Colonel Jacques Hogard : « On a vu dans les Balkans des étincelles provoquer des ouragans ! »

Colonel Jacques Hogard

Nouvel épisode de tension au Kosovo : des forces albanaises se sont rendues dans des enclaves serbes pour y arrêter plusieurs personnes. Pour le colonnel Jacques Hogard, il s'agit d'une de ces nombreuses provocations destinées à faire partir les derniers Serbes du Kosovo. Une opération de nettoyage ethnique. Explication au micro de Boulevard Voltaire.

Nouvel épisode de tension au Kosovo. Des policiers serbes du Kosovo ont été emprisonnés par des unités spéciales. Que se passe-t-il dans cette partie de l’Europe que nous connaissons assez peu finalement ?

Depuis 20 ans, le Kosovo a été détaché de son pays d’appartenance, la République de Serbie. Les autorités issues de la rébellion albanaise, l’UCK, et mises au pouvoir par l’OTAN et l’Union européenne en 1999, ont déclaré leur indépendance en 2008. Cette indépendance n’est pas reconnue par l’ONU, mais elle l’est par une centaine d’États, dont la France. Une dizaine d’États sont néanmoins revenus sur leur décision récemment.
Aujourd’hui, une minorité serbe composée de quelque 150000 personnes habite dans des enclaves, en particulier dans le nord du Kosovo. C’est la région dans laquelle se trouvaient les forces françaises lors de l’opération il y a 20 ans. Ces enclaves font l’objet de pressions permanentes, de persécutions, voire d’exactions, de la part des Albanais pour finir l’épuration ethnique du Kosovo, faire partir les derniers serbes et prendre leur place.
Naturellement, les Serbes résistent, en particulier dan ce triangle nord du Kosovo qui est adossé à la Serbie et où habite une majorité de Serbes, contrairement au reste de la province.
Ce matin une opération de police, officiellement contre la corruption et la criminalité organisée, car les Albanais y connaissent tout de même un rayon dans ce domaine… Ils en ont profité pour envoyer les forces spéciales et arrêter des policiers serbes comme ils ont l’habitude de le faire depuis un an.
Les incidents se multiplient. L’en dernier, en mars 2018, le ministre serbe du Kosovo avait été appréhendé par ces mêmes forces spéciales alors qu’il était dans cette même partie Nord du Kosovo. En novembre 2018, les produits d’importation venant de Serbie ont été taxés à 100 %. Il s’agit d’une mesure de rétorsion, car le Kosovo n’avait pas été admis à Interpol à l’époque . En décembre 2018, les autorités kosovares ont annoncé la création d’une armée kosovare, tout aussi illégitime et illégale que leur déclaration d’indépendance. Mais cette armée kosovare est soutenue par les États-Unis, alors que l’OTAN était contre.
Toutes ces provocations font monter une espèce de tension, mais dont l’objectif est tout simplement de faire partir les derniers serbes du Kosovo.

Est-ce que ces tensions peuvent aboutir à nouveau à un conflit ouvert au Kosovo ?

Les Balkans ont toujours été une poudrière, ce n’est pas nouveau ! L’attitude de l’OTAN et de l’Union européenne a consisté à encourager et approuver la déclaration d’indépendance de cette province serbe. Pourtant tout était prévu pour un retour à la paix et à la stabilité dans la résolution 1244 de l’ONU. Cette attitude a donc créé de facto les conditions d’un redémarrage des violences.
Aujourd’hui, la situation est sérieuse puisque le président serbe a mis en alerte l’armée serbe. C’est bien sûr plus de gesticulation qu’autre chose. Mais on a déjà vu dans les Balkans des étincelles déclencher des ouragans.
Je crois qu’il faut rester vigilant et la ‘’communauté internationale’’ a une responsabilité dans tout cela. Il est évident que la situation du Kosovo aujourd’hui ne peut qu’empirer. Les autorités albanaises du Kosovo veulent arriver à l‘épuration totale des Serbes qui restent et se rapprocher, pour ne pas dire fusionner, avec l’Albanie à l’horizon 2025.
Si on devait en arriver là, ça serait un facteur de guerre interminable.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2020 à 19:45.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois