Daghestan : cet antisémitisme que nos « bons » médias ne sauraient voir

Plusieurs centaines d’hommes forcent les portes de sécurité de l’aéroport au cri de « Allah akbar ».
journaux

La désinformation bat son plein depuis le 7 octobre. Quand elle ne relaie pas des « fake news » éhontées, la machine médiatique trouve d’autres moyens pour induire en erreur le grand public. Elle biaise les mots, tronque les faits, ment par omission.

Un nouvel exemple nous a été donné, ce dimanche 29 octobre. Il s’agit, cette fois, d’un événement survenu à l’aéroport du Daghestan, une petite république russe à forte majorité musulmane. Sur de nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on voit une foule de plusieurs centaines d’hommes forcer les portes de sécurité de l’aéroport et se ruer à l’intérieur en hurlant « Allah akbar » avant de pénétrer sur le tarmac et monter sur les aides d’un avion qu’on leur a dit être en provenance d’Israël.

L’intention des mécontents est claire : mettre la main sur les passagers du vol et faire un pogrom. Outre le cri de guerre fétiche des djihadistes, on peut aussi entendre un enfant déclarer tranquillement : « Je suis venu pour tuer les juifs. J’ai apporté un couteau. »

Le mensonge par euphémisation

Sur France Info, cependant, la scène a été relatée en des termes plus délicats : « une foule hostile à Israël ». Voilà ce qu’il faudrait retenir de cette scène, selon le média de service public. Comme si les manifestants s’étaient paisiblement réunis pour contester la politique de Netanyahou. La volonté d’euphémiser le réel est telle que les mots « juif » et « antisémitisme » n’apparaissent même pas dans l’article en question. Heureusement, certains lecteurs ne s’y sont pas trompés et ont vivement dénoncé cette énième opération de désinformation. « Comment osez-vous ? Une "foule hostile" ? Rajoutez-y "festive et bon enfant" tant que vous y êtes ! », s’énerve un internaute. « Une foule qui veut tuer du juif. Votre titre est une honte », abonde un autre.

Il ne s’agit, hélas, pas d’un cas isolé. Cet article honteux se base sur une dépêche de l’AFP, l'agence de référence pour toute la presse française qui interdit à ses employés d’utiliser le terme « terroriste » pour parler du Hamas… On retrouve sans surprise exactement les mêmes éléments de langage dans les colonnes de Libération et du Monde. À l’étranger, ce n’est guère mieux. Le Washington Post, par exemple, a parlé d’une foule venue « protester contre un vol en provenance d’Israël ». À ce niveau de litote, on bascule dans le mensonge.

Une presse toujours dans le déni

Depuis quarante ans, les médias mentent sur la réalité de l’antisémitisme musulman. Ils refusent de rendre compte honnêtement de l’ampleur du phénomène. C’est là le produit d’un gauchisme culturel qui interdit de s’en prendre à une minorité. Une minorité qu’on pense être par ailleurs victime elle-même d’oppressions systémiques. Dans l’esprit d’un journaliste gavé depuis sa plus tendre enfance de théories antiracistes, quiconque ressemble de près ou de loin à un immigré ne saurait être coupable d’intolérance. De même qu’un Occidental, fût-il juif, ne saurait être tout à fait une victime à défendre.

Cet aveuglement volontaire est d’autant plus profond qu’il est entretenu par un second commandement sacré : ne jamais « faire le jeu de… » Dire le réel pourrait, in fine, bénéficier à « l’extrême droite ». Face à cette éventualité, de nombreux journalistes ont choisi leur camp : plutôt mentir que donner raison au diable !

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Selon Vladimir Poutine (RT)
    1– Visiblement les événements de Makhatchkala hier soir ont été provoqués par les réseaux sociaux et visiblement par la main des services occidentaux depuis le territoire de l’Ukraine», a-t-il accusé, y voyant une tentative de provoquer des pogroms en Russie.

    2–«Je souhaite attirer l’attention des responsables de toutes les régions, des chefs des forces de l’ordre et des services spéciaux sur la nécessité de prendre des mesures fermes, opportunes et claires pour protéger l’ordre constitutionnel russe»

    3–Le 29 octobre au soir, une foule a pris d’assaut l’aéroport de Makhatchkala, dans la république du Daghestan, à la recherche de passagers en provenance d’Israël. Les forces de l’ordre ont annoncé avoir interpellé 60 personnes. Les autorités locales ont accusé la chaîne Telegram Outro Daghestan («Daghestan Matin») d’avoir fomenté cette émeute.

  2. Lisez ce que dit d’elle même l’AFP. Et il faut savoir que toute la presse au ppm près reprend « ses dites infos » ! Alors il ne peut y avoir d’autres infos sur la presse écrite, radio et télévisée !

  3. Médias est le bon mot. Et pas seulement « journalistes ». Certains ? instituts de sondages sont des médias. Ce jour, un institut ( IFOP ) explique que MLP viendrait en tête , s’ « échappe » même, parmi les différents candidats. l’institut (neutre ) ajoute que cela « atteste » le côté « attrape-tout du RN… Médias donc. Tout donc, peut être médias ! Pour tout le reste, ces médiateurs et leurs satellites _ certains soit-disant humoristes etc _ considèrent ( comment, pourquoi etc Mystère… ) que seule l' »extrême droite » ( soit ce qui ne pense pas comme eux ) ne peut qu’être antisémite. Gramci, ça vous dit quelque chose…

  4. « Bénéficier à l’extrême droite » : Quand on utilisera enfin les termes réels, au lieu de se complaire dans le mensonge, le débat démocratique pourra devenir possible. – – – – – – Il n’y a qu’une extrême droite en France, celle d’E. Macron . Il prône des privilèges pour une élite fortunée, au détriment des peuples. Cette élite, ce sont les mondialistes multimilliardaires. C’est bien la définition de la droite (individualiste, par opposition à la gauche collectiviste) et de l’extrême (bafouer la démocratie pour imposer un pouvoir totalitaire). – – – – – En se conformant naïvement aux dictats sémantiques de la gauche, les centristes (donc les vrais démocrates) se détruisent eux-mêmes. – – – – – La gauche doit se tordre de rire depuis 40 ans !

  5. Quand on a vu Mr Burgat hier soir sur le plateau de Cnews avec Mr Praud (qui un jour va nous faire une crise cardiaque à force de s’énerver) on a tout compris…Comment peut-on encore inviter ce genre d’individu qui nous a amené la chienlit dans le pays.

    • Burgat = purge ! Sans oublier que son frère François (Fanfoué en savoyard) est un acharné défenseur des frères musulmans. Il ne cesse de critiquer, voire de fatwatiser, Madame Bergeaud-Bleker qui à bien analysé dans son livre “Le Frérisme” la progression depuis 40 ans de la peste que sont ces frères musulmans.

  6. Nos bons gauchistes et leur interprétation du racisme TOUJOURS à sens unique et contre leur religion de paix et d’amour …

  7. Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les commentaires de la plupart des médias bien pensants, à savoir que ce serait une action « SPONTANNÉ », de deux cent individus, cette « spontanéité » est vraiment bien coordonnée!
    Plus sérieusement, l’Europe et la France en particulier, sont GANGRÉNÉES, par les islamistes, les évènements du moyen orient les ont sortis de leur « semi-léthargie », cette cinquième colonne de cinquante mille ISLAMISTES se trouvant en europe, dont la moitié en France sont prêts à passer à l’action individuelle ou collective, sur initiative ou sur ordre. C’est pour ça que Macron est allé faire la dance du ventre au moyen orient et dépêché le navire hôpital à gaza, tout en étant solidaire d’Israël (jusqu’à quand et jusqu’où ?) Tout ceci ressemble à un marigot plein de « bestiolles » répugnantes et bien fort serait celui qui pourrait prédire l’avenir, si ce n’est que celui ci apparait très sombre.

  8. Ce que des médias aux ordres ou gauchistes ne veulent pas dire est exprimé par l’image. L’antisémitisme qui galope à nouveau est bien le fait d’une population qui n’est pas d’origine française eu égard à une religion intolérante avec les juifs. Les loups sont aux portes de Paris et d’autres capitales de cette union européenne qui ne l’est pas. Voir ça en 2023 est inimaginable. Les années à venir vont être terribles.

  9. En tout cas, ça ne risque pas d’arriver en France. Tout le monde sait parfaitement qu’il n’y a pas d’islamistes dans le personnel de Roissy CDG. Nous voilà au moins rassurés sur ce point.

    • Vous avez raison, dans les transports ils sont partout: aéroport, trains, traansports en commun, dans quel but ? Bloquer les routes avec les cars pour freiner l’avance des forces de l’ordre , ou répéter ce qui s’est passé à Nice ? Dans les aéroports: bloquer les pistes pour empêcher l’arrivée de secours ? Nos grands stratèges ont-ils étudié tous ces scenari ? A c’est vrai, j’avais oublié, ce sont des métiers en tension !

      • Plutôt bien vu ! Avec un petit noyau il est possible de bloquer l’ensemble. Voir la CGT exemple s’il en est !

  10. Voilà qu’il ne faut plus prendre le parti des juifs pour éviter de faire le jeu de l’extrême droite…
    On est vraiment sûr des termes et qualificatifs qu’on utilise?
    L’extrême droite d’hier se réclamait déjà du socialisme, voici que les socialistes d’aujourd’hui leur donnent raison.

  11. Les réactions du gouvernement français sont pitoyables, à l’image des dépêches de l’Agence Française de Propagande.
    Qu’attendent les partis français pour organiser une grande manifestation de soutien à Israël et aux Juifs de France et d’ailleurs ?

    • Mais vous n’y pensez pas. Il parait qu’il ne faut pas importer ce conflit sur le territoire français. Ha! on me dit dans l’oreillette que les islamistes et leurs alliés l’ont déjà importé depuis au moins 40 ans.Maintenant, si LFI ou La France Islamiste veut organiser cette grande manifestation, ce sera la première fois que je manifesterai à leurs côté. Mais je ne sais pas pourquoi, je n’y crois pas……

  12. Nous voyons les gens du Daghestan comme antisémistes ? Eux ne nous voient-ils pas comme islamophobes ? Qui a raison? Le conflit au proche orient vient du fait que l’un ou l’autre (ou les deux à la fois) est incapable, quelle qu’en soit la raison, de comprendre le point de vue de l’autre.

    • Je pense qu’il s’agit ni d’antisémitisme, ni d’islamophobie, mais plutôt d’incompatibilité. Ces populations ne peuvent pas vivre ensemble, ni côte à côte d’ailleurs. Tout contact finit en conflit, là-bas ou ici, c’est finalement la même chose, mais nous refusons de le voir.

      • L’incompatibilité dont vous parlez provient, selon moi, de ce que les populations ne réagissent plus qu’à l’émotion. La raison n’existe plus. Les cerveaux sont déconnectés (chez nous aussi : covid, ukraine climat…). Les chefs d’Etat et notamment le plus puissant, celui des USA, se plaisent à entretenir cette « incomptabilité » car l’émotion est plus facile a diriger que la réflexion.

    • Il y a des islamophobes, comme vous dites, qui ne sont pas prêts à tuer des musulmans. Et il y a des antisémites qui se ruent sur un avion pour tuer du juif.
      Vous la « sentez » la différence?
      Quant à comprendre le point de vue de l’autre, je vous suggère de reprendre la déclaration Balfour(1917), la conférence de San Rémo (1920), le partage de l’ex-empire Ottoman pour créer l’Irak, le Liban, la Syrie aux arabes et la Palestine mandataire aux juifs, pour créer ou recréer un foyer national juif sur leur terre ancestrale. En 1920, mandat est donné aux britaniques, par la société des nations (SDN) et ancêtre de l’ONU pour gérer la transition. Malheureusement, pour service rendu par le clan hachémite, en 1927, les britaniques ont « prélevé » 77% de ce territoire pour créer la transjordanie qui deviendra ensuite la jordanie. C’est ainsi que sur les 23% restants fut créé l’état d’Israël en 1948. Avec une volonté de l’ONU de créer deux états; ce que les arabes ont refusé, contrairement aux israëliens. Après avoir demandé aux arabes vivants sur ce territoire (environ 630 000) de se déplacer temporairement le temps de « jeter tous les juifs à la mer », les armées arabes des 5 pays proches (Egypte, Syrie, Jordanie, etc) ont déclaré la guerre à Israël, dès le lendemain de la déclaration d’indépendance.
      A partir de ces faits historiques, chacun peut comprendre le point de vue de l’autre…ou ne pas le comprendre.

      • Tout cet étalage pour nous dire qui est le Bien et qui est le mal. Vous avez oublié les accords d’Oslo du 13 septembre 1993 qu’Israel n’a pas respecté. Mais ces derniers desservent votre idéologie. Selon l’UNICEF, il y a 400 enfants de tués chaque jour à Gaza. La réalité est plus compliquée que vos certitudes.

  13. Ils sont si bien financés par nos impôts qu’ils écrivent ce qu’on leur ordonne . Complices et collabos donc coupables , coupables de manipulations des faits , de mensonges , de désinformations etc….

  14. Dans ce pays, à force de taire les réalités sous le prétexte qu’elles pourraient profiter à l’extrême droite, celle-ci finira un jour par s’imposer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois