Énergie : même la Suède de Greta Thunberg se remet au nucléaire !

download

Pauvre Greta Thunberg ! La pauvrette va avoir besoin d’une cellule de soutien psychologique, car le ministre des Finances de son pays - l’un des plus en pointe de l’écologie - vient de déclarer : « Nous avons besoin de plus de production d’électricité, nous avons besoin d’une électricité propre et nous avons besoin d’un système énergétique stable. » Traduction : adieu les moulins à vent et vive le nucléaire ! Stockholm va donc supprimer la limite de dix réacteurs nucléaires dans le pays pourtant inscrite dans la loi suédoise, comme le détaille BFM.

C’est, certes, plus « vertueux » en termes de CO2 que la Norvège voisine, qui vient d’autoriser l’extension des champs pétroliers et gaziers existants ainsi que l’ouverture de nouveaux champs. Contagion ? Le Premier ministre du Royaume-Uni vient d’annoncer l’octroi de nouvelles licences pétrolières et gazières en mer du Nord, en début de semaine. Ça n’étonnera que ceux qui pensent sérieusement que les pays ayant la chance d’avoir des hydrocarbures sous leurs pieds vont les y laisser sans les exploiter jusqu’à la dernière goutte.

Cela commence à ressembler à une vraie épidémie, parce qu’en novembre 2021, à la COP26 de Glasgow, les délégués des premier et troisième plus grands émetteurs (Indiens et Chinois) de gaz à effet de serre avaient clairement laissé entendre que pour brûler moins de charbon, il ne faudrait plus trop compter sur eux.

On dirait la symphonie des Adieux de Haydn, où les musiciens s’arrêtent un par un de jouer et quittent la scène...

Même en Allemagne, ça ne va pas très fort. Le pays dénucléarisé avait cru réussir un coup de maître en obtenant de la France qu’elle se prive de son avantage comparatif majeur, une électricité abondante et pas chère, en comptant pour elle-même sur le gaz russe couplé à ses éoliennes et panneaux photovoltaïques. Patatras ! La guerre en Ukraine, les sanctions économiques et le sabotage de Nord Stream ont tout changé. Les investisseurs quittent le pays, de nombreux talents également, et les grands patrons qui avaient applaudi en cadence à la géniale Energiewende commencent à renâcler. Mais de là à y voir de nouvelles centrales nucléaires, ce ne sera sans doute pas pour demain.

Heureusement, un grand village gaulois responsable de 0,9 % des émissions de gaz carbonique continue, seul contre tous, à touiller sa potion magique de bon élève réchauffiste en vue d’une transition encore plus verte, éco-consciente, inclusive, partageuse et solidaire.

La réduction de notre cheptel bovin recommandée par la Cour des comptes et les 150 euros d’amende pour les commerces climatisés qui laisseraient leurs portes ouvertes seront sûrement d’un grand effet ! Tout comme la lutte contre les passoires énergétiques qui aggravera inévitablement la crise du logement pour cause de raréfaction des biens à louer ou l’interdiction, pour les gens modestes, d’accéder aux villes cloisonnées par les zones à faibles émissions avec leurs guimbardes.

Et les jeunes y sont activement préparés puisque, fidèle à son projet de formatage des esprits, Pap Ndiaye avait eu le temps, avant son licenciement sec (mais non sans sympathique compensation), de remettre des prix aux meilleurs éco-délégués de classe ayant joué « un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires ».

Qu’il était beau, en 2015, notre Fabius, comme un chef gaulois porté sur le bouclier thermique de l’accord de Paris. Mais on se dit qu’en pratique et non en mots, la fameuse (et fumeuse) transition énergétique censée sauver la planète aura longtemps de l’avenir devant elle...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/08/2023 à 22:52.
Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Quelle association de consommateurs courageuse va porter plainte contre ces pseudo-écolos qui, par leur idéologie, (et aussi par quelque financement d’organisations occultes, le KGB avant, la CIA maintenant) nous ont envoyé dans le mur. Il est anormal que ces personnages suspects (Thunberg ou Fabius, dont on peut se demander de qu’il foutait dans la COP de 2015) n’aient aucun compte à rendre à la société pour ces malversations. Je me souviens du dernier nommé faisant la leçon aux présentateurs météo (Verdier a été viré de France2 parce qu’il avait refusé d’obéir) pour leur dire de faire PEUR aux français. Depuis pas une semaine sans qu’on nous parle de pluies DILUVIENNES, de vents TEMPETUEUX ou de chaleurs CANICULAIRES !……

  2. Pauvre sainte Gréta. Elle qui ne digère pas le nucléaire, elle va en rebouffer jusqu’a indigestion dans son propre pays.
    Encore une martyre.

  3. On peut pas mentir tout le temps au peuple. Nos dirigeants ont été trop loin. On ne peut que se féliciter qu’enfin le plus grand nombre comprenne qu’il a été dupé.

  4. « Que d’hommes à courte vue […] se sont fait élire chef de notre nation. » Si ces hommes portent une lourde responsabilité dans ce qu’ils ont fait de la France, n’oublions jamais qu’ils se sont trouvés une majorité de Français pour les porter au pouvoir. Ces Français là sont les premiers responsables de notre situation collective. Surtout quand ils reconduisent dans ses fonctions un type capable d’emmerder une partie du peuple à la destinée duquel il préside.

    • Il ne sont pas à courte vue, ces hommes là. Ils ont en ligne de mire leurs portes-monnaies bien garnis pour avoir bien tondu en un temps record les moutons UE et français. Ces moutons là ont, hélas, besoin d’une bonne raclée financière pour comprendre ce qui va leur arriver… s’ils peuvent encore comprendre quelque chose dans l’état de lobotomisation et de boboïsation où ils sont.

    • « Que d’hommes à courte vue […] se sont fait élire chef de notre nation. » ? A courte vue? Disons plutôt qu’ils ont et jouent toujours à la perfection le rôle qui leur a été assigné par ceux qui sont désigné « Etat Profond ». Cette multitude de Think Thank qui voit s’assoir à leurs banquets annuels la multitude de traitres qui gouvernent de par le monde des états, et qui ne savent qu’abrutir, avilir et présurer leur peuple tout en se remplissant les poches.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois