Et maintenant, LFI veut une commission d’enquête sur l’islamophobie

Évaluer d'abord pour, sans doute, in fine, légiférer afin de réprimer toute parole hostile à la religion musulmane.
panot

Toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus fou ! Telle pourrait être la devise des députés LFI. Ces derniers se reconnaissent à leur capacité à sans cesse repousser les limites du possible. Ils vont de l’avant et ne reculent devant rien, pas même l’infâme. Ainsi, après avoir choqué en militant pour l’abrogation du délit d'apologie du terrorisme, voici qu’ils envisagent d’interdire la critique de l’islam.

Dans une nouvelle proposition de résolution déposée à l’Assemblée nationale le mercredi 9 avril 2025, un aréopage d’élus d’extrême gauche – dont Raphaël Arnault, Louis Boyard, Aymeric Caron, Danièle Obono, Thomas Portes, Ersilia Soudais, David Guiraud et, évidemment, Mathilde Panot – demande la création d'une commission d'enquête portant sur « l’islamophobie ». Celle-ci aurait pour mission d’analyser le « climat social », « d’évaluer l’inaction de la France » en matière de lutte contre les « phénomènes antimusulmans », mais aussi « d’évaluer le rôle des médias, des réseaux sociaux et des discours politiques dans la construction de stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam ». Évaluer d'abord pour, sans doute, in fine, légiférer afin de réprimer toute parole hostile à la religion musulmane. En clair, ce serait le retour, en France, du délit de blasphème.

 

https://twitter.com/FadatCecile/status/1912516854318252128

Pour légitimer leur proposition, les députés LFI s’appuient sur la définition donnée de l'« islamophobie » par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Cette dernière évoque en effet une « attitude d’hostilité systématique envers les musulmans, les personnes perçues comme telles et/ou envers l’islam ». Elle mêle dans un même vocable la haine d’individus et la critique d’un dogme. Une aubaine, pour les islamistes. Et leurs relais insoumis d’ajouter que « l’islamophobie » serait omniprésente en France, un pays où « la peur de l’autre » trouverait ses racines dans son atroce « passé colonial ».

La réhabilitation du CCIF

La proposition des députés d’extrême gauche s’accompagne d’un tableau très noir du quotidien des musulmans en France. Ces derniers y vivraient un calvaire de chaque instant. Parmi les « actes brutaux » qu’ils subiraient, les mélenchonistes énumèrent : un lieu de culte musulman visé par une tentative d’incendie, une mosquée ciblée par des tags, une autre devant laquelle un marcassin mort a été déposé.

Sans doute conscients que ces faits paraîtraient légèrement dérisoires à côté des Juifs agressés et des prêtres décapités, LFI assure qu’il existerait, en plus de cette « longue liste », de « nombreux actes islamophobes non recensés ». Bien entendu. On n’en a aucune preuve, on n’en a jamais entendu parler, mais on est prié de croire l’extrême gauche sur parole. D’ailleurs, LFI cite pour sa défense une instance au-dessus de tout soupçon : le CCIE, réincarnation du CCIF, organisation islamiste dissoute après l’assassinat de Samuel Paty. En voilà, un témoin crédible.

Celui-ci a recensé une augmentation des actes islamophobes de 57 %, entre 2022 et 2023. Mais ce qu’il omet de préciser, c’est qu’il a une conception pour le moins inclusive de l’« islamophobie ». Dans son rapport 2020 – mis hors ligne par l’organisation elle-même -, le CCIF intégrait ainsi à son effroyable recensement la fermeture d’écoles coraniques illégales ou l’expulsion d’imams qui appelaient au djihad. Même la simple destruction d’un terrain de football dans une cité du Val-d’Oise était présentée, sur Facebook, comme « une guerre contre les quartiers populaires et les musulmans » !

Une nouvelle charge anti-CNews

L’objectif de cette commission anti-islamophobie serait de dépeindre les musulmans comme les victimes d’un racisme systémique, interdire la critique de l’islam, mais aussi demander la fermeture des médias jugés « islamophobes ». La ficelle est grosse, mais comme on dit, plus c’est gros… « Certains médias jouent un rôle clé en relayant ces narrations, souvent irrationnelles, qui alimentent les peurs et les stéréotypes », écrivent les députés, dans leur proposition de résolution. Le traitement médiatique de l’islam serait notamment problématique sur « les chaînes d’information en continu » où se ferait entendre le « discours stigmatisant et permanent de la part de chroniqueurs ». Tiens tiens. L’un de ces affreux commentateurs semble particulièrement visé. Son nom n’est pas précisé, mais c’est tout comme : il s’agit d’un « essayiste », « ex‑candidat à la présidentielle », « anciennement figure emblématique de l’émission On n’est pas couché », puis de CNews… Ben voyons !

Un second anonyme semble indisposer les signataires du texte. Celui-ci est pudiquement désigné comme « l’animateur de L’Heure des pros, sur CNews ». Notre homme serait connu pour ses positions « controversées ». Il aurait notamment déclaré à l’antenne : « Il y a beaucoup d’endroits où le voile est très présent et ça peut choquer, ça peut indisposer. » Intolérable, en effet…

On a hâte de voir la mise en place de cette commission, d'assister aux auditions et de lire le rapport qui en résultera avec moult propositions. Bien sûr, ils trouveront bien une expression moderne, progressiste et inclusive pour rétablir un nouveau délit de blasphème...

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

64 commentaires

  1. A quand une commission d’enquête sur les agissements sous-jacent des membres de LFI. A quand le contrôle de leurs propos racistes envers les Juifs et les Catholiques. A quand une enquête sur LFI pour haute trahison envers la patrie. A quand des sanctions sévères envers LFI pour « bordellisation » de l’assemblée nationale ?

  2. Définition d’une phobie par le Vidal médical : « Les phobies sont une forme de troubles anxieux où l’angoisse se focalise sur un objet, une situation ou une activité précise qui ne la justifie pas. Si certaines formes s’atténuent généralement grâce à des stratégies d’évitement, d’autres peuvent perturber sérieusement la vie quotidienne.» Une phobie est donc un trouble psychique et ce n’est pas en accolant le suffixe ‘phobe’ ou phobie qu’on crée un mot réel. L’islamophobie est un terme bien pratique, inventé , pour disqualifier toute critique. À voir si nos parlementaires vont oser légiférer sur la base d’un mot qui n’existe pas.

  3. LFI « veut » !
    Et les français dans tout ça ?
    LFI n’en a rien à foutre des français.
    Ce que LFI « veut » c’est imposer sa propagande antifrançaise justement.
    Ils sont pathétiquement prévisibles ces ultra-gauchos !

  4.  » ce serait le retour, en France, du délit de blasphème.  » !! Oui mais un délit uniquement en faveur de l’islam !! Surtout pas contre le judaïsme ou le catholicisme, deux religions honnies par les groupies LFI.

  5. Il est a souhaiter qu’un certain magazine qui dévoile le côté obscure de l’entité LFI , soit très massivement vendu et surtout lu par des milliers de Français , qui sont encore sous assistance médiaticothérapeutique officielle !…….

  6. Ils ont raison : quoique fassent les gens de ce parti, personne ne réagit : peur ? soumission ? idéologie ? électoralisme ?

  7. Des Français…? ont mis la racaille sur les bancs de l’assemblée .Maintenant il faut assumer…et payer ces médiocres

  8. Et moi de culture musulmane je veux une commission d’enquête sur LFI et ses éventuelles connexions avec l’islamisme le terrorisme et l’antisémitisme. À mon sens ce parti qui collabore avec les ennemis de la France qui appelle sans cesse à la haine, tient des propos séditieux, racistes envers les blancs, les juifs, les catholiques mérite qu’on déclenche une commission d’enquête de toute urgence.

  9. J’ai encore le droit de ne pas aimer l’islam ! (J’espère ne pas être censurée) j’en ai marre de ces gauchistes !

  10. C’est vrai qu’il faut protéger les immigrés de leur masochisme .Ils sont extrêmement malheureux en France mais refusent d’en partir et ils appellent même leur famille et les habitants de leur village à les rejoindre pour qu’ils souffrent avec eux. Que penser des associations et des sommes colossales qu’elles reçoivent pour faire autant de mal à des populations entières.?

  11. Ce serait bien que RN initie une commission d’enquête sur l’antisémitisme dans les médias et les partis d’extrême gauche

    • parce que vous croyez encore au RN ! écoutez leurs propos au sujet des migrants et ils ne vont pas se couper l’herbe sous les pieds pour conserver les rentes Républicaines. Souvenez vous ils étaient tous eu rendez-vous pour vous faire avaler que « la démocratie a un coût », médias en tête comme tous les assistés de la République devenus majoritaires en France, faite seulement une petite estimation et vous croyez que tout ce monde là veut que les choses changent pour majorité ils gagnent plus que s’ils allaient au boulot. Ne rêvez plus il est trop tard le point de non retour est largement dépassé ils iront jusqu’à la ruine complète.

  12. En parallèle il faut une commission sur la christianophobie et la francophobie sur des chaînes de sévice public (sans les nommer) et des partis soumis à une religion extérieure à la France (sans les nommer).

  13. Des extrémistes athées d’extrême gauche volant au secours d’une religion ,il n’y a qu’en France que l’on peut voir cela ,mais nous ne sommes pas dupes ,les mélenchonistes doivent soigner leur électorat ,qui lui-même sait à quoi s’en tenir sur l’idéologie de ses prétendus protecteurs .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois