[Edito] Jordan Bardella, un gros caillou dans le godillot macroniste

Ce 5 décembre, il a fait un sans-faute sur TF1 devant 5,35 millions de Français. La poussée du RN inquiète la Macronie.
bardella

Ce 5 décembre, le président du RN était invité en fin du JT de Gilles Bouleau sur TF1. Une prestation propre, solide, sans faille, à l'image du bon élève du RN, devant 5,35 millions de Français. Du billard. Depuis 2012, 50 attentats ont fait, en France, près de 300 morts et des milliers de victimes, constate Bardella. « La guerre contre l’idéologie islamiste n’est pas menée, accuse-t-il. Chaque attentat est une bataille perdue. » Il se fait le porte-voix des Français, rappelant l'évidence. « J’ai le sentiment, comme beaucoup de Français, qu’on ne tire jamais les enseignements de ces drames qui se multiplient. Le gouvernement refuse d’affronter le problème, allume des contre-feux et fait diversion » pour « diluer sa responsabilité. » Mise au frais pour intelligence avec l’ennemi pour les fichés S français, expulsion du territoire pour les étrangers fichés S, rétention de sûreté : « Mon obsession, c’est de protéger le peuple français », conclut Bardella, qui appelle à « un sursaut pénal et sécuritaire ».

Détourner les voix... et l'attention

Pas de quoi enrayer la hausse dans les sondages du candidat RN aux européennes. Le Rassemblement national culmine, avec 28 % des intentions de vote, près de dix points devant la majorité présidentielle (19 %), loin devant le Parti socialiste (9 %), Europe Écologie Les Verts, Les Républicains (8 %), La France insoumise et Reconquête (7 %). Emblématique, La Tribune Dimanche, lancé pour faire face au JDD du groupe Bolloré, titre son édition du 3 décembre : « Six mois avant les européennes, comment arrêter Bardella ? » Ce qui inquiète le quotidien ? « Le président du RN veut séduire les milieux économiques. » Il est vrai que les patrons n’ont aucune raison de battre des mains sur le bilan du Président qu’ils ont poussé à l’Élysée lors de deux scrutins. On passera sur la croissance en berne, sur le commerce extérieur en ruine et sur la dette démesurée. Qui ferait pire ?

Comme un écho de la panique ambiante, l’Élysée est fortement soupçonné, non sans raisons, d’être derrière la candidature du lobbyiste chasseur Willy Schraen et sa liste Alliance rurale. Objectif : retirer quelques précieux points dans le vote rural, de plus en plus massif en faveur du Rassemblement national. Car l'actualité apporte tous les jours de l'eau au moulin des candidats patriotes.

« C'est en train de s'emballer »

Les Français ont ainsi vu se dessiner nettement le risque de confrontation entre les communautés. Le nouveau récit des événements de Crépol livré par Le Parisien du 4 décembre tente maladroitement d'inverser la charge. Les forces de l’ordre ont parlé, elles ne l’ont pas fait sans une autorisation qui vient de haut. La Macronie manœuvre tous azimuts, donnant une légère impression de panique. Chez les macronistes, on abandonne le cadavre encore chaud de la NUPES, désormais divisée et minée par ses excès. On tourne les armes vers le parti de Bardella. La consigne est passée de rediaboliser le RN et de l’attaquer avec agressivité, notamment au Parlement. Olivier Véran s’y emploie.

Au RN, on sent l'embellie. « Il y a des basculements dans l’opinion avec la participation du RN à la manifestation contre l’antisémitisme et avec Crépol », nous confie un dirigeant stratège du parti, interrogé par BV. Ce qui accroît la dynamique.

La mâchoire du RN se resserre : Bardella attire en masse les jeunes et les anciens électeurs de la droite classique. Au Salon de l’agriculture, le jeune président surprend son entourage : il est assailli de jeunes qui le connaissent par les réseaux sociaux et lui ménagent un accueil de rock star. Le phénomène se répète à chaque sortie. De son côté, Marine Le Pen séduit les milieux plus populaires, les femmes et les actifs. « Le tandem Marine Le Pen-Jordan Bardella fonctionne très bien et c’est en train de s’emballer », se réjouit-on au RN.

Un pouvoir dos au mur

Dans les rangs de la majorité présidentielle, on attend la faille, l’embûche qui fera trébucher ce parti aspiré dans les sondages. Mais le RN donne peu de prise, parle peu, ne soutient pas les ratonnades, ne croit pas à la guerre civile et s’en tient à la lutte contre l’immigration sauvage et la sauvegarde de l’autorité de l’État. Une proposition simple, moins complète et moins offensive que celle de Reconquête mais plus rassembleuse et plus facile à défendre.

Attaqué de toutes parts, de Marion Maréchal à la NUPES, ébranlé à chaque acte de terrorisme qui exaspère les Français et ramène le pouvoir à sa faillite migratoire, le Président et son Premier ministre semblent le dos au mur. « Le gouvernement est comme un boxeur qui tape dans le vide, analyse notre dirigeant du RN. Il ne maîtrise plus rien. » Macron sera-t-il celui, horresco referens pour ce parti européiste et mondialiste, qui laissera les clés du pouvoir en France à la droite nationale ? La crainte existe, mais on n’en est pas là. Rien n’est acquis d’avance et la mobilisation des électeurs, véritable inconnue, la survenue d'une erreur ou d'un événement peuvent toujours rebattre les cartes, comme Zemmour l’a éprouvé durant la campagne présidentielle avec la guerre en Ukraine. Enfin, cette vieille maxime politique reste vraie : le système gouverne mal, mais il se défend bien.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Oui arrêtons de rêver il est bien trop tôt pour espérer. Le système tout puissant va bien trouver une solution pour bloquer l’élan national. Tout sera bon pour fausser les résultats, réaliser l’élection avant même qu’elle ne se déroule. Injures, procès d’intention, intimidations, magouilles, alliances de dernière minute pour sauver la ripoublique des pourris, sans oublier la crème gauchiste qui ne vote qu’au second tour pour nous abattre. Ils seront encore plus féroces à cause de l’extermination de leurs amis du Hamas sans parler du vote indigeniste et des français de papier qui détestent la France.

  2. Dans les maux que l’état Français doit supporter l’immigration est la clef de voute et un élément à surtout ne pas toucher vue que notre chef de l’état à l’ambition d’être le futur président de l’UE qui pour faire doit s’aligner avec les concepts Européen tel promouvoir l’Islam, effacer les cultures des pays pour en faire qu’une seul déboulonner tout ce qui est susceptible de rappeler l’histoire et présenter la France comme une grande réussite en cette manière avec Macron comme timonier compatible avec la présidence de l’UE d’ici 2027, bientôt plus que trois ans mais avec une grande échéance intermédiaire où le résultat doit placer la France comme leader en matière, laisserons nous le faire ?

  3. Les élections de 2024 seront déterminantes . Quand on lit ce que nous préparent les  » technocrates  » de Bruxelles au sujet de l’immigration c’est le grand remplacement organisé . On en parle si peu dans les médias . Le RN , je l’espère emportera ces élections. il faut faire le score le plus important possible . Macron , a mis à l’eau un sous marin avec cette liste soit disant  » rurale » . Mais qui défend la ruralité depuis des années ? C’est le RN . Macron disperse les migrants dans les campagnes , ce sera pire si les partis souverainistes ne sont pas majoritaires , et en France c’est bien le RN qui avec J. Bardella est le mieux placé pour réunir les troupes .

  4. Le fait que TF1 et Bouleau lui mettent le couvert signifie que même la grande bourgeoisie est en train de basculer. C’est nouveau et avant coureur. En face il n’y a plus grand chose.

  5. Alliance Rurale est le parti des chasseurs, rappelez-vous pour qui ils ont appelé à voter après les belles promesses que Macron leur à fait !!

  6. Qu’on ne s’y trompe pas. Malgré un très bon score prévisible du RN aux élections futures, tous les partis, en commençant par le peu crédible LR, les communistes, les écologistes et ce qui reste de LFI, se regrouperont pour faire barrage au RN. Même rabiboché avec Reconquête (d’ailleurs le RN le désire-t-il ?), les 50,1% de votes nécessaires à sa victoire ne seront pas au rendez-vous. On est foutu d’avance.

    • Vous êtes bien pessimiste ! Faites donc confiance à nos Islamistes pour motiver les Français… Il y aura malheureusement d’autres Crepol, d’autres attentats à Paris… Et je ne parle pas des J.O…

    • Lélue58 : « Le pessimiste se plaint du vent ; l’optimiste espère qu’il va changer ; le réaliste ajuste ses voiles » ( William Arthur Ward)

    • Vous êtes super combattant ou combattante. Pas étonnant que la France plonge. Le courage… fuyons … des français , celui de la petite à la grande bourgeoisie, et je ne parle pas de la mouvance bobo gaucho islamo . Si le peuple qui bosse et en bave prend ses responsabilités , il gagnera avec le RN. Mais gaffe aux peaux de bananes de Zemmour.

      • « Mais gaffe aux peaux de bananes de Zemmour. »
        Oui, j’avoue ne pas comprendre ce que les français (7% selon l’aricle, il est vrai), trouvent à M Zemmour, hormis « paroles, paroles, paroles » et victimisation à outrance…!

    • Toutes ces querelles de clochers, tous partis confondus, ne sont que le gage de la victoire finale et définitive des mondialistes et de leur religion post-moderne : le capitalisme exclusivement financier !
      Et nous y sommes !
      La seule issue, la seule façon de sauver maintenant la France et les Français, c’est le retour aux analyses gaulliennes et à leur système de gouvernement !
      Nous ne le réussirons ni avec des félons à la solde du mondialisme (journaleux ou politiciens, voire les deux réunis) ni en écoutant les verbeux menteurs qui ne cessent de sabrer traditionnellement la France depuis plus de deux siècles ! (Pardon ! Un siècle seulement en ce qui concerne l’Internationale-socialiste.)

  7. Pseudo Interview de Jean-Jacques BOURDIN, on connaît la méthode de ce journaliste «impartial » et sans complaisance: chercher en permanence la faille, tendre des pièges, tenter par tous les moyens les moins avouables de mettre en défaut Jordan BARDELLA pour le discréditer et diaboliser en permanence le RN!
    Ces tentatives sont de plus en plus vouées à l’échec car les ficelles sont désormais bien trop grosses !
    Décidément Monsieur
    BOURDIN manque de finesse et d’honnêteté intellectuelle.

  8. « J’ai le sentiment, comme beaucoup de français, qu’on ne tire jamais les enseignements de ces drames qui se multiplient » . Ces français on plutôt la nette impression qu’on se moque d’eux. Ce n’est pas un sentiment, mais quelque chose de prégnant. Et les stratèges du RN, s’il y en a, oublient qu’ils ne gagneront pas la guerre seuls. Cette édulcoration de la réalité pour gagner la bataille du centre, le RPR l’a déjà expérimenté….

  9. « un gros caillou dans le godillot macroniste », souhaitons qu’il soit le vrai balayeur de la macronie et qu’il ne reste pas un grain de poussière de ces individus qui ne gouvernent plus mais consacre leur temps à tenter de saper le RN. Nous venons de découvrir que borne avait autre chose que la voix monocorde d’un élève qui apprend à lire, mais bien sûr c’était pour s’en prendre (maladroitement) au RN.
    Le bâteau coule et ce gouvernement n’a que des petites cuillères emoussées pour écoper !

  10. Le seul parti qui défend vraiment la France est Reconquête!
    Les autres, RN compris, ne mettent pas les vrais mots sur les maux français, par électoralisme, et donc abdiqueront et ne résoudront rien.
    Il faut voter Reconquête! aussi pour forcer l’alliance des droites

    • Désolée de ne pas être convaincue. Les paroles ne suffisent pas. C’est sans doute pour cela qu’il culmine à 7%?

      • Mon avis : C’est parce que le discours de Zemmour n’est audible/compréhensible que par les fds éduqués, ayant acquis un certain niveau intellectuel et culturel ; Je veux dire, ceux qui n’ont pas été élevés/biberonnés dès le plus jeune âge à la télé-poubelle/supermarché/loisirs qui leur a octroyé le droit d’être fumistes/j’m’en foutistes: « je sais rien mais j’ai tout compris au quart de tour ; la preuve, j’ai la bagnole et je sais conduire un caddie »

  11. La déchéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants ou islamistes est encore un sujet tabou

  12. Tout cela devient pourtant de plus en plus clair.
    La puissance de la vague migratoire est un outil ultra-puissant entre les mains des mondialistes pour affaiblir et neutraliser la vieille Europe en général et la France moribonde en particulier.
    Les mêmes mondialistes ayant bien en main la gouvernance de la plupart des pays européens, il ne faut guère s’attendre à ce que cette gouvernance laisse percer la vérité. Particulièrement dans les restes de la France !

  13.  » Qui ferait pire ?  » Bonne question : peut on faire pire que ce gouvernement actuel ? Presque impossible quand on fait le bilan du saccage de ce pays en seulement 6 ans .

    • Je dois reconnaître que E. Macron est très compétent, hélas, pour piller la France et offrir le butin à l’élite mondialiste richissime.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois