes d’avoir consenti à cette contrainte!

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter