Il se filme dans une église en chantant les sourates du Coran

«L’islam conquérant est partout chez lui ! Ce n’est pas un acte de foi mais une provocation politique», Alexandre Varaut
photo-output

Cette année, les temps de pénitence du carême et du ramadan coïncident. Pour certains influenceurs avides de buzz, la confusion dépasse la temporalité : l'un d'entre eux s'adonne à la lecture du Coran... dans une église ! Sur TikTok, l’influenceur Fobustiktok, strasbourgeois d’origine algérienne, suivi par plus 617.000 personnes, s’est filmé sur les marches du chœur de l’église saint Pierre-le-Jeune, à Strasbourg, en train de chanter des sourates du Coran, vêtu d’un qamis.

Au bout de quelques longues secondes de vidéos, la voix d’une paroissienne se fait entendre. Elle interrompt le jeune tiktokeur et lui reproche son attitude provocatrice. Le jeune homme ne se démonte pas, explique que les sourates qu’il récite évoquent la Sainte Vierge en tant que mère de Jésus. Dès lors, il juge son acte tout à fait respectueux et adéquat au lieu. Il en vient à reprocher à la femme son manque de respect à elle, qui lui demande de quitter l'église : « Pourquoi vous ne respectez pas les autres ? », lui lance-t-il. Selon lui, demander de ne pas lire le Coran dans une église catholique serait un signe d’intolérance.

@fobustiktokمريم✨♬ son original - Fobus فوبوس

Le tiktokeur continue de se justifier : « C’est la journée de la femme et c’est un texte qui parle de Marie. Y a pas de provocation », argumente-t-il. Face à la mauvaise foi de son interlocuteur, la paroissienne finit par lâcher l’affaire et le tiktokeur se remet à... chanter. La vidéo cumule plus de 15.000 likes. Dans les commentaires, nombreux sont ceux qui soulignent le caractère indigne de cette vidéo. De nombreux internautes, se revendiquant musulmans ou algériens, abondent en critiques acerbes à l’égard de l’influenceur : « Vous les faites nous détester à cause de vous », se désole une personne musulmane, dans les commentaires de la vidéo. « Vous nous faites vraiment honte », se lamente un autre internaute.

Les eurodéputés de droite dénoncent la gravité de cette vidéo

Sur X, Laurence Trochu, députée Identité-Libertés au Parlement européen, estime que cette vidéo n’est pas un incident isolé mais participe d’une atmosphère générale hostile au christianisme. Sur son compte, elle prévient : « Massacres, dégradations, profanations, persécutions, provocations : les chrétiens de France se retrouveront bientôt menacés comme les chrétiens d’orient ! » Alexandre Varaut, député européen du Rassemblement national, a également exprimé son inquiétude face a cette vidéo : « À Strasbourg, c’est un meurtre symbolique auquel se livre un "influenceur" musulman en se filmant à Saint-Pierre-le-Jeune en psalmodiant le Coran. En délaissant la mosquée, le message est clair : l’islam conquérant est partout chez lui ! Ce n’est pas un acte de foi mais une provocation politique… »

Sur le parvis de cette église strasbourgeoise se trouve une statue de saint Charles de Foucauld, né à Strasbourg. Qu’un individu d’origine algérienne vienne troubler le silence d’une église reliée étroitement à ce saint, célèbre pour son implantation en Algérie, où il a été assassiné, pose la question de l’acte volontaire ou de la simple coïncidence. La paroisse et son curé, contactés, n'ont pas donné suite à nos sollicitations.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

72 commentaires

  1. L’Eglise n’est plus capable de faire vivre ses lieux de cultes que sont les églises. “La paroisse et son curé, contactés, n’ont pas donné suite…”. Œcuménisme ? ou Soumission à la nouvelle religion de la France ? Il nous reste la laïcité à défendre bec et ongles partout dans l’espace public, à l’école, à l’hôpital …

  2. Un musulman qui vient dans une église catholique pour déclamer un texte qui parle de Marie, il devrait plutôt essayer une moquée pour parler des femmes et de leurs droits.

  3. Il faut admettre que nous sommes « mûrs » pour la soumission !! Et c’est trop tard car la loi des chiffre fera le reste ! LFI l’a bien compris !!

  4. Les églises appartiennent l’état depuis la formidable loi de 1905..donc ce citoyen a la double nationalité a  » le droit » d’en user à sa convenance.. » en bon père de famille » et le diocèse en plus d’être passif n’y peut pas grand chose…Non la solution est chez les fideles…mais les cures catho continuent de preccher « le vivre ensemble » et la tolérance envers ceux qui nous crachent dessus…

  5. On attend la réponse graduée de Retailleau et le message de l’abonné à tiktok, je veux dire Macron

  6. C’est normal, le pape François aurait approuvé une telle mixité des religions. Les chrétiens n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes. Allez dans un pays musulman et essayez de rentrer dans une mosquée avec vos chaussures, vous allez voir la réaction des croyants de l’islam.

    • J’ai vu comme tout le monde le pape enlever ses chaussures pour entrer dans une mosquée, alors qu’il est et je n’ai pas de dédit le représentant de Dieu sur la Terre. Je n’enlève pas mes chaussures pour rentrer chez moi, sauf crottées évidemment. Par contre, cérémonie officielle, tout le monde est là, on se découvre le chef mais l’imam, lui, il ne se décoiffe pas et personne moufte, donc pourquoi se tracasser ici ? En plus, l’islam évolue, je constate ici qu’il ont des saints maintenant ! Enfin, il faut savoir que pour les mahométans Jésus n’est pas Dieu mais un prophète, et donc, la perspective d’espoir donnée par Notre Mère et le Christ, Chair et Sang de Dieu est terriblement malmené car si le Christ n’est pas Dieu Fils, alors on reste dans le mystère et l’incompréhensible. Est-ce que ce curé de Strasbourg, et ce pape actuel qui aurait dit de Marie qu’elle est notre « soeur » sont encore saints d’esprit et ont encore un idée de l’Esprit Saint qui devrait les animer en conscience ? Je ne me considère pas comme catholique, et j’ai lu le Coran, mais prier chaque jour est vraiment un recours salutaire.

  7. Comment s’étonner de tels débordements avec un clergé asservi aux idées baroques du maitre du Vatican, des fidèles, type secours catholique, qui cautionnent les causes communautaires , et un gouvernement sous le joug de ces mêmes communautés . L’islam et ses ramifications grignotent de partout la société civile comme les lieux de culte chrétien.

  8. Et si on allait chanter la messe dans une mosquée! Pourquoi pas. Peut-être que l’on serait les bienvenus. Va savoir, Charles.

  9. Il fut un temps où, déjà, cela ne se serait pas produit, mais surtout où l’Eglise, par la voix de ses ministres, du simple prêtre à son évêque, eussent réagi avec une vigueur à laquelle nous ne sommes plus habitués depuis longtemps. En outre, ils l’auraient fait sous l’angle du sacrilège et de la profanation du lieu saint qu’est une église, et non sous l’angle purement humain d’une atteinte à la foi des chrétiens, d’une tolérance en principe réciproque. Bref, ils auraient réagi au nom de l’outrage fait à Dieu, et non au nom d’une atteinte faite aux chrétiens. Mais ça fait belle lurette qu’ils ne comprennent plus rien à l’Evangile. La preuve ? Un exemple. Jésus-Christ n’a pas hésité à chasser les marchands du Temple à l’aide d’un fouet fait de cordes. Pour quelqu’un qui prône l’amour, c’est un peu fort de café. Mais peut-être se trouvera-t-il des esprits chagrins pour me dire que Lui-même n’était pas capable de mettre en pratique son enseignement ? Pour le Fils de Dieu, là aussi, ce serait ballot.
    Mais pour en revenir à notre influenceur, j’aimerais lui faire remarquer, ainsi, d’ailleurs, qu’à nos chers chrétiens progressistes, adeptes d’un oecuménisme béat, qu’ils parlent à la perfection de ce qu’ils ignorent ou ne veulent pas voir. Par exemple, le fait que pour les musulmans Aissa (Jésus), est le fils de Myriam (Marie). D’aucuns y trouveront des ponts pour un rapprochement et un enrichissement mutuels. Que nenni, mes pauvres amis ! Car là où le bât blesse c’est que les musulmans font de Myriam, mère de Aissa, la soeur de … Moïse et Aaron. Bref, ils confondent les deux Myriam, faisant fi de siècles et de siècles d’écart. Alors, je veux bien qu’on parle de dialogue inter-religieux, mais sur des bases sérieuses, et non en gommant ou feignant d’ignorer des erreurs historiques qui n’ont rien d’anecdotique. Je n’abuse pas plus longtemps de votre précieux temps.

  10. Tant que l’on aura ce pape qui soutient les musulmans plutôt que les chrétiens, rien ne bougera au contraire ! Que se serait-il passé si un chrétien avait pénétré, comme il est, dans une mosquée pour y chanter nos magnifiques chants religieux ?

    • Bien certes, mais peu efficace … Mais il n’y avait qu’une malheureuse paroissienne dans cette église désertée (comme souvent), et le curé ne semble pas y voir d’inconvénient, alors ? Transformons les églises en bar à Karaoké il y aura plus de monde et les musulmans fanatiques en seront pour leurs frais ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Aboubakar Cissé a quitté le Mali pour la France, attiré par la gauche immigrationniste
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois