Des alertes à la bombe en masse dans de nombreux lycées à travers la France

bombe

Depuis ce lundi 16 octobre, de nombreuses alertes à la bombe ont été lancées dans des lycées français, à commencer par le lycée Gambetta, à Arras (62), où a eu lieu l’assassinat du professeur Dominique Bernard, vendredi 13 octobre.

Rien que pour cette journée de jeudi 19 octobre, plus de 33 lycées ont été évacués : quatre à Toulouse (31), un à Colomiers (31), un à Blagnac (31), deux à Orléans (45), un à Rennes (35) et deux à Strasbourg (67) et Colmar. Deux lycées du Val-de-Marne (94) ont même opté pour des cours en distanciel jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Une situation anxiogène pour les élèves

Élève dans un des lycées évacué jeudi matin, Pauline (prénom modifié) a confié à BV : « C’était une alarme attentat, nous avons éteint toutes les lumières, fermé les rideaux et verrouillé la salle, jusqu’à ce qu’on nous dise, deux minutes après, qu’il fallait évacuer le lycée. C’était la panique, et beaucoup d’incompréhension à ce moment-là car nous n’avions aucune information et tout le monde se demandait ce qu’il se passait. La plupart des élèves étaient inquiets et ont commencé à prévenir leurs parents de la situation. » Dans ce lycée, après être resté deux heures sur un parking, les élèves ont pu finalement regagner leurs classes. « Le lycée a renforcé la sécurité depuis lundi matin, on doit présenter nos cartes d’accès et nos carnets de correspondance avec des photos d’identité sur chacun. Seuls les documents conformes nous permettent d’accéder au lycée », précise notre interlocutrice. Cet établissement compte environ 2.000 élèves et 160 professeurs.

Des mesures de sécurité ont été mises en place, nous détaille-t-elle : « Ils vérifient les sacs avant de passer le portail, le lycée n’ouvre qu’aux heures de cours et le tourniquet d’accès est fermé jusqu’à une durée indéterminée. J’appréhende un peu d’aller en cours avec la situation actuelle car on ne sait pas comment ça pourrait être géré si quelqu’un arrivait réellement à s’introduire dans l’établissement. » Une cellule d’écoute pour les élèves a été mise en place dans l’après-midi, et le personnel de l’établissement est très présent pour eux.

Et à l'université ?

Étudiante en droit à l’Université catholique de Lyon, Camille (prénom modifié) n’est pas rassurée du tout : « Depuis lundi, l’université a choisi de renforcer sa sécurité, il y a des vigiles de partout. Je prends souvent le métro, il y a l’annonce du plan Vigipirate et c’est assez stressant. Je passe par des grosses stations comme Perrache ou Bellecour, et j’ai déjà entendu crier plusieurs fois "Allahu Akbar". » Déjà, en 2021, Lyon comptait 9.655 victimes d’agressions dans les transports en commun.

« On est vraiment en sécurité nulle part, en tant qu’étudiante, c’est une situation très anxiogène, je réfléchis à deux fois avant de sortir de chez moi, même en pleine journée », confie-t-elle à BV. « J’ai l’impression que le gouvernement ne réalise pas la gravité de la situation. On a déjà eu Samuel Paty, puis un autre professeur à Arras, j’ai l’impression que c’est normal, en France, que personne ne fait rien. Je ne me sens pas du tout en sécurité. »

Évacuations d’aéroports, de lieux publics, d’établissements scolaires… la prochaine étape pour organiser la sécurité ira-t-elle jusqu'à l'instauration d'un nouveau confinement ? Comme l’a dit Emmanuel Macron, il est impossible « d’avoir un système où le risque terroriste est éradiqué totalement ».

Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Depuis le Covid ..on nous maintient dans la peur …tout est bon …un peuple asservi et inquiet est plus facile à manier pour les dictateurs..

  2. Que ce soit un jeu d’imbéciles ou une action terroriste non armée, le résultat est le même il est la conséquence des « instances de l’état » qui ne sont plus respectées.
    Alors que peuvent faire ceux qui se font passer pour des chefs ? décréter l’état d’urgence, confiner la population, interdire l’usage des téléphones et d’internet ?
    D’avoir trop tardé, d’avoir été trop lâches, nos dirigeants sont dos au mur et impuissants…

  3. La faute, d’un petit nombre, doit être supportée par un grand nombre. Le jour où nous nous débarrasserons de tous ces indésirables, qui nous sont imposés, la situation sera meilleure. Nous avons un porte-avions et des péniches de débarquement pour « benner » tous ces illégaux sur une plage d’Afrique; Qu’attend le stagiaire de l’Élysée ?

  4. C’est drôle , on entend pas la gauche, elle ne défend plus l’école ? Le résultat de cinquante ans de traîtrise.

  5. Le terrorisme est la meilleure arme politique, puisque rien ne fait réagir davantage les gens que la peur d’une mort soudaine
    « celui qui contrôle la Peur des gens devient le maître de leurs âmes »

  6. Pour mettre un terme à ces alertes à la bombe il faut des sanctions à la hauteur des préjudices. Estimer le coût des perturbations et les facturer aux parents pour les mineurs et au auteurs pour les adultes. Pour les étrangers et les binationaux expulsion en regoupement familial.

  7. La France macronienne menée par le bout du nez. La France explosive ! Feu d’artifice certainement en 2024, jeux olympiques. Macron a créé une poudrière à multiples mèches qu’il ne contrôle pas. Frontières ouvertes, immigration massive, migrants incontrôlés pour certains « patates chaudes » transmises d’un pays à un autre sans alertes, nœuds d’islamismes, ghettos fermés, armes de guerre en communautés, Macron patauge , transpire dans son bunker, ne s’affiche qu’affublé d’une cohorte de gardes du corps. Ce cher corps tant aimé. S’il pouvait aimer la France tout autant ! Serait-il plus efficace ? On rêve.

    • Excellent, tout est justement dit !
      N’avons nous pas affaire à une répétition de ce qui nous attend pour ces fameux JO nombril du France qui n’existe plus ?
      Cela ressemble à cette vieille histoire de « Pierre et le Loup » : dans un premier temps la peur règne puis la garde est baissée et c’est là que la bête attaque !
      En attendant, l’image de notre pays pâli un peu plus chaque jour, la peur (qui gouverne si bien) enfle un peu plus chaque jour et notre économie axée sur le tourisme défaille un peu plus chaque jour…
      Qu’attend Jupiter pour faire le vigile à Versailles ou au Louvre ? cela rassurerait peut-être… mais trop trouillard pour cela…

  8. Le 16 octobre, à midi, le lycée d’Apt, Vaucluse, a reçu une menace de bombe par mail, d’où l’évacuation. Le mode opératoire par mail est-il le même dans tous les cas ?
    Nos ennemis fatiguent les forces de l’ordre avant d’attaquer ailleurs, à un endroit où on ne les attend pas.

  9. Bien sur que nous ne sommes en sécurité nulle part, et ce n’est pas en mettant des caméras de surveillance ou des vigiles et de la police ou armée que ca va changer grand chose si ce n’est à interpeler ou « neutraliser », plus rapidement l’islamiste auteur des faits, une fois qu’ils auront été accomplis, mais pas à les prévenir. Ça rassure les gogos mais ça ne les protège pas. Alors quoi faire, soit nous menons une guerre physique contre cette lèpre que sont les islamistes, action qui serait d’une autre ampleur que ce qui se passe à Gaza, soit le plus probable, nous capitulerons en invoquant le « vivre ensemble », si cher à nos élites et aux lâches, encore un instant monsieur le bourreau!

  10. Heureusement nous avons des clair voyants tel Pierre Plottu de chez Libé avec de tels multiples alertes à la bombe, chose essentiel pour relever le niveau scolaire dans ces sanctuaires, sans aucun doute l’extrême droite en est probablement l’auteur où bien, AH non c’est pas vrais … .

    • Même sans ça, leur tenue était compromise, mais là, ce serait suicidaire et pure folie que de les maintenir. Espérons que pour un fois le bon sens l’emportera.

  11. Mais quelle mesure a pris Macron depuis le meurtre de Samuel Patty , aucune . Combien d’expulsions d’OQTF de fichés S . Zéro . Ont ils empêché ces migrants d’entrer illégalement , ont ils mis fin aux subventions à toutes ces associations , ont ils contrôlés ces soi disant mineurs de plus de vingt ans . NON . Doit on confiner le peuple , assurer les cours de nos enfants à domicile , escorter les travailleurs vers leurs lieux de travail ? Non monsieur le président votre devoir est de nous protéger et pour cela il faut oser prendre les mesures qui s’imposent et y mettre les moyens et si vous n’en êtes pas capable quitter votre poste .

    • Vous avez tout à fait raison quand à l’analyse, mais s’il quitte son poste ce sera pour être remplacé par une autre personne qui sera hélas, quelle quelle soit, pieds et poings liés face à ce problème, qui ne peut être résolu que par la GUERRE, que nous ne serions pas certains de gagner, ou alors par la soumission. La deuxième solution parait la plus probable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois