En Seine-Saint-Denis, on peut désormais obtenir son Brevet contre le sexisme

93 Seine saint Denis

Si vous cherchez une destination exotique pour vos vacances d’été, cessez de vous creuser la tête. Pas besoin de courir au bout du monde : il est à votre porte. La « terre de contraste » vantée par les voyagistes, c’est là, tout près, en Seine-Saint-Denis.

Le 9-3 c’est la Californie. Le Maghreb aussi, puis l’Afrique subsaharienne. Les pays de l’Est également, l’Albanie, la Tchétchénie, les montagnes d’Afghanistan, la Kirghizie et puis l’Ouzbékistan… on ne saurait toutes les décrire puisque pas moins de 150 nationalités y sont représentées. Avec leurs mœurs au parfum d’exotisme. Sans oublier un goût de la fête et un sens certain de l’animation auxquels ont pu goûter les amateurs de foot l’autre samedi.

La Seine-Saint-Denis, c’est un département où l’on a une façon souvent particulière de s’adresser aux femmes. II semble même que, faute de mots, on leur parle parfois avec les mains. Pas très glamour sous le hijab… Alors l’association NousToutes, un collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles, a eu une idée merveilleuse : faire passer aux élèves de troisième un Brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents. La première remise de diplômes a eu lieu ce jeudi, au cinéma Le Méliès de Montreuil.

En vedette, les productions des élèves sur la question du sexisme. Ils ont planché pendant un an sous la houlette de leurs enseignants : « Vidéos humoristiques, remake de dessins animés, slam ou encore pièces de théâtre », rapporte Le Parisien. Ce travail, nous dit-on, s’inscrit dans le cadre du projet « Parcours jeunes contre le sexisme » mis en place par le département depuis 2007. En principe, ce dispositif « permet de sensibiliser des collégiens à cette question par le biais de la création artistique, encadrés par leurs enseignants et des intervenants extérieurs ».

On trouve sur le site gouvernemental Eduscol la liste des initiatives par académie. On comprend qu’au fil des années, la lutte contre le sexisme et les violences faites aux filles a largement glissé vers la lutte contre l’homophobie et les questions de genre. Au détriment des filles et des femmes qui ne sont pas soucieuses de leur identité ? On peut se poser la question.

Le Brevet est une nouveauté et sanctionne un examen, passé début mai, sous la forme d’un questionnaire d’une trentaine d’items. On n’en connaît pas le détail et c’est dommage. On est en effet un peu interloqué quand une enseignante, « référente égalité » dans son établissement, explique que « les jeunes filles sont beaucoup plus informées que les générations précédentes. Quand elles arrivent en troisième et qu’on commence le dispositif, elles ont déjà le vocabulaire. Elles parlent de patriarcat, de grossophobie. Ce sont des mots qu’on n’utilisait pas avant ».

On nous dit aussi que « les thématiques abordées dans les productions des collégiens sont dans l’air du temps : harcèlement de rue, relations toxiques, revenge porn [cyberharcèlement] ou encore charge mentale au sein des foyers ». Y parle-t-on de religion ? Du poids de l’islam, par exemple ? C’est douteux.

1.038 élèves de troisième, répartis dans 12 établissements, ont passé le Brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents. 920 avec succès. Mais lors de la remise des prix, ce jeudi 9 juin 2022, aucun garçon n’a voulu monter sur scène.

En Seine-Saint-Denis, terre de contraste, il ne fait pas bon se ranger du côté des meufs…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Comme le Kosovo le 9.3 devrait être administré par l’ONU et surveillé par les casques bleus. Le Kosovo est le pilier de l’orthodoxie serbe, le 9.3 est le pilier ou un pilier de la France

  2. N’est pas, finalement, le diplôme de réussite de l’éducation d’une population immigrée aux mœurs d’autres coutumes ?

  3. Madame DELARUE, vous nous en apprenez tous les jours. Merci.

    Ce qui se passe dans notre pays est tout simplement hallucinant !!!

  4. Donner autant d’argent pour des associations en Seine St Denis pour faire et confirmer l’imbécilité d’enfants venus d’Afrique ou des pays Baltes musulmans devient une des aberrations de ce gouvernement islamo gauchiste !
    Par contre pour les petits Français des petites communes rurales , aucun centime et l’Etat ferme les écoles ( les profs étant réquisitionnés en plus des associations dans le 93!!!

  5. Un article de Capital publié en 2019 évalue que 42 milliards d’euros (chiffres de 2012, source Tchernonog) d’argent public sont généreusement versés aux associations en tout genre chaque année. Dans quel but, pour acheter la paix sociale, les électeurs, et placer les copains. Les Français en redemande.

    • les Français n’y sont pour rien. Leurs élus , oui, mais ils se gardent bien de faire la publicité de cette gabegie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois